Ainsi, de janvier à juillet 2010, les doubles sens cyclables ont été mis en place dans ces 65 quartiers répartis sur 19 arrondissements concernés par la mesure (le 8e ne comprenant pas de zone 30).

Qu’est-ce qu’un double sens cyclable ? Il s'agit d'un dispositif autorisant la circulation dans les deux sens pour les vélos dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés.

Conformément au décret paru le 30 juillet 2008 dans le code de la route, toutes les rues à sens unique situées dans les quartiers « zones 30 » (sauf exception) s’ouvrent à double sens pour les vélos cette année.

La Ville de Paris augmente également son réseau cyclable de plus de 30% en l’espace de 6 mois. Près de 185 km de doubles sens ont été aménagés.

Le double sens cyclable n’est pas un aménagement nouveau dans la capitale : il en existait déjà dans plusieurs rues dans et hors zone 30 (dans ce dernier cas, les vélos sont séparés du trafic automobile par une bordure).

Le but de ce dispositif ? Permettre d’offrir un véritable maillage du réseau cyclable pour rendre la circulation cycliste dans Paris toujours plus pratique et facile, en limitant les grands détours auxquels étaient contraints les cyclistes.

Au-delà de l'instauration de ces doubles sens cyclables dans les zones 30, la Ville de Paris va étudier la possibilité de créer d’autres doubles sens dans les rues à sens unique, entre autres afin de combler les discontinuités du réseau cyclable parisien.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site Internet officiel.

Les modes de locomotion alternatifs à la voiture personnelle se développent bien à Paris.