La firme d'Elon Musk fait des envieux en Chine. La marque Youxia lance sur place une nouvelle grande berline survoltée nommée très sobrement X peu de temps après avoir teasé une auto appelée One. La situation n'est pas très claire. Le communiqué ne précise pas si cette dernière a changé de nom ou si un deuxième modèle est à venir.


La Youxia X imite partiellement la création de l'Américain Tesla. Inserts en chrome, calandre fermée noir brillant, projecteurs étirés à LED, grandes jantes et poignées rétractables sont au programme. Une fois à bord, les codes de la Model S réapparaissent. Une grande tablette de 17,3 pouces tournant sous Android trône à l'avant entre les deux sièges, les compteurs à aiguilles sont renvoyés sur un écran tandis que les panneaux des portes sont minimalistes. Les mauvaises langues remarqueront que contrairement à l'électrique californienne, il y a des bacs de rangement !


Sur le papier, la Youxia X développe une puissance quasiment identique à la première Tesla : 348 chevaux. Du côté du couple, la valeur est similaire à 440Nm. Le catalogue comporte plusieurs options pour les batteries. L'autonomie atteint 220 kilomètres, 330 kilomètres ou 460 kilomètres. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,6 secondes. La production de la X par l'entreprise de Shanghai Youxia Motors démarrera fin 2016. Sa date de commercialisation et son prix sont encore inconnus.