Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Découverte vidéo exclusive - Peugeot Unis, le studio de création du i-cockpit du 3008

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Elu voiture de l’année en 2017, le Peugeot 3008 impressionne et séduit par son design, ses qualités routières mais également son instrumentation très futuriste. En exclusivité, Caradisiac est allé à la rencontre des créateurs de cette dernière.

Découverte vidéo exclusive - Peugeot Unis, le studio de création du i-cockpit du 3008

Depuis son lancement fin 2016, le 3008 est un succès commercial. Une reconnaissance du public qui s’accompagne de très nombreuses récompenses internationales, dont la plus prestigieuse : le titre européen de "Voiture de l'année 2017". Mais ce n'est pas tout. Son i-cockpit a été de multiples fois primé de son côté ; citons par exemple le prix du "Plus bel intérieur de l’année 2016", celui de " la voiture connectée" décerné par le magazine 01Net, ou le "Best Car" catégorie  innovation remis par le Groupe Motorpress Iberica – et j’en passe.

 

La 208 a été le premier modèle à inaugurer le i-cockpit.
La 208 a été le premier modèle à inaugurer le i-cockpit.
Nouvelle génération de i-cockpit sur le 3008
Nouvelle génération de i-cockpit sur le 3008

 Le i-cockpit est devenu la marque de fabrique de Peugeot. Apparu pour la première fois sur la 208 en 2012, il s’est ensuite généralisé à toutes les autres nouveautés, tels les 2008 et 308. C’est toutefois avec les secondes générations de 3008 et 5008 que ce i-cockpit a franchi une étape supplémentaire en adoptant une dalle 100% numérique, de série dès l’entrée de gamme, une technologie habituellement réservée au haut de gamme ou souvent optionnel. C’est donc une véritable prouesse pour Peugeot, à la fois sur les plans technologique et commercial.

Découverte vidéo exclusive - Peugeot Unis, le studio de création du i-cockpit du 3008

Intéressés par les secrets de sa conception, nous sommes partis à la rencontre d’un service unique en Europe. Son nom : « UNIS ». 4 lettres pour Univers Numérique Interface Style. C’est ici qu’a été créée cette instrumentation.  Et qui dit création chez Peugeot dit forcément ADN de Vélizy (Yvelines), endroit où sont imaginés les modèles du lion d’aujourd’hui (308, 3008, 5008) mais également de demain. Y pénétrer est donc un privilège.

Les salon de réunion appelées aussi wagons
Les salon de réunion appelées aussi wagons

Cette appellation atypique cache un lieu du même acabit. Quand on entre, on découvre un immense open-space comme dans plein de sociétés, mais inabituel, la plupart des salles de réunion sont implantées les unes à côté des autres à la manière de wagons, et cela tombe bien puisqu’elles ont été nommées ainsi. Leurs conception et fonctionnement sont uniques puisqu’il est possible de dessiner ou d’aimanter des éléments directement sur les murs.

 

Sur le même niveau se trouve le studio Unis à proprement parler. Dirigé par Olivier Daillance, responsable Style des IHM (Interface Homme-Machine) du groupe PSA,  ce studio graphique composé aujourd’hui de 65 personnes s’occupe de tous les univers embarqués dans les véhicules, à savoir tout ce qui habille les écrans d'instrumentation ou d’ "infotainment". Créé il y a 7 ans, Unis a comme originalité son recrutement, puisqu’il combine des personnes dont les métiers n’ont pas forcément de lien avec l’automobile.

Découverte vidéo exclusive - Peugeot Unis, le studio de création du i-cockpit du 3008

On trouve ainsi des développeurs, intégrateurs ou architectes informatiques capables de transformer toutes les idées en lignes de code, mais aussi des experts en cartographie, en pictogrammes ou même en typographie, à l’image d’Emmanuel, professeur dans cette discipline. Encore plus original, dans un bureau un peu à l’écart du reste de l’équipe, se trouve Thibault. Il est sûrement le  seul compositeur musical engagé par un constructeur automobile. Sa mission : créer l’ambiance sonore et tous les bruits émis par votre voiture.

Si vous avez déjà été passager d’un 3008 ou 5008, vous avez forcément remarqué les animations lors des changements de mode de conduite. Elles ont été imaginées et créées au sein du studio Unis par des experts en animation 3D, jeux vidéo et graphisme, dont l’un a travaillé sur le film de Luc Besson "Arthur et les minimoys". Leur savoir-faire est incontestable et la presse a même pu admirer leur talent à l’occasion de la présentation statique du 3008. Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi en profiter en vous rendant en concession pour découvrir un film en 3D.

Planche de bord du concept Instinct.
Planche de bord du concept Instinct.

Vous l’avez compris, l’avenir est en marche chez Peugeot. Il est prometteur et passera forcément par la voiture autonome, comme l’a démontré le constructeur français à l’occasion du dernier salon de Genève avec le concept Instinct. La firme au lion souhaite renforcer son leadership dans le domaine du numérique en approfondissant le travail effectué sur le 3008. Le multimédia est devenu en peu de temps un élément essentiel lors de l’achat. Pour Olivier Daillance, c’est tout simplement la clé du futur. Demain, notre conduite et notre "infotainment" (GPS et multimédia) seront radicalement différents d’aujourd’hui, c’est une certitude.

Portfolio (6 photos)

En savoir plus sur : Peugeot 3008 (2e Generation)

Commentaires (22)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

éh oui super ce 3OO8.....

et gros succés commercial...

il la tué le marché du monospace en france...

bref innover et monter en gamme çà marche!!!

c'est plus vendeur que refourguer des copies dépassées de son allié...nissan...

suivez mon regard....

Par

En réponse à gignac31

éh oui super ce 3OO8.....

et gros succés commercial...

il la tué le marché du monospace en france...

bref innover et monter en gamme çà marche!!!

c'est plus vendeur que refourguer des copies dépassées de son allié...nissan...

suivez mon regard....

Tu parles du Pick-up PEUGEOT basé sur le NISSAN NAVARA,

Par

c'est vrai que le I-Cocpit des 3008 / 5008 est exceptionnel.

message à l'attention de ce fameux Thibault, serait il possible de ne pas créer des sons tels que l'oubli frein à main ? parcequ'à ce niveau là, quand on l'oublie une fois, on se fait tellement engueuler par l'auto qu'on a juste envie de la brûler... cette remarque est également valable pour DS 4, DS 5, 508, 3008.

je veux bien que le son soit là pour prévenir d'un danger mais il y a des limites.

et c'est vous aussi le "tutiti" pendant un temps interminable de l'oubli clef sur nombre de Peugeot Citroën ?

bien relou celui là aussi... si j'ai pas envie de retirer la clef, j'ai pas envie qu'on me le fasse remarquer si longtemps !

Par

En tous cas très séduisant, tout comme le 5008, alors certes une réussite mais vu le tarif élevé de ces SUV on en attendait pas moins, idem pour les délais de livraison, +/- 4 mois, Peugeot pourrait au moins penser à former de nouvelles équipes ! Bravo aux responsables du style et de l'innovation !

Par

les sons qui étaient de bon gout, c'était ceux de la C5 ll. on ne les a jamais revu ensuite alors que c'était sans doute les plus réussi.

des sons curieux chez PSA, il y en a des tas... entre le tilut tilut de l'oubli feux, les clignottants jungle des C4 / DS 4, le "plaint" "plaint" "plaint" des défauts, le "tigoudoun" de validation de fonction sur la navigation connectée de DS 5 et j'en passe. je ne m'ennuie pas au volant d'une PSA...

chez BMW, on se prend pas la tête, c'est un "Bring" élégant et discret quoi qu'on fasse...

Par

à quand un "ta clef !!!!", un "met le frein à main non de non" ou "eteint tes feux ça bouffe la batterie !" ??

Par

Je comprends le prix d'un tel SUV. C'est abusé le nombre d' Heures de travailles pour sur ça mais c'est sûrement pour préparer les voitures autonomes.

Par

Ok donc ça confirme bien ce que j'avais compris : le i-cockpit désigne bien le système de compteurs surélevés et non le système tout numérique en soi.

Après ça n'étonnera personne ce genre d'article, en vrai (ou alors faut être naif) : On en arrive à des logiciels embarqués si complexes qu'effectivement on en arrive à développer de véritables petites applications Front-end pour nos voitures.

Le souci étant qu'avec le tout tactile, j'ai l'impression que certains oublient qu'on est dans une voiture, pas sur son bureau avec son laptop...

Par

Simplement dommage que l'intérieur des nouveaux 3008 et 5008 ne soient pas adapté aux personnes d'1m80 et plus à cause de la console centrale (partie verticale) qui impose au conducteur de conduire la jambe droite totalement en biais repliée vers la gauche... l'impression d'être engoncé dans l'habitacle. Dommage, cette erreur de conception que l'on retrouve dans de plus en plus de voitures est un frein à l'achat, du moins pour moi.

La position de conduite est primordiale.

Quelques avis de propriétaires mesurant 1m85 comme moi ou plus sur cette console centrale verticale qui oblige à conduire quasiment en biais?

Par

* Partie horizontale... là où il y a le frein à main... désolé...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire