Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Ecologie - Pourquoi François Fillon ne sauvera pas la planète

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

Le dérèglement climatique est-il une cause socialiste ? Une chose est sûre, aucun des deux candidats du second tour de la primaire de droite (et du centre) n'en a soufflé un mot jeudi soir dernier lors du débat. S'il est élu, François Fillon fera-t-il de l'environnement une de ses priorités ? Je parie que non.

François Fillon lors d'une ascension de la Rhune en juillet 2016.
François Fillon lors d'une ascension de la Rhune en juillet 2016.

C'était le sujet invisible du dernier débat de la primaire de droite. Ou plutôt inaudible. On a entendu Alain Juppé et François Fillon parler de tout - du chômage, de Clovis, de religion, du général de Gaulle, de la Syrie, de Vladimir Poutine, de mondialisation, de Jeanne d'Arc, d'industrie, de Marine le Pen, d'éducation, de Simone Veil, de prison, de Bachar Al Assad, de terrorisme, d'Hillary Clinton, des programmes d'histoire, de Voltaire, d'Allemagne. Mais pas d'environnement, ni même de Nicolas Hulot.

Au débat précédent, tout juste avait-on évoqué le nucléaire et la fermeture -ou pas - de Fessenheim.

 

Ecologie - Pourquoi François Fillon ne sauvera pas la planète

Le dérèglement climatique, ça ne compte pas. La moitié Nord du pays a connu un été sans blé ni cerises, la moitié Sud un automne sans raisin et tout le monde a subi canicules, tornades ou inondations mais on ne va pas perdre du temps là dessus. L'environnement, on dirait que c'est pour les bobos, pas pour le peuple "exaspéré" de la France forcément profonde.

Du coup, on se demande pourquoi, au nom de la réduction des émissions de CO2, il a fallu nous diéséliser l'atmosphère, tuer à coût de malus le haut de gamme de notre industrie automobile ou enlaidir nos villes en ravalant d'isolant plastifié les jolies façades de nos maisons.

 

Le CO2, l'électeur s'en tamponne

Peut-être ont-ils leurs raisons tous les deux, peut-être pensent-ils qu'au-delà de la Francilienne et des rocades de quelques métropoles régionales, l'électeur français s'en tamponne des émissions de C02.

Il faut le comprendre, l'électeur, quand il se demande à quoi ça sert de nous décarboner l'économie si ça consiste à envoyer nos usines polluer en Chine et à regarder les Américains et les Canadiens extraire leurs gaz de schiste pendant que l'on reste assis sur le nôtre. A quoi ça sert d'acheter une Renault Zoe si de l'autre côté de l'Océan, la voiture la plus vendue est la Ford F, un pick-up de 2,5 tonnes à moteur V6 ou V8 ?

 

Ecologie - Pourquoi François Fillon ne sauvera pas la planète
Ecologie - Pourquoi François Fillon ne sauvera pas la planète

 

D'ailleurs, depuis que Donald Trump a été élu, la perspective de limiter à 2 °C l'élévation de la température moyenne sur terre a pris un méchant coup sur le béret. Le blond blagueur ne dénoncera peut-être pas les engagements pris à la Cop 21, mais ce sera tout comme : les Etats-Unis ne renonceront pas à forer tous les puits qu'ils peuvent ni à consommer pour toute chose - se déplacer, se nourrir, se loger - deux fois plus d'énergie et de ressources naturelles que l'humain moyen. A chaque fois que je prends mon vélo plutôt que ma moto pour aller à la poste, je repense à cette Américaine qui démarre le V8 de sa Chevrolet pour aller chercher son courrier à l'entrée de sa propriété, soit deux cents mètres aller-retour.

 

La planète est un drôle d'immeuble

 Du point de vue du climat, la planète est comme un grand immeuble doté d'un unique compteur d'électricité dont les habitants se partageraient équitablement la facture. Un couple d'Américains et leur fils unique y habitent un des plus grands appartements et vivent radiateurs à fond et fenêtres ouvertes en hiver, clim idem en été et toutes lumières allumées. Les autres habitants de l'immeuble n'osent pas trop râler car le yankee gère la sécurité de l'immeuble et porte un colt à la ceinture.

Dans ces conditions, on comprend que les locataires rechignent à acheter des ampoules basse consommation et à porter un pull avec le chauffage réglé sur 18°C. Notamment deux grandes familles chinoises et indiennes nouvellement installées qui, non contentes d'avoir bien chaud en hiver, aimeraient s'offrir elles aussi une clim pour l'été. Voilà où nous en sommes.

 

Lutter contre le réchauffement ou s'y préparer ?

Si François Fillon devient locataire de l'Elysée, je suis à peu près certain que la limitation des émissions de CO2 ne sera pas dans ses priorités. Pas parce que le bonhomme adore les bagnoles et aime se montrer en combinaison ignifugée au volant d'une voiture de course. Plus sûrement parce qu'il a compris que ni la France, ni l'Europe, ni même la moitié de l'humanité n'a le pouvoir d'empêcher le désastre qui s'annonce si l'autre moitié s'exonère de tout véritable effort.

Au point qu'il serait peut-être temps de se demander si, foutu pour foutu, la mission de l'Etat ne devrait pas plutôt consister à nous préparer aux conséquences du grand dérèglement plutôt qu'à s'échiner à le combattre. Il devient urgent d'y adapter notre habitat, remettre en cause l'urbanisation de nos côtes, repenser notre agriculture et nos services de secours et de santé. Plus urgent en tout cas que de chasser le gramme de dioxyde de carbone au cul de nos bagnoles.

 

 

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (32)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

" C'était le sujet invisible du dernier débat de la primaire de droite. Ou plutôt inaudible."

C'était en effet bien le cas....silence inaudible sur le sujet.

Et le plus étonnant a été de ne pas entendre la Morizet la ramener sur les sujets choisis pour débattre et imposer le thème, quitte à sacrifier son temps de parole sur les amusettes style Clovis ou Burkini...

C'est vrai qu'elle n'a absolument pas été Ministre de L'écologie, du développement durable & des transports...:bah:

Par

" Plus sûrement parce qu'il a compris que ni la France, ni l'Europe, ni même la moitié de l'humanité n'a le pouvoir d'empêcher le désastre qui s'annonce si l'autre moitié s'exonère de tout véritable effort."

...et pour parler très modestement de nos propres engagements, se souvenir qu'ils ont basés en terme de prospective chiffrée, sur les émissions CO² déclarées de nos véhicules.

On recause du cycle de test ayant débouché sur ces chiffres ?

Reste à souhaiter que La Planète lise les déclaratifs ratifiés par nos joyeux ministères ...et n'aille pas vérifier ces infos sur le terrain.

Par

Marine le Pen 2017 :rs::rs::rs:

avec fillon on l'enfonce dans le f***

Par

Le tout et surtout le plus mauvais dans ce billet qui semble méconnaitre quelques réalités pour se rattacher à l'actualité du moment. La supposée différence entre Paris et la Province - comme si les problèmes de pollution et circulation n'existent qu'à Paris. L'automobile accusée de tous les mots alors que son impact est négligeable par rapport à d'autres formes de pollution - notamment industrielle ou agricole, sans compter les centrales à charbon. La vision limitée à la France, alors que la pollution, comme le nuage de Tchernobyl, n'a que faire de ce genre de considérations. C'est d'ailleurs toute la justesse de la Cop 21 d'avoir une logique de territoires et non de pays. Comme aussi d'avoir une vision globale de la pollution - où d'ailleurs les problématiques la voiture electrique ont été posées: pollution des batteries, type de centrales pour générer de l'electricité, etc.

Pour ceux que cela intéresse, un très bon site, résultats de recherches Européennes: http://atmosphere.copernicus.eu/ Zoomez sur votre ville pur voir le niveau de pollution en direct live stramoine comme ils disent chez Cara.

Par

direct live streamline comme ils disent chez Cara - ah ke correcteur auto...

Par

Il ne faut surtout pas lâcher la proie pour l'ombre donc punir les Français sous prétexte de pollution et réduire notre industrie alors que toute la planète s'en contrefiche.

On a vu le résultat désastreux du bonus/malus ... on a dit aux Français qu'ils devaient acheter des petites voitures ... c'est ce qu'ils ont fait ... sauf que TOUTES sont fabriquées en Tchéquie, Slovaquie, Roumanie, Maroc, Turquie, Espagne, etc... en tout cela pour RIEN car en parfait doublon des lois Européennes qui prévoient déjà depuis longtemps 95g de CO2/km en 2021 ... et qu'on s'oriente vers 75g en 2030 ... valeur mesurée sur le cycle NEDC ... sachant pour les puristes que 95g/ km sur le cycle NEDC sera transposé bientôt en 104 à 105g/km sur le cycle WLTC.

En 2016, l'Espagne va produire DEUX fois plus de bagnoles que la France contre DEUX fois moins il y a 20 ans ... La France va importer plus de véhicules "made in Spain" que les Espagnols vont en acheter eux-mêmes.

Aux décisions stupides, la patrie reconnaissante : Merci M Borloo.

Après il ne faut pas venir pleurnicher sur le chômage.

Par

Cet article pue l'anti-américanisme primaire. Notre pays n'est pas en mesure de faire la leçon aux américains...

Par

" tuer à coût de malus le haut de gamme": le haut de gamme français s'est tué tout seul,comme un grand,

hors, le haut de gamme premium des autres constructeurs qui subit les même règle en France se vend trés bien en france,...

ah et puis mauvaise nouvelle, Fillon, ne sauvera pas le monde et pas la France

Par

fillon sauver la planète ??? ^^ il va continuer de détruire la france, alors la planète ^^ chapeau aux demeurés qui auront payé 2 euros pour cet ultra libérale

Par

En réponse à Arnime

direct live streamline comme ils disent chez Cara - ah ke correcteur auto...

Pour les émissions de méthane, et grâce à toi, on a dorénavant localisé très précisément où le Zemik

va quand il rentre claquer la bise à sa famille aux Indes....

http://atmosphere.copernicus.eu/catalogue#/product/urn:x-wmo:md:int.ecmwf::copernicus:cams:prod:fc:ch4:pid380

Très clair !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire