Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Concept-cars : analyse et perspective

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Cette semaine, coup de projecteur sur les concept-cars. Qu’ils soient études de style, prototypes ou show-cars, ils ne sont jamais là par hasard. Ils précèdent l’arrivée d’une nouvelle identité de style, expérimentent de nouveaux équipements high-tech et quelquefois ils annoncent la production d’un modèle de série inédit. Nous nous penchons sur cinq de ces concept-cars pour les décrypter, vous dévoiler tous leurs secrets.  

Concept-cars : analyse et perspective

Dans les salons automobiles, les concept-cars sont souvent les plus entourés sur les stands des constructeurs. Parce qu’ils font rêver, qu'ils annoncent le futur de la marque. Produit à l’unité, selon un cahier des charges très précis, un prototype coûte souvent plusieurs centaines de milliers d’euros. Sur un salon, ce modèle unique est souvent placé sur un podium, dans un écrin pour que le public puisse le contempler sans le toucher.

 

Modèle annonciateur

Qu’ils représentent une voiture de sport, un SUV ou une simple citadine, ces modèles affichent souvent des courbes sensuelles et sont dotés d’une motorisation inédite. Avec eux, le constructeur cherche à faire passer un message auprès du public, lui annoncer le futur de la marque en présentant un modèle qui se chargera de les fasciner.

 

Faux concept-cars, vrais modèles de production

Quelquefois, l’étude de style se transforme en vraie voiture de série. C’est souvent le cas lorsque les constructeurs présentent leur future voiture de production grimée en concept-car. Dernièrement au Mondial on a ainsi vu le concept-car Honda Civic Type R qui n’est autre que le futur modèle de production de cette variante sportive de la Civic.

 

Des détails qui en disent long

La plupart du temps, les concept-cars ne dévoilent que des petits détails que l’on retrouvera sur le futur modèle de série. Des éléments de design, des trouvailles technologiques que ce soit dans le compartiment moteur ou dans l’habitacle. Voire un élément technique caché comme une nouvelle plate-forme… Il faut alors analyser ce prototype pour en connaître les secrets.

En savoir plus sur : Audi E-tron Quattro Concept

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un dossier qui devrait intéresser le Captain Yoda afin d'en savoir plus sur son boulot (ou futur boulot) :oui:

pas complet comme article sur le sujet mais très sympa :bien:

Par

J'aime beaucoup la Aircross, et marier élec & thermique c'est quand même là solution pour pouvoir utiliser le véhicule que que soit le trajet. Si, en plus, le moteur est GNV c'est encore mieux.

Juste une dernière remarque, s'il existe un réelle version 4x4 utilisable en tout terrain (avec une vraie boite de transfert et un vrai différentiel ) que Citroen pense à valider des roues et des dimensions de pneus qui existent en versions tout terrain, (235/85R16, 255/75r16 ... 265/70R17... ) et pas uniquement avec des dimensions de citadines / routières telles que le 205/50R17 du Cactus ou le 205/60R16 du Captur 4x4 : c'est 205/80R16 sur les vrais tous terrains !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire