Le constructeur américain General Motors souhaite ainsi poursuivre sa recherche sur les véhicules électriques par le biais de cette nouvelle expérimentation (batteries, moteurs électriques, gestion de la puissance et de la recharge, autonomie réelle, comportement du conducteur...).

Cette Chevrolet Cruze EV (pour Electric Vehicle) a été développée par GM Daewoo, LG Chem et LG Electronics.

Elle embarque une batterie 31 kWh délivrant une puissance maximum de 150 kW (logée sous le soubassement). Son autonomie est d'environ 160 km et sa vitesse de pointe est de 165 km/h.

Elle est rechargée en 8 heures sur une prise standard 220V.

Les batteries ont été fournies par LG Chem et les systèmes de propulsion (moteur/redresseur) par LG Electronics.

Karl Stracke, Vice-président de GM chargé de l’Ingénierie internationale du véhicule, a expliqué : « Ce projet de démonstrateurs Cruze EV renforce l’engagement de GM de devenir un des leaders du développement des véhicules électriques et des technologies vertes, en nous appuyant sur notre gamme d’hybrides et la Chevrolet Volt. Nous mettrons à profit les enseignements tirés de ce projet et d’autres projets de démonstration qui nous permettrons de proposer à notre clientèle ce qui se fait de mieux ».

Chevrolet a fait savoir qu'il présenterait plusieurs nouveautés lors du Mondial de l'automobile 2010 à Paris : la nouvelle berline Cruze 5 portes à hayon fera sa première apparition sous forme de showcar. Il vous évoquera aussi sûrement ce projet de Cruze électriques.

Une précision : depuis 2008, GM travaille avec LG Chem qui est le fournisseur exclusif des cellules de batterie pour la Chevrolet Volt électrique à autonomie prolongée. Cette dernière sera d'ailleurs exposée au Mondial.