Commentaires - L'avis propriétaire du jour : pataratapat nous parle de sa Renault Mégane 1.6 16s RXT

que de souvenir, j'ai eu la meme jusqu'a ce qu'un **** me l'envoi dans un mur, remboursé pour une boucher de pain par l'assureur.

Par contre je te trouve tres dure (ou tres malchanceux) en 150000KM j'ai eu aucun soucie, pas une visite dans un garage hors entretien et CT, le moteur est divin, a la fois souple et puissant, c'est meme un régale de mettre la miser au A3 et golf mazoute qui ne comprennent pas comment une antiqué pouvais les dépasser si facilement. Niveau sellerie elle était encore en tres bonne état

par contre je te rejoint sur le roulie, sur route de montage on se croyait dans un bateau qui allais chavirer. Et l'auto radio d'origine qui ne lisait pas les MP3...

et la conso... en ville j'etait bien au dela des 10L plus vers 12 de mémoire, mais il faut dire que j'aimais vraiment la faire ronroner

"casse d’une biellette de direction (heureusement à basse vitesse !)"

je me demande comment certains peuvent en arriver là.. ça n'est pas comme un pneu qui éclate, une biellette se fait entendre bien avant une casse ou un décrochement..

Ce moteur, je l'ai eu sous le capot de ma Megane, mais en cabriolet. En 137000 Km, les seuls désagréments ont été les bobines capricieuses qui entrainaient des irrégularités au ralenti (un classique, maiheureusement, de ce moteur) et un capteur PMH en rade, remplacé par mes soins pour une vingtaine d'euros. Hormis ça, juste 1 ou 2 broutilles comme l'afficheur central que j'ai remplacé parce qu'il perdait des pixels ou remettre régulièrement un coup de WD40 sur l'antenne électrique sans quoi elle finissait par se gripper. Une très bonne voiture au final. Aujourd'hui, j'ai un cabriolet BMW de la même période. Plus vieux donc (j'ai vendu la Megane il y a 4 ans) mais avec un kilométrage moins élevé (toujours pas atteint les 120000 km). Coté fiabilité, ce n'est pas la BMW que je conseillerais et pourtant, elle valait 100 000 franccs de plus en neuf !

J'en avais été très heureux, silencieuse et confortable, très agréable sur longs trajets, mais à proscrire en seconde main à cause du comportement bourrin de certains conducteurs.

?

En quoi je suis un troll ? Tu veux la liste des trucs qu'il a fallu que je répare sur la BMW ?

de meme, je vois pas en quoi racontert son experience c'est etre un troll, désoler si au final elle est plus fiable que l'A3 quattro qu'un de mes pote à acheter plus de 20K€ il y a quelques mois....

apres, heureusment que il y a des gens (pigeons) comme toi pour permettre au autos simpa de décotter vite, je te laisse les golfs et autre ww en ocase et je récupere les francaises et les japs. (tu verra tu sera un super roxor ds ta caisse de fou trop fiable et trop puissante qualité pas percus de la mort qui tue avec un K)....

bisou ma puce ;)

16 Août 2011 à 15h27: Tu peux nous la refaire en Français stp? Roxor???

Une voiture sans charme et sans potentiel, désuète et obsolète à l'image de leurs propriétaires et de la gamme Renault.

Les articles Renault sont vraiment des pièges à con à l image de 17 h 12. Un (pauvre) type qui juge les gens selon leur auto. Quelle mentalité! Ne dis pas en quoi tu roules pour ne pas faire honte à cette marque. Ne donne pas ta nationalité pour ne pas faire honte à ton pays! En fait reste anonyme, on veut rien savoir d' un plouc pareil! Signé un conducteur de Renault la semaine et un motard le week end qui te mettra un vent (ou un coup de tête?) si on se croise! Bon vent blaireau! :) concernant l article, j ai commencé la conduite sur une megane 1.4 de 1996! Et bien cette auto est toujours dans la famille avec du vieillissement certes mais aucun pépin et 306 000 km! :D

EXCELLENT 18H48

D ACCORD AVEC TOI

Cela dit je suis toujours sidéré par le fossé béant qu'il y a entre le discours officiel de Renault, son envie de se lancer dans le "premium", et les discours sur les forums ou les avis objectifs des proprios à long terme.

Perso j'ai acheté une Honda sur la foi de ces forums, et je ne suis pas déçu. Quand je vois l'état de voitures du même âge d'autres constructeurs, ben je ne regrette rien et suis bien content de ne jamais avoir à me préoccuper de l'état de ma voiture ! A 150.000 km elle n'a subi QUE l'entretien courant, et c'est tout, amortisseurs, échappement ... tout est encore d'origine, ça fait vraiment plaisir, d'autant plus que je ne suis pas particulièrement tendre avec la mécanique (un vtec, ça s'utilise, sinon autant acheter un TDI de tracteur ...).

Franchement, moi je ne supporterais pas 3 mois autant de désagréments : je ne comprends pas comment on peut s'entêter à ce point !

Bonjour,

J'ai possédé un modèle très similaire, Mégane I phase 2 1.6 16v, mais en version "coupé" et finition HdG RXi (sellerie cuir), toutes options (toit ouvrant électrique, peinture Vertigo très flashy !).

Je l'ai gardée environ 6 ans et 70.000Km (achetée neuve et revendue en 2004) et n'ai connu absolument AUCUN soucis, pas même le problème récurrent des bobines du K4M (dû à une mauvaise série d'un fournisseur). Je trouvais ce moteur très plaisant ! La boite courte et la légèreté de la carrosserie "coupé" lui offrait un brio assez surprenant pour un 1.6 de 110ch, tout en ayant des consommations vraiment très raisonnables.

Au niveau finition, aucun soucis là encore, au contraire. Pour l'époque, je la trouvais très convenable, même si certains détails trahissaient quelques économies par rapport à ma Clio I précédente, en tous points remarquable... Mais je reste dubitatif devant les commentaires qui dénigrent le discours de Renault actuel en se basant sur une voiture sortie il y a... 16 ans !

Côté comportement, là aussi, aucun soucis. Etait-ce la version "coupé" et des trains adaptés, mais je n'ai jamais décelé la moindre dangerosité, loin s'en faut ! La comparer à la Focus est un peu sévère, car la Ford est sortie 3 ans plus tard, ce qui fait beaucoup de ce point de vue. Même si cela n'enlève rien à l'excellent travail de Ford sur les suspensions de ce modèle qui a marqué un tournant pour ce constructeur.

Enfin bref, tout cela pour dire que c'était vraiment une excellente voiture ! Je regrettais juste l'absence de clim' régulée (disponible uniquement sur les Scénic...), mais me consolais avec mes vitres de custodes entre-ouvrantes électriquement qui bluffaient mes passagers !

Ben justement, le discours de Renault n'a pas changé d'un iota : "nous avons fortement progressé depuis la génération précédente", or à l'époque ils le disaient déjà et on pondu ce genre de voiture peu fiable, des nids à problèmes incapable de durer dans le temps. A force de crier au loup, ben on finit par ne plus y croire : ça fait 20 ans que Renault dit qu'ils progressent, et ils ont sorti entre-temps des Megane pourries, des Laguna désastreuses et autres version béta sur roues ...

Alors oui, c'est représentatif d'une inaction qui dure, et qui n'est pas forcément prêt de changer, malgré les discours rassurants mais éculés de la direction de Renault. On n'y croit plus, on y croira seulement quand ils sortiront enfin des voitures qui peuvent durer 15 ans sans tomber en miettes comme on est en droit de l'attendre d'une voiture vendues plusieurs dizaines de milliers d'euros !

Je roule en Renault et je suis Français et il n'y a pas à en être fier pauvre tâche. Et c'est plutôt moi qui t'en mettrais des coups dans ta gueule. Cette voiture est insipide et sans charisme, elle a complétement disparue du paysage automobile contrairement à la R19 par exemple...

Pour le coup des biellettes de direction qui peuvent casser je confirme que je connais un cas sur une 1.9D de moins de 150.000Km (cassé sur route de montagne) mais ce ne doit être que des cas très rares et isolés.

Et tu sais quoi? T'as raison les Renault sont des pièges à "cons" après plusieurs Renault c'est fini pour ma part, et je vous les laisse volontiers, si vous n'étiez pas aussi aveuglés vous verriez qu'aujourd'hui il y a mieux ailleurs, mais cela est impossible pour vous, talibans à l’extrême, on progresse en se confrontant et en se dépassant, vous ne savez que vous contenter de la merde que l'on vous vend et vous persuader qu'il n'y a pas mieux. Renault est à l'image du technocentre un repoussoir malsain.

"qui te mettra un vent (ou un coup de tête?)"

Et je t'emmerde pauvre tâche.

:ml:

BONJOUR

juste une petite réaction ma mégane RXT 1.6 16 S de 1999 a été vendue en avril 2011 2000 € avec 200 000 kms au compteur sans problèmes.

:bien:

:ml:

BONJOUR

:bien:

Un exploit dites donc. Pensez donc une Renault de 200.000km!

Désolé pour le pigeon.

Désolant de voir que la trollerie choucroute vient s'attaquer au anciennes .

Y a jamais de repos pour la saloperie humaine .

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, je possède le même modèle de la même année, le moteur est bon, très souple, pour doubler rapidement on tombe 2 rapports et ça repart très bien, silencieux en ville, sur route à allure normale, dès qu'on hausse le rythme à 110 effectivement on commence à l'entendre, sur autoroute il bourdonne vraiment. Mais le moteur accélère bien, 0 à 100 en moins de 10s selon les données de l'époque, 195 km/h en pointe (testé pas plus tard que la semaine dernière sur l'autobahn). A conduire c'est vraiment agréable, boîte courte aidant les reprises, conso finalement pas si élevée (7.5 au 100 en mixte en roulant souvent sportivement sur route, et normalement en ville). Suspensions confortables, mais prise de roulis, sans que cela soit dangereux, c'est quand même pas une 2cv.

Voiture économique à entretenir...sauf quand un problème grave arrive.

Il y a un mois casse des 2 poulies d'arbre à came= 830€ de réparation chez renault car aucun autre garagiste ne pouvait (voulait)le faire, je pense pas que ce soit lié au nb de km (200 000km), le reste du moteur est en bon état et d'origine.

+panne compteur+bobines il y a qq années, silencieux, + finition légère, cuir du volant + levier complètement foutu, dommage car les sièges velours sont beaux et robustes.

Renault aurait du fiabilisé un peu plus la voiture et embellir l’habitacle, sinon c'est une bonne voiture qui offre un bon agrément de conduite (moteur +légèreté surtout face aux modèles actuels).

Pour l'avoir eu sur une Meg2, le 1.6 - 16V K4M est un bloc fiable qui, sans être un foudre de guerre, fait bien son boulot. Je l'ai mené jusqu'à 200 000 km sans pépins. Il s'adapte notamment très bien au GPL. Mais avec le diktat du CO2, il est aujourd'hui hors course et termine sa carrière chez Dacia (avec GPLisation pour faire baisser le malus).

Avis Renault Megane

Megane (2) 1.4 16S RXE PACK CLIM (2000)

Par erbe le 20/11/2021

Bonjour, je viens livrer mon avis sur ma Mégane 1.4 16v RXE Pack Clim que je possède depuis 5 mois. Elle est de mars 2000, et a 113 700km.Tout d'abord, niveau conduite : on est bien assis au volant, il s'agit d'une voiture confortable, les sièges sont bien moelleux à l'ancienne et les suspensions sont douces. La tenue de route est très bonne, même si évidemment ce n'est pas une sportive, et qu'elle ne dispose pas d'un châssis aussi affûté que certaines de ses rivales de l'époque (Ford Focus 1, Peugeot 306 ou Citroën ZX par exemple). Mais il n'y a pas trop de roulis et la direction offre un bon ressenti, rien à voir avec les directions floues des Mégane II et Scenic II. D'autre part, la voiture est assez spacieuse par rapport à sa taille, et le coffre est d'une bonne contenance (348 litres). La visibilité est également très bonne vers l'avant et l'arrière (pas de montant de pare-brise gênant ou autre). En clair, elle rempli parfaitement son statut de petite familiale confortable.Le 1.4 16v représente à mes yeux un excellent compromis performances/consommation et correspond parfaitement à la Mégane : les 95 ch permettent de doubler sereinement et offrent de bonnes accélérations, notamment grâce à l'étagement court de la boîte de vitesse. Revers de la médaille, la voiture est bruyante sur autoroute car le moteur tourne vite. L'insonorisation constitue d'ailleurs un des rares défauts de ce modèle : les bruits de roulement sont vite perceptibles, notamment lorsque la chaussée est mouillée. Cependant, cette voiture me surprend de par sa faible consommation : j'oscille entre 5,4L et 6,2L/100km (au SP98), selon le pourcentage de ville et d'extra-urbain que je parcours. De surcroît ce moteur est fiable : j'ai tout l'historique de la voiture et rien n'a été fait à part les consommables et l'entretien courant. Depuis que je l'ai, seul frais hors entretien : le support-moteur inférieur (48 euros pose comprise...). Pas mal pour une voiture de 21 ans, certes avec peu de kilomètres.En termes d'équipement, la finition RXE Pack Clim' offre l'essentiel et même un peu plus (gardons en tête que la voiture est de 2000 et que ce modèle a été lancé en 1995) : direction assistée, vitres avant et rétroviseurs électriques, autoradio avec commandes au volant, siège conducteur et volant réglables en hauteur, ordinateur de bord, fermeture centralisée à distance, sellerie velours clair agréable au toucher, et comme son nom l'indique la climatisation. La mienne dispose d'un rideau pare-soleil à la vitre du hayon, je pense qu'il s'agit d'un accessoire de l'époque.L'essentiel est donc là pour aligner confortablement les kilomètres malgré son âge. Au final, une excellente voiture qui œuvrera parfaitement au quotidien, et qui est encore capable de faire voyager une petite famille confortablement. Elle est confortable, fiable, agréable à conduire, polyvalente, consomme peu. De plus, les pièces se trouvent en grande quantité à des prix très bas. Alors, vu le prix que ça vaut... autant ne pas se priver (1 400 euros à 111 900km pour la mienne...), d'autant plus qu'elle fait partie de la dernière génération de voitures simples, robustes et faciles à réparer.

Forum Renault Megane