La MINI E 100% électrique a connu plusieurs des étapes essentielles du processus de développement des véhicules de série parmi lesquelles de nombreux crash-tests. Résultat : la batterie est restée intacte lors de tous les essais prescrits dans le cadre des très stricts standards américains de protection contre les collisions.

Ces crash-tests ont permis d’analyser l'aspect sécuritaire pour les occupants, les conséquences éventuelles d’une collision sur la batterie lithium-ion et de vérifier que son emplacement était de nature à éviter tout danger à ce niveau.

La production de ces véhicules a été confiée aux sites d’Oxford et de Munich. L’usine anglaise de MINI a été chargée de l’ensemble du véhicule (sauf les composants de la propulsion et de la batterie lithium-ion). La production du modèle 100% électrique a été effectuée parallèlement à celle des modèles de série MINI.

L’intégration du moteur électrique, des blocs de la batterie, de l’électronique de puissance et du réducteur a été réalisée dans une unité spécialement aménagée à cet effet sur le site de Munich BMW.

Dans le cadre d’un projet pilote aux Etats-Unis, le Groupe BMW a lancé une flotte de quelque 500 MINI E destinée à une utilisation privée au quotidien. Cette citadine non polluante a été mise à la disposition d’une sélection de clients privés et de clients d’entreprise dans les Etats de Californie, de New York et du New Jersey.

L'objectif de la mise en circulation de ces 500 exemplaires dans des conditions réelles : permettre de recueillir et d'analyser des données concrètes et représentatives sur la viabilité du prototype. Ce savoir-faire pourra alors être exploité dans le processus de développement des véhicules électriques de série.