Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Futur Mercedes SL : de gros changements à venir

Dans Futurs modèles / Autres actu futurs modèles

Le roadster sportif et léger de Mercedes a bien évolué au fil du temps. Au départ vraiment représentatif du nom, le SL a changé, s'est largement embourgeoisé au point qu'il est devenu un roadster plus GT et long voyage que "Sport Leicht". La dernière génération en est d'ailleurs le parfait exemple. Mercedes semble toutefois bousculer ses habitudes en confiant le développement du prochain SL à AMG. Serait-ce un retour du SL plus léger et plus sportif ?

Futur Mercedes SL : de gros changements à venir

Le SL est une vraie institution chez Mercedes et le roadster a su évoluer au fil du temps au gré des exigences de la clientèle en matière de sécurité et de confort. Le problème, c'est que nous nous sommes largement éloignés des préceptes même du SL, à savoir sportivité et légèreté. Un tournant a notamment été connu au début des années 60 avec la génération "Pagode", qui entame une nouvelle ère pour le SL, plutôt bourgeois que sportif avant-gardiste.

 

Heureusement, malgré la perte partielle de l'esprit original, le SL reste un mythe. Lors de notre essai du SLC, cet été, nous avons également eu l'occasion de prendre le volant du SL 63 AMG, dans sa dernière itération. Avec un V8 5.5 biturbo et 585 ch transmis aux roues arrière dans un déluge de pétarades, on ne peut pas dire que le SL ne fait pas dans la démonstration. Plutôt équilibré, facile à prendre en main et ultra équipé (le SL est bardé d'outils technologiques et le confort est surprenant pour une telle bête), le SL souffre toutefois de maux récurrents : beaucoup trop lourd (plus de 1800 kg), et une boîte de vitesses qui montre des signes de vieillesse.

 

Il est désormais temps de se pencher sur le nouveau SL, en préparation chez Mercedes. Et justement, selon nos confrères d'Autocar, Mercedes aurait confié son développement à AMG. L'adoption d'une toute nouvelle plateforme et de matériaux plus léger (aluminium et carbone) devrait permettre au SL de faire une grosse cure d'amincissement, tandis que le toit rigide escamotable serait troqué contre une capote souple. Le SL semble bel et bien parti pour renouer avec ses origines, tandis que sous le capot, le SL pourrait proposer le V6 3.0 en entrée de gamme aux côtés du V8 4.0 biturbo. Le V8 5.5 biturbo vit définitivement ses dernières heures, pour notre plus grand malheur.

Mots clés :

En savoir plus sur : Mercedes Sl

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

lourd et laid aujourd'hui rien a voir avec le dernier modèle utilisant le Kompressor (R230) phare ronds :lover:

Par

la Mercedes Sumo Lourd decapotable. un paquebot, avec un moteur de paquebot. une Mercedes moderne en somme.

Par

En réponse à rono kalamar

la Mercedes Sumo Lourd decapotable. un paquebot, avec un moteur de paquebot. une Mercedes moderne en somme.

Bonjours les coms de jaloux frustres :orni:

Par

faut apprendre à écrire :Au départ vraiment représentatif du nom, le SL a changé, s'est largement embourgeoisé au point qu'il est devenu un roadster plus GT et long voyage que "Sport Leicht".

Par

En réponse à axoxyxous

lourd et laid aujourd'hui rien a voir avec le dernier modèle utilisant le Kompressor (R230) phare ronds :lover:

Effectivement rien à voir avec le modele précédent car tout Alu, il est 140 kg moins lourd et 20% plus rigide soit volant en main une voiture très nettement supérieure à la precedente.

Pour l'esthétique, ça se discute, mais Si R230 est indiscutablement plus élégante, je trouve qu'elle vieillit bien davantage que celle qui l'a précédé ( R129) qui est la plus belle.

Pour info, j' ai l'actuelle et j'ai eu les 2 précédentes, et en terme de fabrication /finition, c'est de très loin la plus aboutie.

Par

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de charger AMG de concevoir une future SL plus sportive, moins lourde et avec un toit en toile...

Ils l'ont déjà, c'est l'AMG GT, et elle va sortir avec un toit en toile.

Et par parenthèse, si très sportive incontestablement, elle est aussi bien moins confortable que SL et bien moins finie aussi.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire