Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Achat d'Opel : PSA veut que General Motors lui rembourse plus de 500 millions d'euros

Dans Economie / Politique / Industrie

Achat d'Opel : PSA veut que General Motors lui rembourse plus de 500 millions d'euros

PSA a découvert qu'Opel n'arriverait pas à respecter la future réglementation européenne en matière de CO2. Il risque de payer de lourdes amendes. Il souhaite donc que General Motors le compense en remboursant une partie de la somme versée à l'achat.

Opel fait officiellement partie de PSA depuis le 1er août 2017. Pour s'offrir la division automobile, le groupe français a déboursé 1,3 milliard d'euros. Mais Reuters nous apprend aujourd'hui que le français compte demander à General Motors le remboursement de la moitié de la somme !

La raison ? Le très mauvais bilan CO2 d'Opel, qui pourrait coûter cher à PSA. En effet, d'ici 2021, le plafond européen en matière de dioxyde de carbone va baisser de 130 à 95 g/km. Et les dépassements seront sanctionnés par une amende, d'un montant de 95 € par gramme excédentaire pour chaque voiture vendue. Ce qui peut vite amener à une somme conséquente.

Or, après l'achat, PSA s'est rendu compte qu'Opel serait quasiment incapable d'être dans les clous. Dans la presse allemande, Carlos Tavares a récemment déclaré : "Quand nous avons acheté Opel à General Motors, on ne nous a pas montré la face cachée de la lune. Par exemple qu‘il n‘y avait aucun plan pour respecter les exigences européennes en matière d’émissions de CO2.” PSA a d'ailleurs mis les bouchées doubles pour revoir le plan de relance prévu pour Opel, avec un basculement vers les technologies françaises plus rapide que prévu.

Opel avait bien un plan CO2 mais il était surtout basé sur des ventes importantes de l'électrique Ampera-e. Problème : cette voiture, qui est une Chevrolet Bolt rebadgée, n'est pas rentable. Selon les sources de Reuters, ce plan n'était donc "pas viable économiquement", avec des "pertes énormes".

Les mêmes informateurs ont dit à Reuters que le préjudice pourrait être compris en 600 et 800 millions d'euros. Et selon eux, PSA aurait déjà signifié à General Motors qu'il comptait engager une procédure parce que le groupe français estime avoir été induit en erreur sur le bilan carbone d'Opel. Il réclamerait au moins 500 millions d'euros.

La situation ne pouvait pas être inconnue de PSA. Des études d'un cabinet de conseil (PA Consulting) avaient révélé fin 2016 qu'Opel ne respecterait pas la future réglementation européenne. Mais General Motors semble avoir enjolivé les choses, ce qui pourrait le pousser à trouver un accord avec PSA.

Mots clés :

Commentaires (125)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Quand il y a de tels montants en jeu, est ce que de nombreux contrôles ne sont pas nécessaires pour éviter les surprises. C'est à PSA de s'assurer que tout est en règle

Par

Que PSA, qui a déjà été roulé dans la farine lors de l'entrée de GM dans son capital (cf Iran) découvre que les ricains sont les pires enflures dans leurs négociations, ça me fait halluciner.

Si GM a vendu Opel, c'est bien qu'ils pensaient que le bazar ne valait plus rien.

Après, PSA peut toujours faire un bon coup en redressant le machin... et ça ne coûte pas grand chose de tenter de poursuivre GM au tribunal.

Par

Les mecs se sont fait enfler comme des bleus :biggrin:

"Par exemple qu‘il n‘y avait aucun plan pour respecter les exigences européennes en matière d’émissions de CO2."

Passer derrière une Peugeot c'est l'Angine of the year assurée :bien:

Par

FIAT avait pris 1,4 milliards à GM.. GM avait oublié que la Mafia USA existe grace aux italiens.... Et oui, C'est pas avec 2 chapeau texans que tu fais peur a qqun...

on va voir si les avocats frensuzich de PSA sont des bons !

Par

En réponse à Maître_Yoda

Les mecs se sont fait enfler comme des bleus :biggrin:

"Par exemple qu‘il n‘y avait aucun plan pour respecter les exigences européennes en matière d’émissions de CO2."

Passer derrière une Peugeot c'est l'Angine of the year assurée :bien:

pareil j'etais derriere une golf diesel bien sur... mon dieu que ca pue..

Par

Serieux, si PSA parvient a extorquer ce fric de GM, Tavares merite une mention dans les ecoles de commerce au chapitre "l'esbrouffe apres s'etre fait enfler".

Par

Quand nous avons acheté Opel à General Motors, on ne nous a pas montré la face cachée de la lune. Par exemple qu‘il n‘y avait aucun plan pour respecter les exigences européennes en matière d’émissions de CO2.”

T'es un branque Carlos.. genre tu savais pas... et si c'est vrai.. faut virer tes collaborateurs.. tinquiet y'en qui tiennent la route... mais ils disent la veritéque souvent tu ne veux pas entendre.. donc c'est ta faute.. donc tu assumes... allez on fait l'adulte...

Par

PSA n'a pas suffisament enquêté et se rend maintenant compte de son erreur, voilà le problème. Et bonne chance pour récupérer du pognon chez les américains... On rêve debout chez PSA ? Le gouvernement US va probablement se rencarder sur les affaires de PSA sur le sol américain, histoire de voir si tout est en règle... Au cas où là aussi, il y aurait du fric à prendre. Vu que c'est la mode, les procès intercontinentaux.

Par

Non mais c'est une blague... L'espoir fait vivre après tout. Il était clair dès le début que les seuls qui y gagnaient c'était GM, ça se confirme. Le Carlos se rend compte qu'il s'est fait avoir comme un bleu, ou plutôt ses analystes.

Pourquoi parler de plan CO2 pour Opel alors que GM ont tjrs annoncé qu'Opel passerait sur techno PSA et n'aurait plus rien de GM à l'avenir.

Carlos, ça va te coûter cher en frais d'avocat et difficile d'y voir une quelconque issue favorable... Utilise le cash de PSA intelligemment.

Par

Lol, j'aimerai bien voir GM verser un centime à PSA. Ils ne sont pas du genre à faire de cadeau. PSA n'aura pas d'autre choix que de ménager les ventes des voitures les plus polluantes et maximiser celle qui pollue le moins.

Autre point intéressant : l'Ampera-e n'est pas rentable? Vendu à perte où amortissement bien trop long?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire