Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Jeep Renegade e-hybrid (2022) : le premier hybride léger de Stellantis

Alexandre Bataille

Jeep Renegade e-hybrid (2022) : le premier hybride léger de Stellantis

Déposer un commentaire

Par

Au final, encore une usine à gaz pour truander les normes escrologiques pour, en conditions réelles, consommer autant qu'un moteur datant de 2010.

1500 kg sur la balance pour ce gabarit, on peut pas dire que c'est un poids léger ... tous les systèmes de dépollution et autres béquilles électroniques y sont surement pour quelque chose.

Par

Toujours pas de HEV en vue chez Stellantis...

Par

Moi, j'aimerais voir ce moteur sur une tipo, bien moins lourde et plus aérodynamique.

Sur ce renegade, le gain est pas énorme, sauf en ville, le poids et l'aero...

Par

(..)

Il est également possible d’engager manuellement la conduite en 100% électrique pour entrer dans une zone réglementée (ZFE), en appuyant sur la touche "e" placée à côté du levier de vitesses.

(..)

Mais qui le fera, en pratique?

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

15€ / 100km en ce moment.

Mieux vaut se diriger vers une véritable hybride chez Toyota, Honda, Renault ou Hyundai. Qui consommera 2l/100 de moins.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à eVision

Toujours pas de HEV en vue chez Stellantis...

   

Il n'y en aura pas, puisque comme les teutons chez Stellantis on a décrété que le HEV ne servait à rien et on n'a pas investi dans la technologie. Et on doit suer un peu en voyant les grammages des meilleurs hybrides inférieurs au diesel.

Reste que cette hybridation pas si micro, placée dans un véhicule moins cubique comme la Tipo, pourrait arriver à des chiffres intéressants. Seul souci : ce n'est au final pas moins cher qu'une vraie hybridation. A quoi bon, alors ?

Par

En réponse à E911V

15€ / 100km en ce moment.

Mieux vaut se diriger vers une véritable hybride chez Toyota, Honda, Renault ou Hyundai. Qui consommera 2l/100 de moins.

   

Et qui passera sans souci à l'ethanol. :bien:

Stellantis est à la ramasse niveau hybridation : si c'est tout ce qu'ils arrivent à sortir en 2022, c'est vraiment pitoyable...

Et comme le souligne l'article, c'est pas des PHEV vendus 40 à 50.000 boules, usines à gaz sans intérêt au niveau mécanique et à la conso qui masque une douille future sur la batterie, qui changeront la donne. :bah:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Et qui passera sans souci à l'ethanol. :bien:

Stellantis est à la ramasse niveau hybridation : si c'est tout ce qu'ils arrivent à sortir en 2022, c'est vraiment pitoyable...

Et comme le souligne l'article, c'est pas des PHEV vendus 40 à 50.000 boules, usines à gaz sans intérêt au niveau mécanique et à la conso qui masque une douille future sur la batterie, qui changeront la donne. :bah:

   

Vous êtes un pousse au crime irresponsable à vouloir faire perdre la garantie constructeur ainsi. Et ce sur une Jeep, vu leur réputation, on voit votre piètre niveau de clairvoyance !!

Par

Le terme usine à gaz n'a jamais été aussi pertinent qu'avec ces monstres...

Par

J'attendais un peu plus de ce moteur, la j'avoue être un peu déçu, sans même parler du mHEV, 7.5l/100km, c'est pas foufou, a voir sur un véhicule plus léger et moins "armoire normande"

Par

En réponse à Aznog

Au final, encore une usine à gaz pour truander les normes escrologiques pour, en conditions réelles, consommer autant qu'un moteur datant de 2010.

1500 kg sur la balance pour ce gabarit, on peut pas dire que c'est un poids léger ... tous les systèmes de dépollution et autres béquilles électroniques y sont surement pour quelque chose.

   

Oui une parade d'ingénieurs pour des normes dictés par des technocrates incapables , au final le dindon de la farce sera toujours le consommateur , aller next .

Par

En réponse à BigL

Il n'y en aura pas, puisque comme les teutons chez Stellantis on a décrété que le HEV ne servait à rien et on n'a pas investi dans la technologie. Et on doit suer un peu en voyant les grammages des meilleurs hybrides inférieurs au diesel.

Reste que cette hybridation pas si micro, placée dans un véhicule moins cubique comme la Tipo, pourrait arriver à des chiffres intéressants. Seul souci : ce n'est au final pas moins cher qu'une vraie hybridation. A quoi bon, alors ?

   

Et ils ont bien raison.

Il est trop tard pour développer de nouvelles motorisations HEV, ces techno serviront maximum 2-3 ans après la fin du thermique pur sur les segments intermédiaires. Entre l'arrivée des nouvelles batteries qui vont rendre l'électrique plus attractif et la norme euro7 qui devrait tuer le thermique non PHEV sur tous les véhicules hors citadines.

D'autant plus qu'en dehors des solutions de toyota, le HEV n'est pas vraiment convaincant face au micro hybride, le gain en conso est trop faible par rapport au surcout et à l'ajout de complexité.

Les consos sont mêmes bien pires que le full thermique sur route sur les solutions de Honda ou les premiers E-power de nissan qui equipent des modèles exlusifs à l'asie...

Par

En réponse à PLexus sol-air

Et qui passera sans souci à l'ethanol. :bien:

Stellantis est à la ramasse niveau hybridation : si c'est tout ce qu'ils arrivent à sortir en 2022, c'est vraiment pitoyable...

Et comme le souligne l'article, c'est pas des PHEV vendus 40 à 50.000 boules, usines à gaz sans intérêt au niveau mécanique et à la conso qui masque une douille future sur la batterie, qui changeront la donne. :bah:

   

Vu les bénéfices engrangés par Stellantis en 2021, je pense au contraire qu'ils n'ont pas de soucis à se faire. :bah:

Par

En réponse à E911V

15€ / 100km en ce moment.

Mieux vaut se diriger vers une véritable hybride chez Toyota, Honda, Renault ou Hyundai. Qui consommera 2l/100 de moins.

   

Ou alors une Ford à l'éthanoL. Imaginez ce que j'ai pu économiser depuis 2008.

Par

En réponse à Roxpotatoes

Et ils ont bien raison.

Il est trop tard pour développer de nouvelles motorisations HEV, ces techno serviront maximum 2-3 ans après la fin du thermique pur sur les segments intermédiaires. Entre l'arrivée des nouvelles batteries qui vont rendre l'électrique plus attractif et la norme euro7 qui devrait tuer le thermique non PHEV sur tous les véhicules hors citadines.

D'autant plus qu'en dehors des solutions de toyota, le HEV n'est pas vraiment convaincant face au micro hybride, le gain en conso est trop faible par rapport au surcout et à l'ajout de complexité.

Les consos sont mêmes bien pires que le full thermique sur route sur les solutions de Honda ou les premiers E-power de nissan qui equipent des modèles exlusifs à l'asie...

   

Du point de vue constructeur, le vrai gain en conso n'a aucun intérêt stratégique ; c'est le grammage CO2 qui compte.

Et de ce point de vue, le HEV apporte un gain considérable par rapport au mHEV. Exemple avec l'Austral : Renault est à 123g sur le mHEV, ce qui est déjà très bon pour cette techno. Sur le HEV, ils sont à 105g ! Pour info, le 3008 PureTech 130 EAT8 est à 144g.

Le nouveau 3008 sera largué de ce point de vue, car tout le monde ne peut/ne veut pas passer sur du PHEV. Ce n'est certes intéressant "que" pour une dizaine d'années, mais clairement Renault va avoir un avantage sur le marché des flottes et vis à vis des objectifs CAFE, avec ses HEV. Au point de ne même pas avoir encore prévu d'Austral PHEV.

Par

En réponse à Roxpotatoes

Et ils ont bien raison.

Il est trop tard pour développer de nouvelles motorisations HEV, ces techno serviront maximum 2-3 ans après la fin du thermique pur sur les segments intermédiaires. Entre l'arrivée des nouvelles batteries qui vont rendre l'électrique plus attractif et la norme euro7 qui devrait tuer le thermique non PHEV sur tous les véhicules hors citadines.

D'autant plus qu'en dehors des solutions de toyota, le HEV n'est pas vraiment convaincant face au micro hybride, le gain en conso est trop faible par rapport au surcout et à l'ajout de complexité.

Les consos sont mêmes bien pires que le full thermique sur route sur les solutions de Honda ou les premiers E-power de nissan qui equipent des modèles exlusifs à l'asie...

   

Pas du tout d'accord avec toi, il est peut-être trop tard aujourd’hui (et encore, l’Europe n’est pas le monde, rien ne dit que d’autre pays ne feront pas ce genre de transition, mais passons), car pour faire un bon PHEV, il faut avoir un bon HEV de base, chose que n’a pas Stellantis.

Et si Toyota est a la pointe, d’autre constructeur font aussi du bon travail (Honda, Hundai.. et même Renault).

Le HEV apporte un réel gain en conso contrairement au mHEV. Rapport au VT actuel, ce que l’on perd sur la complexité moteur elec + moteur thermique, on le gagne sur le fait que l’on a un moteur thermique simple et fiable (pas de turbo…)

Par

129g/km pour un mild-hybride de 130ch...

Renault annonce 105g/km et 4,6l/100 pour la nouvelle version de l'E-Tech HEV de nouvel Austral avec la bagatelle de 200ch !

Le mild-hybride 48V 130ch BVM donne lui 123g/km et 5,3l/100, toujours dans l'Austral, un SUV de 4,51m.

Par

En réponse à Oyama

Pas du tout d'accord avec toi, il est peut-être trop tard aujourd’hui (et encore, l’Europe n’est pas le monde, rien ne dit que d’autre pays ne feront pas ce genre de transition, mais passons), car pour faire un bon PHEV, il faut avoir un bon HEV de base, chose que n’a pas Stellantis.

Et si Toyota est a la pointe, d’autre constructeur font aussi du bon travail (Honda, Hundai.. et même Renault).

Le HEV apporte un réel gain en conso contrairement au mHEV. Rapport au VT actuel, ce que l’on perd sur la complexité moteur elec + moteur thermique, on le gagne sur le fait que l’on a un moteur thermique simple et fiable (pas de turbo…)

   

"Et même Renault" :

Renault annonce 105g/km et 4,6l/100 pour la nouvelle version de l'E-Tech HEV de nouvel Austral avec la bagatelle de 200ch !

Par

En réponse à jdbravo123

Moi, j'aimerais voir ce moteur sur une tipo, bien moins lourde et plus aérodynamique.

Sur ce renegade, le gain est pas énorme, sauf en ville, le poids et l'aero...

   

En effet , cette motorisation sur une berline légère et aérodynamique comme la Tipo aurait un intérêt.

Par

En réponse à Pretty Green

Ou alors une Ford à l'éthanoL. Imaginez ce que j'ai pu économiser depuis 2008.

   

+1

Entre une Fiesta e85 et une Yaris hybride, on est clairement bien plus vite gagnant avec la Ford, rien qu'à l'achat.

Après, certains affirmeront qu'on peut aussi rouler en e85 avec la Yaris. Mais dans ce cas, sans la garantie constructeur.

Par

En réponse à Oyama

J'attendais un peu plus de ce moteur, la j'avoue être un peu déçu, sans même parler du mHEV, 7.5l/100km, c'est pas foufou, a voir sur un véhicule plus léger et moins "armoire normande"

   

C'est sûr que le profil de parpaing ne doit pas aider.

Mais d'un autre côté c'est juste un petit moteur de 20ch sous 48V : capacité à faire rouler cette enclume des plus limitées, et capacité de récupération d'énergie très faible aussi.

C'est bien pour ça que Toyota monte un moteur électrique assez puissant sur ses hybrides : augmentation de la capacité de régénération au lever de pied.

Par

En réponse à fedoismyname

+1

Entre une Fiesta e85 et une Yaris hybride, on est clairement bien plus vite gagnant avec la Ford, rien qu'à l'achat.

Après, certains affirmeront qu'on peut aussi rouler en e85 avec la Yaris. Mais dans ce cas, sans la garantie constructeur.

   

Oui mais la garantie étant de 3 ans cela laisse nombres de Yaris sur le marché qui peuvent rouler à l'E85.

Par contre si on en a une en LOA ou LLD il fait mieux éviter.

Par

En réponse à fedoismyname

+1

Entre une Fiesta e85 et une Yaris hybride, on est clairement bien plus vite gagnant avec la Ford, rien qu'à l'achat.

Après, certains affirmeront qu'on peut aussi rouler en e85 avec la Yaris. Mais dans ce cas, sans la garantie constructeur.

   

Les taxis qui ont fait 500mkm à L'e85 en prius et sans boîtier en plus, vous diront le contraire.

Par

En réponse à jdbravo123

Les taxis qui ont fait 500mkm à L'e85 en prius et sans boîtier en plus, vous diront le contraire.

   

Mais en cas de problème, peu importe que ça soit ou pas lié à l'e85, le constructeur pourra arguer du fait que le carburant e85 n'est pas destiné à être utilisé et que la garantie ne peut pas être appliquée.

Donc, à chacun de déterminer si oui ou non le jeu en vaut la chandelle. :bah:

Ensuite, si Toyota n'ajoute pas l'e85 comme carburant "compatible", c'est qu'il y a forcément une raison, ça n'est pas uniquement pour le plaisir de perdre une clientèle potentielle, alors que Ford, lui, fait tout pour communiquer sur cette compatibilité. :bah:

Par

En réponse à eVision

"Et même Renault" :

Renault annonce 105g/km et 4,6l/100 pour la nouvelle version de l'E-Tech HEV de nouvel Austral avec la bagatelle de 200ch !

   

Renault a annoncé beaucoup de choses:lol:

Si tu gobes ce qu'annonce Renault :biggrin:

Tu peux partir sur le double de ces valeurs:wink:

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

bah... un pote qui possède un vieux modèle essence 1.4 L / 170 Cv tourne à 12L sans forcer.... donc déjà.... 7.5L dans ce cube, ça conviendra à pas mal de clients.... reste que 130 Cv c'est un poil court...

à voir chez Alfa et Fiat bientôt ce que ça donnera sur des berlines ou SUV bcp plus péchu en Cx / SCX ....

Par

En réponse à Aznog

Au final, encore une usine à gaz pour truander les normes escrologiques pour, en conditions réelles, consommer autant qu'un moteur datant de 2010.

1500 kg sur la balance pour ce gabarit, on peut pas dire que c'est un poids léger ... tous les systèmes de dépollution et autres béquilles électroniques y sont surement pour quelque chose.

   

si on relis l'article tranquillement.... :

"En usage urbain c’est indéniable. Le Renegade maximise les phases électriques, du démarrage jusqu’à environ 15 km/h, de la même façon qu’un hybride Toyota....La consommation en carburant devient alors plus intéressante que le 3 cylindres 1.0 de 120 ch. On tourne aux alentours de 5l/100" .

5L en ville dans un cube comme celui la avec 1500 Kgs ..... si y'a pas là une belle perf' moi je sais pas :bien:..... le petit 120 Cv doit juste faire le double en conso en ville .... !

Par

En réponse à jdbravo123

Moi, j'aimerais voir ce moteur sur une tipo, bien moins lourde et plus aérodynamique.

Sur ce renegade, le gain est pas énorme, sauf en ville, le poids et l'aero...

   

il vient de sortir sur la tipo!

Par

En réponse à titeuf380

si on relis l'article tranquillement.... :

"En usage urbain c’est indéniable. Le Renegade maximise les phases électriques, du démarrage jusqu’à environ 15 km/h, de la même façon qu’un hybride Toyota....La consommation en carburant devient alors plus intéressante que le 3 cylindres 1.0 de 120 ch. On tourne aux alentours de 5l/100" .

5L en ville dans un cube comme celui la avec 1500 Kgs ..... si y'a pas là une belle perf' moi je sais pas :bien:..... le petit 120 Cv doit juste faire le double en conso en ville .... !

   

Oui oui, dans votre dimension parallèle, en ville, batterie pleine, en descente, avec le vent dans le dos, on consomme "moins" ... sauf que le test sur un parcours mixte est cinglant : 7.5l / 100 km

Le résultat est saignant ... surtout quand on compare cette conso à de "vieux" moteurs (au hasard des 1.6 essence atmo de 120 cv) datant des années 2010 qui arrivent à consommer moins tout en ayant 250 kg de gras en moins sur le dos (à gabarit équivalent).

Par

Dans la concurrence vous mettez le Ford Puma et le Hyundai Kona ok mais le Ford est une planche de bois pas chère tandis que le Hyundai est un 3 cylindres 1.0 turbo. Hybridé 48V également mais de seulement 120ch et qui a été relevé plusieurs fois lui à 10l/100 du coup. 0 à 100 en 12 secondes.

Ce Jeep Renegade a au moins ça pour lui, avec une habitabilité supérieure.

Par

En réponse à eVision

129g/km pour un mild-hybride de 130ch...

Renault annonce 105g/km et 4,6l/100 pour la nouvelle version de l'E-Tech HEV de nouvel Austral avec la bagatelle de 200ch !

Le mild-hybride 48V 130ch BVM donne lui 123g/km et 5,3l/100, toujours dans l'Austral, un SUV de 4,51m.

   

Sauf qu'en realité il fait 96kW. Ce qui fait 127ch.:cubitus:

Par

En réponse à Aznog

Oui oui, dans votre dimension parallèle, en ville, batterie pleine, en descente, avec le vent dans le dos, on consomme "moins" ... sauf que le test sur un parcours mixte est cinglant : 7.5l / 100 km

Le résultat est saignant ... surtout quand on compare cette conso à de "vieux" moteurs (au hasard des 1.6 essence atmo de 120 cv) datant des années 2010 qui arrivent à consommer moins tout en ayant 250 kg de gras en moins sur le dos (à gabarit équivalent).

   

apprend à lire mon grand .

5L en ville avec ce pachiderme c'est un véritable exploit :buzz:, le vieux 1.4L tournait jusque là à 10 L en ville !!! apres sur route autoroute il est forcément désavantagé par sa forme de cube, au SCX d'un autre age.... c'est tout .

bien évidemment que sur une voiture plus moderne ça fera 1 bon litre de moins en moyenne .... aucun doute sur ce fait :bien: ... ça sera peut etre pas les meilleurs, mais ça se vendra encore et encore....

combien dejà ? ah oui.... 13,4 milliards de bénef'...... :kaola:

Par

Toyota a sorti la Prius en 1999.

La sellantis sort un nouveau concept le premier hybride qui consomme un max.

Les constructeurs qui pédalent dans le semoule.

Le pire des clients continuent à acheter.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Et qui passera sans souci à l'ethanol. :bien:

Stellantis est à la ramasse niveau hybridation : si c'est tout ce qu'ils arrivent à sortir en 2022, c'est vraiment pitoyable...

Et comme le souligne l'article, c'est pas des PHEV vendus 40 à 50.000 boules, usines à gaz sans intérêt au niveau mécanique et à la conso qui masque une douille future sur la batterie, qui changeront la donne. :bah:

   

Tu vas vite en besogne, je récupère ma corolla 184h la semaine prochaine et toutes les recherches que j'ai fait sur l E85 sur ce moteur ne sont pas bonne le 2.0l étant bi injection.

Sur un 1.8l pas de soucis par contre

Par

Si les calculs de consommation sont aussi fantaisistes que ceux des 1.2 pure Tech, elle doit faire plus ou moins 5l/100 avec un conducteur lambda. Je n'ai jamais réussi à consommer moins de 8l avec le pure Tech dans un 2008 là où j'ai réussi à descendre à 5,8 avec le fitefly sois disant glouton. Alors les test Caradisiac je n'y crois pas 1 seule seconde

Par

Un essai court par l'homologue belge de Caradisiac donne "6,2 l/100 km en moyenne, lors d’un parcours très accidenté. "

En conclusion comme point fort: " Motorisation économique et discrète "

Sur une 500 X ou une Tipo Cross ce moteur doit encore donner de meilleures consos.

Par

Je suis également curieux de voir ce que donne ce moteur sur une Tipo ! @Caradisiac, bientôt des infos à ce sujet ?

Par

En réponse à quoitrophil

Un essai court par l'homologue belge de Caradisiac donne "6,2 l/100 km en moyenne, lors d’un parcours très accidenté. "

En conclusion comme point fort: " Motorisation économique et discrète "

Sur une 500 X ou une Tipo Cross ce moteur doit encore donner de meilleures consos.

   

En effet l'essai dans le moniteur de l'automobile est bien plus positif ... Le Moniteur a bcq moins d'a priori que les médias automobiles français, donc je leur fais un peu plus confiance niveau essai !

Par

En réponse à titeuf380

apprend à lire mon grand .

5L en ville avec ce pachiderme c'est un véritable exploit :buzz:, le vieux 1.4L tournait jusque là à 10 L en ville !!! apres sur route autoroute il est forcément désavantagé par sa forme de cube, au SCX d'un autre age.... c'est tout .

bien évidemment que sur une voiture plus moderne ça fera 1 bon litre de moins en moyenne .... aucun doute sur ce fait :bien: ... ça sera peut etre pas les meilleurs, mais ça se vendra encore et encore....

combien dejà ? ah oui.... 13,4 milliards de bénef'...... :kaola:

   

C'est justement ca qui est dommage : 5L en ville, donc sur la partie midhybride, ils ont bien bossé, mais le 7.5L de moyenne sur l'essai tendrait a prouver que le bloc thermique n'est au niveau des autres marques (a relativiser tout de même, d'autres médias n'ayant pas les mêmes relevés).

Par

En réponse à Aznog

Oui oui, dans votre dimension parallèle, en ville, batterie pleine, en descente, avec le vent dans le dos, on consomme "moins" ... sauf que le test sur un parcours mixte est cinglant : 7.5l / 100 km

Le résultat est saignant ... surtout quand on compare cette conso à de "vieux" moteurs (au hasard des 1.6 essence atmo de 120 cv) datant des années 2010 qui arrivent à consommer moins tout en ayant 250 kg de gras en moins sur le dos (à gabarit équivalent).

   

c'est un peu enfoncer une porte ouverte d'expliquer qu'une voiture moins lourde sans turbo consomme moins.

si en plus on prend en référence une voiture au dessin cubique, ça n'arrange rien

Si on fait un peu de science fiction et que l'on met un bloc + hybride toyota dans ce Jeep, je ne suis pas certain qu'il y aurait une conso plus raisonnable

Par

En réponse à Oyama

C'est justement ca qui est dommage : 5L en ville, donc sur la partie midhybride, ils ont bien bossé, mais le 7.5L de moyenne sur l'essai tendrait a prouver que le bloc thermique n'est au niveau des autres marques (a relativiser tout de même, d'autres médias n'ayant pas les mêmes relevés).

   

Ah ben sur le dernier essai du VW T-roc 1.5 TSI de 150ch ils ont relevé ... 8,5l/100.

 

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Jeep Renegade

En neuf avec PromoNeuve

Votre Jeep Renegade neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 13% de remise

Toute l'actualité