Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

Qu’il se nomme hier GL ou aujourd’hui GLS, le plus gros SUV de Mercedes est toujours aussi impressionnant que ce soit à l’arrêt ou sur route. A-t-il encore sa place sur le marché, c’est ce que nous allons voir.

Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure

EN BREF

Nouveau nom du GL

5,13 m de long

à partir de 88 000 €

 Depuis quelques mois, Mercedes a lancé un vaste plan pour renommer entièrement sa gamme de SUV. Le but avoué est de rendre la corrélation avec les berlines plus cohérente. Avouons-le tout de suite, cela n’a pas été clair tout de temps, d’où ce petit rappel.
Fini donc les GLA, GLK, Classe M ou GL. Aujourd’hui ; le GLA SUV sur base de Classe A, le GLC est celui de la C, le GLE celui de la Classe E et ainsi de suite, ce qui nous amène donc au GLS équivalent de la Classe S. Seule exception à cette règle, qui s’avère plutôt logique avec le temps, le Classe G. Mais lui est tellement à part….

Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure

Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure

 

Pour en revenir à notre GLS, il a donc pris la succession du GL et a changé de dénomination lors d’un restyling. Pour ce dernier, Mercedes est loin d’avoir révolutionné son modèle mais simplement revu l’avant et l’arrière afin d'avoir une unité avec le GLE par exemple. Rien d’extraordinaires donc mais la greffe a plutôt bien pris mais on reconnaît au premier coup d’œil, notamment de profil, le GL. L'autre point de ressemblance tient aussi dans les mensurations qui sont toujours hors du commun. Avec une longueur de 5,13 m, une largeur de 1,96 m, une hauteur de 1,86 m et un poids de 2,5 tonnes. Vous avez donc un bon gros bébé ! À titre de comparaison, c’est plus gros qu’un Audi Q7. Autant dire que même si vous bénissez l’inventeur des caméras présentes à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule, vous transpirez à grosses gouttes chaque fois que vous devez réaliser une manœuvre pour stationner ou rentrer un parking. C’est digne d’une bonne séance de sport !!! Sans trop de surprise, vous aurez également compris que la ville n’est clairement pas son terrain de prédilection ou autant alors qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Dès que vous serez à bord, vous n’aurez qu’une envie, vous évadez. Une fois sorti des embouteillages, qui vous donneront l’impression d’être un géant face à des fourmis, vous prendrez le temps d’observer l’habitacle de votre GLS avec un peu plus d’attention. 

Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure
Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure

Vous constaterez ainsi qu’il peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Si d’habitude les occupants du dernier rang sont punis, c’est nettement moins le cas ici avec une largeur et une garde au toit toute à fait intéressantes. Seul l’espace aux jambes plus réduit peut prêter à reproche mais pas de souci pour des personnes mesurant 1,70 m. Une limitation inconnue pour les occupants de la 2e rangée qui seront installés comme dans une limousine, donc royalement. Logique avec un empattement supérieur à 3 mètres.

Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure
Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure
Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure

L’impression de volume est également celle qui prédomine quand on ouvre le coffre ou plutôt la soute à bagages qui propose une capacité oscillant entre 295 litres (7 places) à 2 300 litres (2 places) en passant par 680 litres (5 places). De quoi transporter sans trop de souci votre famille et vos bagages ou même envisager un déménagement de luxe grâce à une longueur de chargement maximale de 2 124 mm et une charge utile de 815 kg.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai vidéo - Mercedes GLS : la démesure


Comme ce fut le cas sur la famille GLE, le restyling a porté également sur l’habitacle avec une planche de bord retravaillée. Les principaux changements portent sur l’écran 8 pouces qui n’est plus intégré mais déporté sur la partie haute et entouré par deux aérateurs. Même si la réalisation fait plus sérieuse qu’à bord des Classe A par exemple, elle n’est pas toutefois exemplaire et inférieure à celle d’une Classe S par exemple à l’image du plastique employé au niveau des réglages de la radio. L’écran, pour sa part, n’est toujours pas tactile et se commande par l’intermédiaire du pad ou de la molette.

Chiffres clés *

  • Longueur : 5,13 m
  • Largeur : 1,93 m
  • Hauteur : 1,85 m
  • Nombre de places : 7 places
  • Volume du coffre : 295 l / 2300 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 193 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : -15-

* A titre d'exemple pour la version 350 D 4MATIC.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (25)

Mots clés :

En savoir plus sur : Mercedes Gls

Mercedes Gls

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Mercedes Gls

En neuf avec PromoNeuve

Votre Mercedes Gls neuve moins chère avec Promoneuve

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire