Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La Sécurité Routière va-t-elle trop loin ? Son nouveau spot est Insoutenable

Pierre Desjardins

La Sécurité Routière va-t-elle trop loin ? Son nouveau spot est Insoutenable

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Oui, il est bien réalisé. Oui il est marquant. Mais marquant au point d'avoir de l'effet sur le comportement des gens, là, je ne suis pas sur.

Et par pitié, changez de slogan. A chaque fois, j'ai l'impression de lire Sécurité routière, TOUS COUPABLES.

Par Anonyme

c est honteux !!!

j'ai l'impression que la sécurité routiere se complet dans le gore et surtout banalise la gravité des accidents.

Les gens sont "anesthesisés" aux images durs et sanginolantes.

Les gens se plaisent a regarder les accidents sur les autoroutes avec l'insoutenable souhait de "voir quelque chose" ...

J'ai perdu un ami sur l'A4 et le soir meme, on trouvait sur le site du parisien des détails précis sur l'état du corps.

STOP !!!

Arretons de projeter et de banaliser les images et les vision d'accident.

A trop vouloir en faire , on en fait trop et cela n'aura plus aucun effet sur les gens.

L'Homme est comme un microbe face a un vaccin, il s'adapte.

Arretons de nous shooter aux antibiotiques que sont ces images ...

A bon entendeur ...

Salut

Dams77600

Par Anonyme

Tant qu'ils ne comprendront pas que les Français sont comme des gosses à qui ont dit "non fait pas ca" et qu'ils le feront quand même .... :roll: Un peu de liberté ca ne fait de mal à personne tant qu'on sait gardé des limites ...

Par Anonyme

Oui, ça donne des frissons.

Je ne sors que rarement, et bois encore moins. Je ne bois jamais si je dois conduire. Maintenant, voir ce genre de spot ne changera en rien ma façon de conduire et je ne crois pas qu'un jeune (de mon âge) qui aurait vu le spot ne change sa façon de conduire non plus, qui plus est s'il a bu (il n'y pensera plus, ou en rigolera)... Mais si, UNE seule personne change de comportement à la vue de ce message, alors oui, ce message aura son utilité, mais d'un point de vue isolé uniquement.

Par Anonyme

Je pense que se genre de spot à plus d'impact sur les parents d'enfant que sur les enfants eux même. Le seul moyen qui serait vraiment efficace serait de faire une simulation d'accident en sortie de boite (j'ai eu comme test une voiture rempli de coussin sur la planche de bord avec arret brutal à 10km/h sans port de la ceinture. Ca m'a calmé!)

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Nej861WR

D'accord avec le premier 12h18, moi ce genre de vidéo, ne me fait plus rien, juste parce que moi aussi j'ai l'impression d'y lire 'Tous Coupables', cette diabolisation du conducteur commence sérieusement à me gonfler.

Et puis l'alcool au volant, okay c'est mal, mais les autorités font quoi de concret à part les contrôles routiers ? Rien.

J'prends un exemple, ma ville Marseille, les transports en commun s'arrêtent à 00h30 en week-end; du coup si on a la chance on peut bouger à pied pour ceux qui sont en centre ville, en taxi mais la nuit c'est 5€/min et il reste la voiture, ce que la majorité des gens prennent.

et je vous parle d'une grande ville, alors j'imagine même pas dans les plus petite ou à la campagne.

Bref, tant que les pouvoirs publics ne proposent pas de moyens alternatifs efficaces à la voiture, il ne faudra pas s'étonner.

Par Anonyme

A voir leurs publicités on dirait que les gens font exprès d'avoir des accidents rien que pour les embêter ... évidemment que les gens font pas exprès ... mais bon, la dernière fois ils ont raté le dernier bus/métro, ils ont raqué 90 € de taxi pour rentrer ... alors bon ils prennent la voiture ... J'imagine un enfant de 8 - 10 ans devant un tel spot de pub ... vraiment n'importe quoi

Par Anonyme

Moi quand je roule, je bois pas, et puisque je roule toujours, je bois jamais. Quand je vois ce spot, je me dis, je ne risque rien puisque je ne bois pas, ce qui est faux. En plus de l'alcool, il y a la fatigue, ce qui semble ne pas être considéré. Au final, ce spot ne sert à rien, on sait que c'est une réalisation, comme tous les autres films d'horreur, et on est habitué au sang. Comme ce spot fait des frisson, les autres films aussi. Pourquoi ce spot, si on pourrai déjà prendre des lessons des films? Toutes ces scènes sont trop banales et n'ont alors que très peu d'effet. Je n'ai pas d'autre sollution, mais celle-ci n'en est pas une non plus.

Par Anonyme

J'aime bien.

Il est vrai que ce genre de spot peut se révéler choquant pour du public non averti, mais là il s'adresse bien a des jeunes. Des jeunes qui ont souvent vu des films d'horreurs à la Scream/Saw, films tout aussi ultra gore, mais films de fiction. Ici, on se retrouve devant un film docu, faite par la Sécurité Routière, et on sent bien que ce film n'est en rien une exagération de la réalité. Ce en quoi il fait potentiellement prendre conscience.

Et puis, pour ceux qui décrient ce genre initiative et qui préfèreraient d'autres mesures (Neji-sama et les transports public de nuit par exemple), je ne suis que partiellement d'accord avec eux. Parce que oui, évidemment, il faut plus de moyen quant aux alternatives. Mais ce genre de film aide à cela aussi dans le sens où il pointe et repointe du doigt un problème qui est de plus en plus mis en avant et que cette médiatisation de la sécurité routière ne peut QUE inciter les collectivités à encore plus d'efforts dans ce sens.

Zozio (qui milite aussi pour la fin du règne sans partage de la voiture)

Par Anonyme

je trouve que c est un spot qui reflète la réalité et il aété tres bien réalisé. ca prete a reflechir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

c'est vrais qu'il y beaucoup de spot dur pour tous pour moi la solution au accident il fauderai tout simplement interdir l'alcool a tout ceux qui ont des clées de voitures les empêcher de prendre le volant et peut-être de mettre des gendarmes à la sortit de boite et faire souffer tout ceux qui veulent prendre le volant de cette façon on peut réduire les accidents et de plus sa occuperai les foçonnaire de police de de gendarmerie au lieux de mettre des pv pour 1km h de plus que la limite autorisé

Par Anonyme

Il n'y a rien de honteux ou de déplacer. Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est un accident de la circulation.

Demandé à des médecins du Samu de vous raconter des expériences personnelles : Trauma facial important (j'entend boite cranienne éclatée avec cerveau apparent), les chutes en moto, amputations accidentelles, les personnes écrasées par des poids lourd, fractures ouvertes apparentes...

Ce spot ne reflète pas 1/3 de l'horreur de la réalité !

Par Anonyme

Oui, peut être, mais est-ce qu'il va être efficace pour autant ?

Par Anonyme

Insoutenable ? Je ne vois pas ce qu'il y a d'insoutenable dans ces images. Franchement ce spot ne m'impressionne pas du tout ! Et je ne pense pas qu'il impressionne tant que ça les gens. Donc à mon avis ils ne vont pas trop loin et ce spot porte très mal son nom. Maintenant si ça en impressionne certain quand même et que ça leur fait réfléchir tant mieux mais j'y crois pas. En tout cas perso je ne bois pas d'alcool et mes copains non plus alors je ne me sans pas concerné. J'aimerai juste ne pas me faire emplafoné par un abruti qui se sera bouré la tronche avant de prendre le volant.

Par Anonyme

pouquoi les 15-25 ans se croyent tellement immortelle quand arètera le massacre de tout ses jeunes qui meures a l'aube de leur vie (alcool taulérence 0)

Par Anonyme

Ils feraient mieu de faire plus de contrôles d'alcoolémie au lieu de faire des contrôles de vitesse à tout bout de champs ! ça serait beaucoup plus utile pour réduire la mortalité sur les routes. Et mieu expliquer à ces jeunes imbéciles qu'il ne faut pas boire avant de conduire. De toutes façon quand ils voient ce genre d'image (qui est une fiction avec du maquillage pas très réaliste et qui ne choc pas du tout) ils se disent que ça n'arrive qu'aux autres alors c'est peine perdu...

Par Anonyme

Bien sur qu'il faut ce type de spot.

L alcool arrive un moment dans la vie, persite, s'installe au quotidien et on devient alcoolique dépendant un danger pour autrui. Retrait de permis,amende,mais on reste alcoolique.

Tous concerné oh que oui la famille l' entourage mais celui qui prends l'alcool se sent il concernné....??? L'alcool ce fléau qui détrui tout sur son passage.

Ah oui il y a des belles brochures, des spots comme celui là etc mais en réalité rien de va, rien n' est suivi, que de belles paroles...

Par manque de place, de structure,de medecins alcooloque,des delais trop long,manque de moyen, manque de prévention pour nos jeunes etc nous sommes en danger.

Nos jeunes sous estime l'alcool, la banalise.

l'alcool peut devenir une maladie( alcoolique dépandent)

Il y aura toujours des personnes de tout âge, qui seront des dangers potentielle à autrui sur nos route, tant qu ils ne deçident pas d'arreter de prendre de l alcool.

Aujourd'hui on ne peut pas forcer même en HDT UNE PERSONNE QUI NE SOUHAITE PAS SE FAIRE SOIGNER...AIDER

CONCLUSION OUI NOUS SOMMES TOUS CONCERNE ET EN DANGER D ETRE HANDICAPE OU MORT GRACE AU MANQUE DE MOYEN ET DE FERMETE.

Amie d un homme devenu alcoolique dépandant en 1 an

Par §coc513QN

Arretez de nous les casser avec votre morale à 2 centimes !

Comment ce clip peut il etre choquant ? Il reflète juste la vérité, l'alcool au volant, l'accident, les blessé, la mort la très dure image de la désincarcération et oui ! C'est ça un accident grave de la route et ce clip fait réfléchir ou du moins sensibilise et remet les idées en place !

Dingue que ce clip choque alors que quasi toutes les séries de m***es qui sont diffusées à la TV sont ultra violente et sans morale ...... Mais ça par contre ça choque pas, c'est banal .....

Par Anonyme

Je dirais un gros BOOOOFFFFFFF!! choquant?? faut regarder plus souvent la télé. Et qu'est ce que ce clip nous apprend?? Qu'on peut mourrir dans un accident de voiture, super info, merci.. Alors de deux choses l'une soit on interdit purement et simplement l'alcool (aux vues des messages motralisateurs, ça serait utile: plus d'accident, plus d'alcooiques,...) soit on continue à être hypocrites comme on sait bien le faire, et on continue d'engraisser les producteurs d'un breuvage qui tue les gens et les rend dépendants, mais en les faisant payer quand on les contrôle.

Par §Xtr030Ll

Pour une fois de la part de la sécurité routière, je trouve ce spot bien fait et le message est plus recherché qu'il ne l'est au 1ère abord.

En plus de faire passer le message classique (il faut pas boire avant de conduire) ce spot rajoute toute la complexité et les problèmes qu'un accident mortel peut provoquer. Dans ce spot, ils ont mis en avant la réaction des amis attendant sur le parking, de la famille de la victime, des policiers qui doivent annoncer le décès et des blessés qui vivent un cauchemar éveillé.

On peut voir toute la sphère englobant l'accident.

La position de la police est d'ailleurs parfaitement maitrisée dans ce spot. A la 1ère vision des gyrophare on pense que la police jouera son rôle de sanction envers les jeunes et qu'ils vont punir ces jeunes irresponsables. Ce qui est tout a faire normal, après tout quand on passe devant un radar mobile, on pense en 1er à l'amende, pas au fait que l'ont est a 70 au lieu de 50. La sanction prend le dessus sur la raison.

Mais ici la police joue un rôle différent et au fur et a mesure que le spot se termine on comprend que dans cet situation, la police j'interviendra pas.

C'est à la fin lorsque que le policer annonce le décès du jeune homme, que le message est le plus fort.

En plus de cela, ce spot ajoute le coté humain au policier vu habituellement comme une être froid et insensible.

En somme, pour une fois je suis presque admiratif devant ce spot qui est vraiment abouti, on peut est plus proche du court-métrage que d'un simple spot télé.

Mon seul regret est qu'ils n'ont pas insisté sur les passagers de la voiture qui se fait percutée par les jeunes. En tan que réalisateur, j'aurais appuyé plus fort sur la culpabilité des jeunes dans cet accident. Les jeunes ne sont pas tous des égoïstes insensibles, ils peuvent tous comprendre l'étendue de leur bêtise et admettre leur torts. Leur punition ne se limite pas à la douleur physique qu'il subissent.

A tout ceux qui disent que ça ne leur fait rien, c'est bien dommage pour eux, je les invite a regarder a nouveau et mettre leur fierté de coté.

PS : Non je ne suis pas commissionné par l'état pour écrire ce pavé :p

Par

moi je le trouve bien ce spot. étant jeune et potentiellement concerné par ce fléau qu'est l'alcool au volant. par chez moi, il y a au moins un jeune tué tous les samedis soir, soit à cause de l'alcool soit à cause de la fatigue ou bien de la vitesse.

la ça peut les faire réfléchir même si il ne faut pas se faire d'illusion, soit on est conscient du danger de conduire une voiture soit on ne l'est pas.

je rejoins Xtrmboss sur le fait que les policiers ne sont pas que des gens qui mettent des sanctions.

en tout cas c'est mieux de faire ce spot que de ne rien faire du tout

Par Anonyme

Je viens de lire ton message j approuve vraiment ta réaction, jai eu le meme sentiment .

l amie de l alcoolique voir mon message plus haut

Par Anonyme

Hypocrisie face au lobby des producteurs d'alcool et de vin.

Par Anonyme

Il est abominable ... mais il atteind son but ...

Par Anonyme

Justement ce sont à des "gosses" à qui cela arrive et je suis sûre que des images comme celles ci peuvent les faire réagir ! Ma belle soeur laisse conduire mon beau frère complètement bourré et c'est de même pour toute la bande de copains!!! Chris

Par Anonyme

La meilleure des préventions, c'est celle des parents. Le spot est réaliste ce qui change mais avec la banalisation de la violence je ne suis pas sur qu'il touche vraiment les jeunes (cf série de film SAW et autres films gores, plus les films de violences sur tél portables qui sont communs chez les jeunes).

Avoir des parents qui prennent le temps d'expliquer et de montrer à leurs enfants les ravages de l'alcool au volant permet d'obtenir des résultats. Le truc ce n'est pas "ne fais surtout pas çà!!" mais plutôt "est ce que tu as vraiement envie de çà ?". Et puis un bon p'tit stage de conduite en famille avec sensibilisation à l'accidentologie ne fait de mal à personne (un p'tit tête à queue en pneus lisses et un freinage d'urgence dans les cartons vaut mieux qu'un long discours).

En bref, n'attend pas que la sécurité routière explique à tes gosses ce qu'ils risquent au volant, prends toi en main et montres leur qu'on peut rester soit même (cei un jeune qui veut s'éclater) tout en étant responsable de sa vie (après si tu es toi même un poivrot ?? alors il peut pas y avoir de miracle)

Par Anonyme

On ne compte plus les investissement ratés depuis ces 20 dernières années dans des spots de pub soi-disant fait pour responsabiliser le conducteur lambda à ne plus prendre le volant de sa voiture alcoolisé.... Ce sont mesdames et messieurs les seuls prises de positions des gouvernements successifs face à l'hécatombe que constitue la mort de jeunes adultes sur nos routes sous l'emprise d'alcool. D'une part, la sécurité routière a toujours un métro de retard concernant les substances dont use et abuse notre jeunesse et ce , quelque soit le niveau social. D'autre part, il faut bien prendre encompte que l'alcool au volant "ne rapporte rien au gouvernement" contairement aux contrôles de vitesse. C'est pourquoi vous n'êtes pas près de voir une voiture refuser de démarrer parce que son conducteur est à 2g mais plutôt profiter du bien fondé du bridage de nos véhicules ou de limitations de vitesse quasi-surréaliste comme le joyeux projet des autoroutes à 80km/h. Ce spot n'est qu'une manière de se donner bonne conscience en se déchargeant du problème, quite à nous dire plus tard:" On vous avez prévenus!" .Quand aux images qualifiées de "choquantes", elles le sont plus que la dernière fois et moins que la prochaine. La surrenchère a un prix, celui de la vie des gens, un montant négligeable en tout état de cause apparement...

Par Anonyme

Ne suffirait'il pas d'interdire l'alcool, comme on interdit la drogue ?

de brider les/certains voitures/conducteurs ?

d'installer des éthylotests dans les voitures ?

d'imposer des stages de conduite/sensibilisation ?

de repasser son permis au bout d'un certain temps ?

d'installer des détecteurs de connards dans les voitures ?

Par Anonyme

Mdr il sont trop con avec leur slogan a deux bal c kune video il fo kil arrete leur connerie srx si les gen son trop con pour conduire bourer, c pa avec une video ka sa changera sa.. mtn le truc ki peut arriver c ke les enfan de ba age voi sa et soit tromatiser a vie son vraimen trop con seula...

Par §saa452RJ

C'est surtout la négligence de nombreux automobilistes qui est insoutenable, avec leur esprit d'invincibilité, de croire que les accidents n'arrivent qu'aux autres. Le plus affligeant restent quand même les commentaires liées à la sécurité routière et au code de la route, où l'on note que beaucoup réarrangent la loi à leur gré, histoire de pouvoir légitimer la délinquance routière. L'insoutenable est un chauffard qui nie sa responsabilité dans un accident ayant conduit à la mort d'automobilistes ou de piétons.

Par Anonyme

Bien réalisé ce spot. En effet, il prête à réfléchir. Mais touchera-t-il réellement le public ciblé ?

Pas sûr...surtout quand on récolte les commentaires de quelques jeunes adultes à qui l'on a montré cette vidéo et qui vous lâchent "C'est du n'importe quoi, ils exagèrent toujours.", "Ca n'arrive qu'aux alcoolos et aux drogués.", "Moi je sais conduire!" ou encore "Même avec un ou deux verres dans le nez, ça le fait."

@ 08 Juin 2010 à 12h18: je rejoins en partie votre réflexion sur le fait qu'un spot télévisé gore appelle à vouloir voir du gore.

Par Anonyme

@ 08 Juin 2010 à 13h57 : rien d'insoutenable dans cette vidéo ?

Oui, d'un certain côté, vous avez raison. Ce n'est qu'une fiction dans ce cas-ci avec de bons grimages, des comédiens, des effets spéciaux.

Dans ce spot, d'avis personnel, ce n'est pas son aspect "gore" qui est insoutenable (ça, on y est habitué avec la multitude de feuilletons et autres films entrant en compétition dans ce genre d'effets visuels), mais les images qui s'en dégagent.

Rien que l'image, l'idée de s'imaginer "parent réveillé en pleine nuit pour apprendre que son enfant est mort" est insoutenable.

Par §cas821XC

c est la dure et vraie réalité , le jour ou ont prendra conscience que de conduire n et pas un jeux que la voiture ne roule pas tout seul que ce n et pas un salon comme a la maison que l on et pas dans une cabine PTT et encore moins dans bar alors oui peut être il y auras moins de mort et blessé sur les routes de France.le code de la route et bien fait respectons c est règles et vous rentrerez vivant a la maison.

Par Anonyme

perso étant jeune (14ans) je le trouve bien dans le sens ou il nous "choc" et on se dit qu'il pourrait nous arriver pareil pluatard...

Par Anonyme

Elle ressemble un peu à celle que les anglais avaient fait pour le texto au volant:

http://www.youtube.com/watch?v=8I54mlK0kVw&has_verified=1

Par §mer732ny

Pour moi c'est pas le coté gore qui marque mais plutot les moments "calmes" (sur le parking surtout). D'un coté c'est plutot réussi (ca donne pas forcement envie de boire mais d'un autre coté faut arreter de rejeter la faute que sur la vitesse ou l'alcool, surtout la nuit (fatigue etc..).

Par Anonyme

Non ça ne va pas trop loin: ceux qui vont trop loin ce sont les chauffards responsables de ça: ces images sont en dessous de la réalité: alors se voiler la face ça sert à rien...

Par Anonyme

faut arrêter de se plaindre ! et prendre ses responsabilités !

Par §Nej861WR

'Ne suffirait'il pas d'interdire l'alcool, comme on interdit la drogue ?'

Énorme manque à gagner pour l'Etat, donc non.

'de brider les/certains voitures/conducteurs ?'

avec n'importe quelles voitures de maintenant on peut atteindre des vitesses proscrites donc bon :bah:

'd'installer des éthylotests dans les voitures ?'

Trop cher, surtout si l'Etat doit financer.

'd'imposer des stages de conduite/sensibilisation ?'

Ça, je suis totalement pour, à l'auto-école on t'apprends à manœuvrer une voiture, pas à la conduire, c'est très dommageable.

'de repasser son permis au bout d'un certain temps ?'

Pourquoi pas, ne serait-que pour les mise à jour au niveau du Code.

'd'installer des détecteurs de connards dans les voitures ?'

Belle utopie :cyp:

Après, j'vais peut-être dire un truc choquant, mais la route ne fait 'que' 3500 morts par an, y'a des choses qui tuent beaucoup plus et qui mériteraient qu'on s'y attarde.

Par Anonyme

PAS MAL !!

Trop long, sa lasse au bout d'un moment.

Il faut aller direct sur le sujet au lieu de tourner autour du pot.

Par Anonyme

C est toujours pareil ,3 connards font payer le prix pour la majorité.Cette hypocrisie me casse les couilles,comme le dit neji-sama les accidents domestiques font 10* + de victimes chaques années mais on a aucune prévention de dessus!!

A force de faire culpabiliser ,on s étonne que l immobilier prenne le pas sur la viticultulture:imaginez vous faites un apéro et quelqu un de bourré veut a tout prix rentrer chez lui et meme vous menace,et bien s il fait un accident ou pire se tue vous payerez a vie pour lui!!Alors voila maintenant ,les gens n achetent plus d alcool et c est la crise et apres on cherche les coupables,bande de cons.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

c est honteux !!!

j'ai l'impression que la sécurité routiere se complet dans le gore et surtout banalise la gravité des accidents.

Les gens sont "anesthesisés" aux images durs et sanginolantes.

Les gens se plaisent a regarder les accidents sur les autoroutes avec l'insoutenable souhait de "voir quelque chose" ...

J'ai perdu un ami sur l'A4 et le soir meme, on trouvait sur le site du parisien des détails précis sur l'état du corps.

STOP !!!

Arretons de projeter et de banaliser les images et les vision d'accident.

A trop vouloir en faire , on en fait trop et cela n'aura plus aucun effet sur les gens.

L'Homme est comme un microbe face a un vaccin, il s'adapte.

Arretons de nous shooter aux antibiotiques que sont ces images ...

A bon entendeur ...

Salut

Dams77600

   

Ce petit film n'est rien a coté de la réalité.Je pense que des vrais accidents seraient cette fois ci la solution pour ceux qui vivent (ou survivent) dans un monde irréel,ou virtuel.

Par §fri888oQ

C'est bien beau comme spot mais les 3/4 des jeunes s'en foutent royalement,ce sont les parents que ce spot va toucher.

Il faudrait faire des simulations d'accidents aux sorties de boite et concert pour qu'il comprennent ce que c'est un accident.

Je suis tombé une nuit sur un accident tout seul dans la nuit par -5° à 4h30 du matin avec un gars allongé par terre éjecté de sa voiture complètement morte et lui complètement bourré qui perdait de son sang de la tête,je peux juste dire que sa calme sérieusement.

Obligé de mettre une couverture de survie tout seul avec une lampe torche et le son de la radio en bruit de fond de la caisse à l'envers,c'est très morbide,cela marque à vie ce genre de situation.

J'ai appris par les flics qui sont venu avec les pompiers que j'avais appelé que sa voiture avait fait un bond de 40 m dans le vide au dessus du sol.

Sa voiture était une automatique et il s'était endormi avec le pied sur la pédale d'accélérateur et à ensuite elle à tapé dans le fossé pour partir en l'air avec plusieurs tonneaux en l'air pour venir sur posé sur le toit 30m plus loin.

Estimation de la vitesse au moment du choc à 120km/h d'après les flics et ce sur une petite route communale.

Le gars s'en ai sorti avec plusieurs côtes de cassé,la jambe et traumatisme cranien.

C'est dans ce genre de situation que l'on comprend qu'il faut arrêté de picoler comme des trous au volant.

Avant cet accident j'étais comme le gars je picolait moi aussi au volant mais maintenant c'est fini.

Je ne raconte pas cela pour me vanté de l'avoir sauvé d'une hémoragie et d'une hypothermie mais il faut frapper en réel,c'est triste à dire mais ils y à que comme ça que sa fait réfléchir.

Par §fri888oQ

En réponse à Anonyme

Ce petit film n'est rien a coté de la réalité.Je pense que des vrais accidents seraient cette fois ci la solution pour ceux qui vivent (ou survivent) dans un monde irréel,ou virtuel.

   

Je suis d'accord ce film c'est de la rigolade à côté d'un vraie accident.

C'est plus un petit film d'horreur à petit budget.

Par Anonyme

putaiiiiiiiin !!!

ques que vous etes a chier les francais jamais content vous critiquez tou

ps "je suis anglais"

Par Anonyme

Pour avoir vu de près des accidents de la route et leur différents drames familiaux affiliés, en toute connaissance de cause et avec le recul qui s'impose, ce spot me parait très, voir trop léger.

En effet quand vous arrivés sur les lieux d'un accident "tout frais", c'est une atmosphère surréaliste, quasi irréelle. Vous avez l'obligation d'agir vite car de vos gestes dépendent des vies humaines, celles des victimes, celles des secours et celle des autres usagés de la route (car parfois ça tourne au cauchemars le sur-accident n'est pas loin et quand il arrive ...).

Du coup oui ce spot est léger, et les commentaire de notre cher journaliste me font sourire, non ce n'est pas insoutenable, loin de là.

Ce qui est insoutenable, c'est ce satané comportement bien français de chez nous, qui dit: "je suis assuré et ce n'est qu'un accident..." et d'autres que je tairais. Sous prétexte de l'accident on en oublie l'homicide, le fait est qu'on assume pas ces comportements dangereux (alcoolémie, non respect du code de la route, je téléphone, je mange je bois et je regarde un film tout en conduisant).

On oublie l'essentiel, c'est que dans la mort on tue ou on est tué, on est l'auteur ou la victime, et ça reste un crime même pour un accident.

Par Anonyme

Neji-sama, tout à fait d'accord, la route ne tue "que" 3500 pers. par an. Comme pour la grippe A, c'est beaucoup de moyens, d'efforts, de prises de tête pour pas grand chose....

Par Anonyme

C'est vrai que ce spot est particulièrement dur mais si cela doit changer les choses, si cela est nécessaire pour convaincre les jeunes que l'alcool et la conduite d'un véhicule mènent à la mort et à l'horreur, alors ce spot doit être diffusé.

Par §Cor125uq

Si cette pub de la sécurité routière peut arriver à faire changer le comportement des gens, alors pourquoi pas !

Mais je crains que cela soit inefficace malheureusement, mais je tiens à signaler qu'il n'y a pas que les jeunes qui picole !!

Et l'alcoolisme n'est pas le seul facteur pour les accidents !

Mon blog : http://objectif-shooting.over-blog.com/

Par Anonyme

J'ai été jeune et insouciente, moi aussi à l'époque je pensais que rien ne pouvais m'arriver.D'ailleurs il ne m'est jamais rien arrivée à moi ! Je suis secouriste, et j'ai eu l'occasion de me retrouver sur des lieux d'accidents. Je suis motarde et j'ai aussi perdu des amis dans des accidents de la route.

La route est un lieu de danger permanent, mais on n'y pense pas, pour nous la voiture c'est un moyen de transport, pas un moyen de trouver la mort. bien enfermé dans son habitable,on se croit à l'abris de tout.

Mais c'est faux, et il suffit d'une fois, juste une toute petite fois, pour que tout bascule.

Ce spot nous permet de se rappeler que ca peut arriver. Je trouve dommage que l'on soit obliger d'aller jusque la, mais si c'est le seul moyen, alors il faut le faire ! Trop de gens meurent sur les routes...

Par §pip342nU

Nous parlons des jeunes et de l'alcool, très bien, mais sont ils les seuls à avoir des accidents ? Sont ils les seuls à prendre le volant avec de l'alcool dans le sang ? On nous rabâche les oreilles avec la sécurité routière, c'est une très bonne chose, mais ne faudrait il pas prendre le problème à la base : La formation ! Vous êtes soit parents, soit vous avez encore souvenir de votre examen de conduite, rappelez vous de comment vous conduisiez à cette époque. J'ai personnellement eu la chance de faire la conduite accompagnée, ce qui devrait être obligatoire. Alors s'il vous plait messieurs les médias et politiciens, arrêtez de balancer notre argent pour faire des films, commencez donc à la base, essayons de nous rendre responsable et surtout arrêtons de nous voiler la face. Nous avons TOUS perdu quelqu'un sur la route, un proche, un membre de notre famille, une connaissance, est ce pour autant que vous ne prenez plus le volant ? Que vous roulez plus doucement ? Combien de gens prennent le volant alors qu'ils voient comme une taupe ? Combien de gens croisez vous chaque jour qui ne semble pas être à l'aise au volant, à force de faire ce genre de film, les gens ont de plus en plus peur à prendre le volant, ce qui déstabilise ceux et celles qui ne sont déjà pas sûr d'eux. On nous martèle qu'une voiture est une arme, tout comme l'eau de javel, les cuisines dangereuse pour les enfants, les sources de chaleurs ( cheminée ...etc..), la baignoire ... etc ...

Je ne connais pas les chiffres des accidents domestiques, qui sont à mon souvenirs aussi ( voir plus ) nombreux que ceux de la route .... Faisons aussi en sorte de retirer toutes les poubelles roulantes, vous roulez en 4L à 90 km/h sur une national, personne vous dit rien, vous roulez à 101 km/h sur la même route ( mais avec une voiture qui freine, tourne ...) on vous verbalise .... Maintenant je vous inviterez à planter un VRAI coup de frein avec la 4L à 90 km/h .... C'est aussi de la responsabilité de chacun de roulez en fonction de son véhicule.

Alors l'alcool et la vitesse sont OUI des facteurs aggravant en cas d'accidents, mais sont ils les seuls cas de mort sur la route ? Quand je vois ce genre d'image, cela me mets les nerfs, toujours les mêmes, toujours pareil, rien ne bouge, si ce n'est le nombre de radar sur les route, le prix des amendes de stationnements et la répression sur la route.

Connaissez vous le budget allouer à la lutte contre le cancer par l'état ? Moins que celui des radars .... Faudrait franchement que notre pays entier change ...

cordialement.

Par Anonyme

Un spot publicitaire de plus. Faire de la prévention dans les lycées, dans les communes, rencontrer les jeunes dans les lieux publics et faire des forums de discutions seraient plus utile mais ce spot supplémentaire ne changera rien. Mes enfants ados en ont vu plusieurs sur internet avec leurs copains, j'ai vu leur réaction, sur le moment, et après.... Personne ne changera rien, dommage, je pense que la répression n'est pas faite pour faire changer le comportement des gens, tout le monde sait puisqu'on nous le transmet depuis toutes ces années que l'alcool au volant c'est dangereux, mais même conduire sans alcool coûte cher puisqu'à chaque infraction relevée, c'est pas de la prévention qui est faite, si petite l'infraction soit-elle, tout est une question de pognon, pognon et encore pognon......

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Tant qu'ils ne comprendront pas que les Français sont comme des gosses à qui ont dit "non fait pas ca" et qu'ils le feront quand même .... :roll: Un peu de liberté ca ne fait de mal à personne tant qu'on sait gardé des limites ...

   

Ce clip ne me choque pas, mais il faudrait diversifié... Y a t'il des scénaristes en France, ou pas ? Par contre, c'est vrai, le Français n'est pas obéissant, il n'aime pas l'autorité, et les jeunes ont l'art de faire les cons, de se dire qu'ils sont différents, alors que non, qu'ils sont seuls, tristes et vaincus, alors qu'il suffit juste d'être patient pour avancer dans la vie. Faut savoir ne pas tout mélanger, conduite, et alcool, drogue, humeur, pari en tout genre.......

Toutefois, ce clip est long. Combien sont ceux qui le regarderons jusqu'au bout ?... Quid de son impact sur les consciences ?...

Par Anonyme

c'est affligeant de mediocrité cela fait des années que cela dure on augmente les images chocs on multiple les radars et on ne fait rien pour le versant educatif ,on n'apprend toujours pas a conduire mais a deplacer un vehicule par des auto-ecoles qui ne pensent que rentabilité ,au personnel sous formé et aux examinateurs soucieux du respect d'un code de la route obsolete et stupide et non de la securité et de la qualité des conducteurs .les jeunes se tuent au volant avec un impact de l'alcool certes et le shit? je suis medecin au samu depuis 15 ans et on sait qu'un accident mortel sur 3 implique la cigarette qui rigole ,on depiste? non ! et les medicaments psy dont nous sommes les plus gros consommateurs,on depiste?non! alors on peut passer toutes les images de boucherie je peux meme vous dire que bien qu'etant mon quotidien depuis 15 ans je n'ai pas changé ma façon de conduire.apprenons a nos enfants a bien se conduire en les eduquant a etre responsables et ils seront des conducteurs raisonnables.le reste c'est poudre aux yeux et pompe a fric pour gendarmes collecteurs d'impots.Et arretons de dire que ça sauve des vies.les vraies causes du meilleur bilan sont ailleurs (generalisation des airbags port de ceinture à l'arriere,abs obligatoire(merci l'europe!),rajeunissement technique du parc(merci juppé),rond point ,voies rapides peri-urbaines...).Et si vous voulez faire un geste pour que ça change reduisez votre budget auto de 15% comme vous voulez c'est la premiere recette fiscale de l'etat qui ne réinvestit que 5% de cette recette pour l'automobile et moins de 0.5%pour la securité...bonne fin de journée

Par §pan530BZ

Je ne voudrais pas être le publicitaire qui réalise des films sur la sécurité routière car les spots sont critiqués quand ils sont softs et critiqués quand ils sont "trash", que faut-il faire?

Par Anonyme

Il faudrait aussi montrer ce court métrage aux parents trop bêtes pour ne pas oser "brimer" leurs enfants même lorsqu'ils sont "grands".

Je suis papa de bientot 4 enfants qui a été touché par ce petit film. Bravo la sécurité routière! Cela me servira aussi.

Par Anonyme

Pour ma part je trouve que si l'on est pas con on comprend vite les desastres qu'on peu créer en prenant sa voiture bourré. Le problème c'est que la personne qui sera touché par ce film avait déjà compris les mefais de l'alcool !

C'est presque malheureux à dire, mais il y a une selection naturelle, le plus con est celui qui a le plus de chance de mourrir sur nos route. Tant qu'il tue personne...

Désole si ma fasson de voir est choquante.

Par §Nej861WR

En réponse à §pip342nU

Nous parlons des jeunes et de l'alcool, très bien, mais sont ils les seuls à avoir des accidents ? Sont ils les seuls à prendre le volant avec de l'alcool dans le sang ? On nous rabâche les oreilles avec la sécurité routière, c'est une très bonne chose, mais ne faudrait il pas prendre le problème à la base : La formation ! Vous êtes soit parents, soit vous avez encore souvenir de votre examen de conduite, rappelez vous de comment vous conduisiez à cette époque. J'ai personnellement eu la chance de faire la conduite accompagnée, ce qui devrait être obligatoire. Alors s'il vous plait messieurs les médias et politiciens, arrêtez de balancer notre argent pour faire des films, commencez donc à la base, essayons de nous rendre responsable et surtout arrêtons de nous voiler la face. Nous avons TOUS perdu quelqu'un sur la route, un proche, un membre de notre famille, une connaissance, est ce pour autant que vous ne prenez plus le volant ? Que vous roulez plus doucement ? Combien de gens prennent le volant alors qu'ils voient comme une taupe ? Combien de gens croisez vous chaque jour qui ne semble pas être à l'aise au volant, à force de faire ce genre de film, les gens ont de plus en plus peur à prendre le volant, ce qui déstabilise ceux et celles qui ne sont déjà pas sûr d'eux. On nous martèle qu'une voiture est une arme, tout comme l'eau de javel, les cuisines dangereuse pour les enfants, les sources de chaleurs ( cheminée ...etc..), la baignoire ... etc ...

Je ne connais pas les chiffres des accidents domestiques, qui sont à mon souvenirs aussi ( voir plus ) nombreux que ceux de la route .... Faisons aussi en sorte de retirer toutes les poubelles roulantes, vous roulez en 4L à 90 km/h sur une national, personne vous dit rien, vous roulez à 101 km/h sur la même route ( mais avec une voiture qui freine, tourne ...) on vous verbalise .... Maintenant je vous inviterez à planter un VRAI coup de frein avec la 4L à 90 km/h .... C'est aussi de la responsabilité de chacun de roulez en fonction de son véhicule.

Alors l'alcool et la vitesse sont OUI des facteurs aggravant en cas d'accidents, mais sont ils les seuls cas de mort sur la route ? Quand je vois ce genre d'image, cela me mets les nerfs, toujours les mêmes, toujours pareil, rien ne bouge, si ce n'est le nombre de radar sur les route, le prix des amendes de stationnements et la répression sur la route.

Connaissez vous le budget allouer à la lutte contre le cancer par l'état ? Moins que celui des radars .... Faudrait franchement que notre pays entier change ...

cordialement.

   

+1

Ayant le permis depuis 6 mois, à l'auto-école j'ai pas vraiment eu l'impression d'apprendre à conduire, mais plutôt à déplacer la voiture.

Je trouve ça assez triste de pas, soit proposer une vraie formation, soit des stages de perfectionnement, qui pourraient être financés par les assurances.

@18h42

Je suis pas touché par ce film, et j'estime ne pas être con.

Ce genre de film, à part instaurer un sentiment de culpabilité et de peur chez l'automobiliste, ne sert à pas grand chose.

Par Anonyme

Et bah heureusement qu on n 'écoute pas leurs conneries lorque l on conduit "oh regarde je suis a 140 je suis en danger comme dans la pub""oh j ai allumé mon portable 30 s ,ca augmente mon risque d accident par 1.5"pfff,les gens qui sont pour la répression routiere sont ceux qui ont perdu ou proches ou stressent comme des malades sur la route,mais si vous conduisez avec cette peur ,cela vaut mieux pour vous (et moi) de prendre le bus!!

Par Anonyme

Je sors souvent il m est arrivé de boire un ou deux verres et de prendre le volant.

je pense que ce spot peut permettre a certaines personnes, moi le premier de l importance de la vie.. et le fait qu un accident est trés vite arrivé encore plus vite si l on rajoute l alcool!!!!

je pense sincerement que les personnes ayant un minimum de conscience seront sensibilisé par ce spot!!!!

trop de jeunes sont vicctimes d accidents de la route chacun d entre nous connait au moins une personne dans son entourage mort d un accident de la route.

c est toute une famille une communauté d amis qui en paie le prix!!!!

aurelien

25 ANS

Par Anonyme

Pour tous ceux qui trouvent ça horrible, gore et je ne sais quelle autre connerie, je suggère une petit passage comme pompier volontaire le samedi soir. Comme ils ont la tronche vide comme un abîme, on ne pourra pas leur confier beaucoup de jobs à faire, mais si on leur confie un balai et une serpillère, ils pourront peut-être balayer des restes d'oreilles ou rincer des pertes de fluides de ces jeunes démembrés!

EXcusez moi, je vous ai choqué... merde alors, continuez à picoler (puisqu'il parait que les fetes sans alcool sont moins drôles) mais à minima si vopus êtes candidat au suicide, n'allez pas écraser votre misérable existence dans le véhicule de ceux que j'aime.

Vous, je ne vous aime pas....

Par Anonyme

Très bon,et pour ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres,ils feraient mieux de se dire qu'ils peuvent très bien se retrouver un jour dans un tel scénario....moi je l'ai vécu.

Par Anonyme

"Je sors souvent il m est arrivé de boire un ou deux verres et de prendre le volant."

un peu comme les 9/10 des francais

"je pense que ce spot peut permettre a certaines personnes, moi le premier de l importance de la vie.."

normallement ca aurait du etre fait a 18ans... y'a eu un problème quelque part

"et le fait qu un accident est trés vite arrivé encore plus vite si l on rajoute l alcool!!!!"

rien de bien sorcier

"je pense sincerement que les personnes ayant un minimum de conscience seront sensibilisé par ce spot!!!!"

les gens qui ont un minimum de conscience sont déjà sensibilisées à la chose

"trop de jeunes sont vicctimes d accidents de la route chacun d entre nous connait au moins une personne dans son entourage mort d un accident de la route."

yep et c'est bien dommage, mais un accident, par définition, c'est un accident, c'est en général bete, et ca aurait pu etre evité... y'a trop de gens qui boivent et qui conduise n'importe comment, si tu peux pas rouler a plus de 30... ben roule pas a 130

Par Anonyme

bonjour a tous

petite logique a 2 sous ;les precedents spots deja un peu hard n'ont rien changé puisque l'escalade se poursuit dans le genre choc...en grande bretagne les campagnes chocs ont été abandonnées car contre productive.en effet les spectateurs n'arrivent plus a s'impliquer dans ce qu'ils voient et donc nie cette réalité perçue comme virtuelle...ce qui renforce le sentiment personnel d'invulnérabilité...et les conduites dangereuses.reste a mettre en place de vraies mesures educatives sur l'alcool mais aussi les drogues et les medicaments auprès des plus jeunes mais là les lobbys correspondant sont moins enthousiastes ,plus facile de culpabiliser que d'eduquer . A ce train là on peut s'attendre a une reprise des morts et blessés sur nos routes.la securite routière qui porte tres mal son nom ne va pas trop loin mais sur la mauvaise voie.réprimer rapporte ;eduquer coute :voila le raisonnement debile que l'on nous sert depuis 30 ans

Par Anonyme

C'est toujours plus sympa de faire passer un message de sécurité routière quand c'est dit avec une certaine dose d'humour...Et là aussi, on pourrait que ça fait réfléchir :

http://www.scootxperience.com/

Par Anonyme

Allez je me risque à faire du choquant comme le clip :

http://www.youtube.com/watch?v=OYSTaGwNa3w

(second degré !)

Par §che380Rm

Insoutenable, non.

Juste réaliste.

Par Anonyme

Bien, enfin un clip digne de ce nom !! (comme en angleterre par ex) mais à mon gout cela manque encore de violence, il ne montre pas assez longtemps les imagine qui choc (les blessés) car c'est justement ces images qui font réfléchir à 2 fois !!!

Continuer comme ça pour que les français se rendent enfin compte que personne n'est superman !

Par Anonyme

Bonjour,

Je viens de voir le spot: je suis bien d'accord avec les remarques qui sont faites. Un spot aussi bien fait soit-il ne peut malheureusement pas tout. On voit le même problème pour la prévention du SIDA, du tabagisme, etc. Ce que je voudrais souligner dans le cas présent c'est qu'il me parait absurde de voir les pouvoirs publics investir dans une campagne anti-alcool au volant alors que ces mêmes pouvoirs publics ont de nouveau autorisé la publicité pour les boissons alcoolisées!

Comprenne qui pourra...

Par

Salut,

J'ai trouvé que "l'ambiance" ressortait très bien dans ce spot. Même si on peut lui trouver des airs de films d'horreur, ce réalisme le différencie. L'horreur des accidents de la route n'est pas un sujet qu'il faut rendre tabou et il faut qu'il y ait une réelle prise de conscience que lorsqu'on a trop bu on ne risque pas seulement sa vie, on est dangereux pour les autres et que le résultat peut être dramatique.

Prendre conscience ne signifie pas rejeter la faute sur les autres comme je l'ai lu dans certains commentaires, prendre conscience signifie être capable de prendre la responsabilité de conduire avant de partir et de s'y tenir. Si c'est impossible, alors il faut rester chez soi avec sa bouteille, si c'est la bouteille la plus importante.

De mon expérience, je ne citerai que mon plus beau "capitaine de soirée" qui, puisqu'on avait jugé nécessaire de lui soustraire les clefs de sa voiture, a été jusqu'à briser la vitre de sa voiture pour conduire...

Tout ca pour dire que non, tant qu'on ne dénonce que jusqu'où l'alcool au volant peut emmener, alors on ne va pas trop loin. Il faut tout essayer pour sensibiliser les gens afin que la liberté et ce qu'elle nous permet (de rouler la nuit par exemple) soit quelque chose que seuls des gens responsables s'accaparent.

Par

En réponse à Anonyme

Bonjour,

Je viens de voir le spot: je suis bien d'accord avec les remarques qui sont faites. Un spot aussi bien fait soit-il ne peut malheureusement pas tout. On voit le même problème pour la prévention du SIDA, du tabagisme, etc. Ce que je voudrais souligner dans le cas présent c'est qu'il me parait absurde de voir les pouvoirs publics investir dans une campagne anti-alcool au volant alors que ces mêmes pouvoirs publics ont de nouveau autorisé la publicité pour les boissons alcoolisées!

Comprenne qui pourra...

   

Le problème n'es pas de boire, de fumer ou de baiser sans capote, le problème est de ne pas boire au volant.

Par

Spot très bien réaliser. Insoutenable? Peut-être pour certains, mais si on veut moins d'accident il faut que ça marque!

Par contre le cliché des jeunes conducteurs ça va un moment, il y a tout age car je parle pas des personnes âgées qui sont pour certains un vrai danger (moins de réflexe/accroissement rapide de la fatigue et roulent toujours sur la voix du milieu)!

En tout cas ca fait réfléchir pour n'importe quel type de personne (jeunes / moins jeune / âgées ).

Par Anonyme

faisant parti des personnes qui interviennent sur ce genre d'accident je trouve ce clip très réaliste

Par Anonyme

Effectivement la video ne montre rien de spécial, juste la routine du vendredi et samedi soir sur nos routes.

Mais banaliser ca avec ces spots, ca va finir pas désensibiliser les gens au message.

Et sans compter le slogan stupide de la sécurité routière "tous responsable"...oui tout le monde est responsable sur la route heureusement, mais c'est les quelques irresponsables qui provoquent des drames. Par ce que la petite famille qui est percuté de face par un chauffard alcolisé est responsable de quelque chose peut etre?

Le slogan "soyez responsables" aurait été plus judicieux.

Par Anonyme

le probleme n'est pas du domaine de la responsabilité mais de la conscience tant collective que personnelle que dans une société de consommation regie par des comportements de compétition forcenée nous ne sommes pas invulnérables .je suis intervenant egalement sur ce type de sinistre et ce clip est à la fois très violent et tres en dessous de la réalité.à une epoque nous avions avec nos equipes des gens pris en etat d'ivresse au volant en stage...je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de récidive chez ceux là.il faut eduquer encore et encore et arreter d'infantiliser par le tout repressif qui ne fait qu'encourager les attitudes d'évitement.surtout que nos gendarmes sont tres loin d'etre exemplaires(alcool+++,vitesse,comportement...).En l'etat ce clip ne sert a rien et l'ensemble des réactions le montre bien :quasiment personne ne dit "touché j'arrete de picoler avant de conduire".de plus le cout de ce clip aurait pu directement sauver des vies ne serais-ce qu'en equipement moderne pour les secours .alors stop les psychologues le disent que cela est au mieux inutile au pire contre productif.arretons les discours policé et policiers ,tous responsable? oui mais non coupable (cf fabius et le sang contaminé).que l'etat fasse son boulot plutot que d'engranger les recettes fiscales de l'automobile sans rien y ré-investir.combien peut on faire de controle d'alcoolemie et de drogue pour le prix d'un radar fixe ou mobile(que l'on a tellement multiplié que l'on arrive plus a les entretenir!)?

Par Anonyme

De retour de l'étranger, depuis quelques mois en France, le comportement totalement immature, inconscient de certaines stars VIP du macadam égocentrico 4*4odépendantes, des pilotes de série D au volant de kangoonettes ou autres clio sociétés me choquent

Ni le sang, ni les spots feront évoluer le comportement de cervelles vides et les comportements inciviles de talentueux/ses pilotes de poussettes qui se trouvent aux commandes de véhicules motorisés....

Et toutes les catégories d'age, sexe sont inclues: peut-etre meme que ce syndrome empire avec l'age...

Par Anonyme

étant dans la gendarmerie, sur le terrain, ce spot ne reflète que la réalité des choses encore beaucoup de jeunes gens meurt sur la route et tue des gens a cause de l'alcool. Il n'y a pas seulement les jeunes. la fin du spot "...Tous responsable" est très significatif!

Par Anonyme

vous savez entre conduire... et etre saoul... je suis d'accords l'alcool faut arrêter !!! comme on dit faut choisir boire ou conduire !

mais les autres qui aime la vitesse on aura beau leur dire arrêtez c'est dangereux la route c pas un amusement ! ben franchement sa sert à quoi ?

les gens qui aime la vitesse c qu'il ont besoin d'adrénaline au lieu de faire des spot a la con " excusé l'expression ! " mais dirigé fête passé plutôt un spot TV sur le pilotage, la conduite sportive, ya que sa qui calme c gens la ! arrêtez avec tout vos radar de M.... ! c que pour le fric tout sa ! fête des circuits automobile ! et vous verrez que une fois déchargé sur un circuit plus besoin de roulé vite sur la route.. sa va tout seul... j'étais comme sa avant, fou de vitesse je savais le risque que sa comportai mais je le fesai quand même ! parce-que c par amour de la vitesse et peut importe RADAR ou non je sais pas comment vous l'expliquer sa s'explique pas la vitesse c mon kif.. tout sa pour vous dire que moi j'ai pris conscience que un jour ou l'autre que sa ne passera pas et que je pourrais un jour ou l'autre blessé ou tué des gens sur la route et sa je pourrais pas avoir sa sur la conscience..

"donc je me suis inscrit dans un circuit homologuer et avec une voiture au norme"

Si j'ai réagi c en parti parce que "j'aime ma vie et ma voiture je suis un passionné " ^^

j'espère que beaucoup de gens vont comprendre ce que j'ai voulu dire.

Par Anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme beaucoup font erreur,ce qui prouve que les spots de la sécurité routière se trompent de CIBLE et de messages, n'ayant aucune prévention, éducation,ni information car il n'est pas interdit de faire la fête ni de boire mais simplement de REPRENDRE le VOLANT avec un taux d'alcool SUPERIEUR à 0,5 gr/l de sang (code rousseau)!! De plus, selon les statisques officielles, en 2008, il y a eu 972 décès impliquant 872 accidents mortels dont au moins un des automobilistes était au-dessus du taux légal sur les 4443 décès au total sur les 1 million d'accidents (corpo,non corpo, ref Ffsa 2003 seule dispo), et un des facteurs grave est d'ailleurs l'augmentation fulgurante des accidents dont corporels et mortels à cause d'animaux sauvages en prolifération (33378 en 2008).------Le réalisateur Stéphane Barbato omet de préciser que LOWE STRATEUS à l'origine du projet via une commande du gouvernement lui a confié la réalisation du clip. Or, Lowe Strateus est une boite de comm, spécialisée dans la publicité n'ayant aucune compétence en matière d'accidentologie ni de psychologie sociale, n'ayant pas demandé d'aide de L'INRETS où pourtant de vrai accidentologues y travaillent. Stratéus en axant sur l'alcool en général et non au dessus de 0.5gr/l fait oublier les 3471 autres types de décès où l'alcool n'est pas impliqué, quelle statistique met-on en avant si un accident avec alcool se produit la nuit avec un animal sauvage sombre ayant surgit à 20 m du véhicule? (attention temps de réaction pour 90km/h avec 2 secondes autorisées judiciairement!! avec en plus la distance de freinage. Sobre ou pas, faites le calcul).-------------- En ce qui concerne les campagnes choquantes, 2 ouvrages entre autres en parlent au moins depuis les années 80 : Moscovici (pas le politique!) La représentation sociale et Jodelet, La psychologie sociale: pour faire simple (c'est pas moi qui le dit c'est les labo de psycho) >>les campagnes avec images très violentes attirent les personnes avides de scènes macabres (voire voyeurisme malsain pour certaines à l'exemple des badauds lors d'accidents qui se délectent du spectacle sans sécuriser ni aider, on peut passer l'AFPS pour se rendre utile) et au contraire rebutent le plus grand nombre, sans oublier que l'on ne torture pas en empêchant les paupières de se fermer avec du scotch, bien sûr la zapette peut être un excellent moyen de ne pas voir les images gores car Strateus commet une faute professionnelle de débutant car ils ont oublié qu'on ne peut pas forcer la cible supposée à regarder des images qui ne plaisent pas, reste au final ceux qui regardent ces scènes qui, au bout du compte n'en n'ont pas peur, bref le public CIBLE au DEPART n'est pas le même à l'ARRIVEE, alors que les spots sont censés être vus par le plus large public possible. Pire pour certaines personnes le trop grand appel à la peur peut avoir l'effet contraire et ainsi vont-elles tenter de se rassurer en se mesurant à la proscription même!! Bref chacun reçoit et traite les images violentes de façon differente où les effets sont difficiles à évaluer. Un spot qui fait peur sans expliquer les mesures alternatives pour éviter

le danger n'a aucune efficacité et le message sera très vite oublié (où est le conseil de souffler dans l'ethylotest pour vérifier son taux et d'attendre selon le calcul d'élimination de ~0.10gr/l de sang par heure ??? d'ailleurs celui-ci existe pour la marée-chaussée depuis ~1970 afin de verbaliser mais dispo au grand public fin 2007 dont le ministre en a fait la promo seulement quelques jours, que Strateus omet d'appuyer, cherchez l'erreur!!. où est le rappel de passer le volant à une personne en dessous du taux légal, où est le rappel du capitaine de soirée, etc.). Il y a confusion volontaire ou non entre civisme et accidentologie car l'instinct de survie de l'être humain même s'il commet des infractions volontaires l'empêche de se jeter volontairement dans un fossé ou contre un arbre, la réponse est ailleurs que dans la volonté de nuire mais plutôt dans l'oubli et la méconnaissance de certains processus de conduite.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs