En dévoilant la nouvelle génération de l’Expert, Peugeot a clairement affiché ses ambitions. Le fourgon compact de la marque au lion possède des arguments innovants dans sa catégorie. Renault, qui commercialise le Trafic, peut commencer à réfléchir à une stratégie de contre-offensive car la lutte pour séduire les professionnels s’annonce acharnée.
Sommaire
Note
de la rédaction
Unanimement salué par la critique, le Peugeot Expert devait malgré tout passer l’épreuve des ventes. Or, les dernières statistiques fournies par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) doivent rassurer la direction. Lors du dernier mois de janvier 2017, le Peugeot Expert et son cousin le Citroën Jumpy se sont tout simplement invités dans le top 10 des meilleures ventes d’utilitaires avec respectivement 1 298 et 989 immatriculations. Le Renault Trafic reste devant avec 1 659 commercialisations mais la fronde approche. Les importateurs, quant à eux, sont largement en retrait avec 588 Volkswagen Transporter, 554 Ford Transit Custom, 398 Mercedes Vito ou encore 382 Opel Vivaro. Les débuts du Peugeot sont donc prometteurs et finalement assez logiques car ce fourgon compact a été bien pensé sur plusieurs aspects.
Une gamme large mais incomplète
Conçu à partir de la nouvelle plate-forme modulaire EMP2, l’Expert se décline en différents modèles. Les classiques fourgons, baptisés Normal, Standard et Long, offrent trois longueurs avec 4,60 m, 4,95 m et 5,30 m et donc trois volumes utiles de 5,1 m3, 5,8 m3 et 6,6 m3. La charge utile atteint 1 400 kg. En revanche et contrairement à la précédente génération, Peugeot n’a pas reconduit la version surélevée.

Un choix commercial logique au regard des faibles ventes réalisées par cette carrosserie mais que certains concurrents proposent encore. Sur ce véhicule utilitaire léger (VUL) sont également commercialisées des versions cabines approfondies qui permettent de transporter jusqu’à 6 passagers. Deux familles à cloison fixe et à cloison repliable existent afin de répondre à toutes les utilisations. Les carrosseries vitrées, nommées Combi, permettent, quant à elles, différentes configurations de sièges pour véhiculer jusqu’à 9 occupants.
Enfin au catalogue, les professionnels retrouvent les incontournables plancher-cabines disponibles avec 2 empattements de 2,92 m pour le Compact et 3,27 m pour les versions Standard et Long. De même, les porte-à-faux arrière sont proposés avec les dimensions de 0,80 m ou 1,15 m. Les carrossiers apprécieront.
Des moteurs en nombre
Grâce à sa nouvelle plate-forme, l’Expert propose une gamme de motorisations large. Au catalogue se trouvent les motorisations BlueHDi 1.6 de 95 ch et 115 ch ainsi que 2.0 de 120 ch, 150 ch et 180 ch. Tous équipés du système Stop&Start, ces moteurs sont accompagnés d’une transmission manuelle à 6 rapports, d’une boîte pilotée ETG6 ou d’une automatique EAT6. Enfin signalons que pour respecter les normes Euro 6, ces blocs s’appuient sur le dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction) en amont du FAP (Filtre à Particules) additivé. Le réservoir d’AdBlue de 22,4 1 autorise une autonomie de 15 000 km. Il est accessible facilement grâce à la trappe de remplissage extérieure, située dans le pied milieu et visible porte conducteur ouverte. Peugeot annonce, pour conclure, que l’entretien s’effectue tous les 40 000 kilomètres.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Arsenal*972 - Compte 3
Presque 40.000€ l'Expert ! Punaise, il vaut assez chère. J'imagine même pas le prix d'un Boxer
Par Rangelover
Chaque 40'000 le service alors que se sont des véhicules utilisés par des brutes qui détruisent tout parce que de toute façon c'est pas le leur ! En se disant en plus qu'ils n'ouvriront jamais le capot sa promet pas mal de moteur à changer, belle stratégie marketing !
Par Pikarrso
Il faut acheter le Yotota.
Par VW n1
En réponse à Moukeaf
Commentaire supprimé.
Ils le font pas en électrique ?


Par JF2
Ces camionnettes devraient être au moins bridées en vitesse de pointe, serais curieux de voir les distances d'arrêt avec charge maxi sur route mouillée avec des pneus style utilitaires renforcés. Le deux litres devrait être costaud avec seulement 120ch. Pas de boite auto.....
Par antho86_
Entretien tout les 40 000km, outch.. Vu les conditions d'utilisation sévère, non respect des temps de chauffe par des utilisateurs peu scrupuleux, nombreux démarrages dans la journée, souvent chargé à mort, j'espère qu'ils ont prévu le stock de turbo et de moteur chez Peugeot...
Par Moukeaf
En réponse à VW n1
Ils le font pas en électrique ?


Rigole pas, ça peut être intéressant si c'est pour du pur urbain.
Par beniot9888
En réponse à Moukeaf
Rigole pas, ça peut être intéressant si c'est pour du pur urbain.
Le Master existe en électrique.
Par douxreveur
En réponse à beniot9888
Le Master existe en électrique.
l"électrique c'est pour les petits joueurs...15O bornes c'est vite fait en ville...
quand on livre...
par contre pourquoi pas en hybride?
sinon psa va cartonner...
ya juste à comparer l'offre moteur compléte et celle de rino....
Par Mustang04
En réponse à antho86_
Entretien tout les 40 000km, outch.. Vu les conditions d'utilisation sévère, non respect des temps de chauffe par des utilisateurs peu scrupuleux, nombreux démarrages dans la journée, souvent chargé à mort, j'espère qu'ils ont prévu le stock de turbo et de moteur chez Peugeot...
C'est pour attirer l'oeil.
Pas mal de bagnoles ont maintenant un indicateur de révision qui prend en compte la façon de conduire.
Beau bébé, l'intérieur est pas mal, même si les rangements pourraient être dotés d'antiglisse.
Déposer un commentaire