Dans le cadre du salon de Tokyo, Yamaha et Gordon Murray Design ont révélé la Motiv, une citadine qui, par sa taille, est en mesure de rivaliser avec une Smart Fortwo ou encore une Toyota iQ dont il paraît qu’elle ne sera pas remplacée…


Murray avait ces dernières années présenté plusieurs étapes de travail autour de ses projets T25 et T27 tout en annonçant clairement qu’il était à la recherche d’un partenariat avec un grand constructeur. C’est un autre projet, dont le nom de code est T26, qui est à l’origine de cette Yamaha Motiv encore à l’état de concept.


Par rapport à une Smart Fortwo, cette Motiv est 50 mm moins large, 60 mm plus basse mais pratiquement de la même longueur (2 690 mm) ; seulement elle pèse environ 100 kg de moins ! La Motiv peut recevoir soit une motorisation entièrement électrique soit un bloc trois cylindres 1,0 litre essence.


Si ce projet devait aller plus loin et être notamment définitivement approuvé par le direction de la marque japonaise, il pourrait déboucher sur un véhicule produit en série à partir de 2016.