8 spéciales au programme (dont 2 superspéciales) pour les acteurs de ce rallye de Suède 2010 qui ouvre la saison de WRC. On l'a vu hier, Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb et Dani Sordo étaient dans un mouchoir de poche sur un terrain difficile où les ornières ne laissaient que peu d'initiatives aux pilotes qui tentaient de garder leur monture dans les rails.

Si Hirvonen signait le meilleur temps au petit matin, Loeb réagissait en remportant les 3 suivantes sans pour autant parvenir à refaire son retard qui n'était pourtant que de 6s. Les 2 hommes faisaient jeu égal et pour la boucle de l'après-midi, Citroën tentait un "coup pneumatique" qui allait se révéler être une erreur.

WRC Suède Jour 2 : Loeb patine, Hirvonen s'échappe

Avec un panachage pneus avant neufs et pneus arrière usés, les Citroën pensaient détenir le bon mix mais les pilotes se retrouvèrent au volant de C4 complètement déséquilibrées, ce qui permettait aux pilotes Ford de signer les meilleurs chronos. Hirvonen augmentait son avance en tête tandis que Sordo voyait revenir Latvala sur lui après une première frayeur à haute vitesse au milieu des murs de neige. L'espagnol se faisait ensuite dépasser à l'issue de l'ES15 lorsque Marc Marti son copilote oubliait d'enlever les caches sur la calandre au moment du départ de la spéciale. Le moteur moins refroidi prenait alors en température, obligeant l'équipage à s'arrêter pour retirer le cache. 1mn de perdue dans l'aventure et la troisième place ce qui mettait Olivier Quesnel en colère.

WRC Suède Jour 2 : Loeb patine, Hirvonen s'échappe

Pour le reste, Sébastien Ogier confirme sa bonne tenue pour son premier rallye de Suède, Kimi Räikkönen continue d'apprendre dans les profondeurs du classement, Petter Solberg remonte après sa sortie et son accrochage d'hier avec Matthew Wilson et Marcus Grönholm qui a signé le scratch dans Sagen comme aux plus beaux jours se sortait dans l'ES suivante, là aussi comme aux plus beaux jours !

Demain, les 5 longues spéciales à parcourir décideront du sort de ce rallye qui n'est en rien joué. Avec 16.6s Hirvonen est certes bien placé mais tout est possible.

En S2000, PG Andersson sur une Skoda se rappelle au bon souvenir du WRC en menant la meute du S-WRC.

WRC Suède Jour 2 : Loeb patine, Hirvonen s'échappe

Classement Jour 2

1. Mikko Hirvonen Ford 2h14m48.3s

2. Sebastien Loeb Citroen + 16.6s

3. Jari-Matti Latvala Ford + 51.4s

4. Dani Sordo Citroen + 1m46.2s

5. Sebastien Ogier Citroen + 2m42.1s

6. Henning Solberg Ford + 3m47.9s

7. Matthew Wilson Ford + 5m44.1s

8. Mads Ostberg Subaru + 5m57.3s

9. Petter Solberg Citroen + 8m35.2s

10. P-G Andersson Skoda + 8m48.1s