Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

La "Question qui fâche" à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie : "Pensez-vous toujours que les autoroutes pourront bientôt être gratuites le week-end ?"

Dans Economie / Politique / Personnalités

La "Question qui fâche" à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie : "Pensez-vous toujours que les autoroutes pourront bientôt être gratuites le week-end ?"

Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent, à l'image de Ségolène Royal, qui a préféré botter en touche.

Salon de l'Auto, Paris, samedi 1er octobre, fin de matinée. Officiellement, Ségolène Royal est en visite pour découvrir les nouveaux modèles électriques. Caradisiac en profite pour l'interroger sur les prix des péages sur autoroutes. La ministre de l'Écologie - également en charge des Transports - est en effet une habituée des déclarations chocs sur le sujet. Grosse déception toutefois : point de scoop cette fois, Ségolène Royal préfère esquiver notre question…

Petit rappel chronologique des grandes déclarations de la ministre sur les autoroutes :

  • Décembre 2015 sur RTL : Ségolène Royal affirme tout ignorer de la hausse prochaine des tarifs autoroutiers au 1er février 2016… Pas de bol, le document à l'origine de ces révélations et qui présente ainsi ces futures augmentations tarifaires a été concocté par les services de la ministre elle-même ! Est-ce un simple oubli malheureux ou un gros bobard ?
  • Décembre 2014 sur BFM TV : Ségolène Royal souhaite "un gel des tarifs en 2015", dans la continuité de ce que venait de déclarer le Premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale, soit une "remise à plat totale" des contrats de concession… Pas de bol là non plus. Comme on le sait aujourd'hui, le gouvernement a lâché l'affaire sans avoir réussi à revoir et corriger les contrats de concession "béton", signés entre l'État et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA).

Du coup, il n'existe aucune échappatoire et les hausses annuelles des prix aux péages, toujours plus rapides que l'inflation, sont inévitables. Le gel des tarifs - quoique partiel - a certes bien eu lieu en 2015, mais les usagers devront rembourser le manque à gagner aux sociétés d'autoroutes dans les prochaines années. Un comble !

  • Octobre 2014 sur RTL : Ségolène Royal fait une proposition pour le moins inattendue : elle évoque en effet la possibilité d'une "gratuité des autoroutes le week-end". Oserait-elle réitérer une telle proposition aujourd'hui ? C'est ce que Caradisiac a tenté, en vain, de savoir samedi, lors de sa visite officielle au Mondial de l'Auto…

Retrouvez toutes "Nos questions qui fâchent"

À Manuel Valls, Premier ministre : "Monsieur le Premier ministre. vous êtes sur le stand Peugeot, qui produit de très bons monospaces à portes coulissantes (Space tourer, ndlr), mais le PS a préféré acheter un Volkswagen Sharan. Pourquoi ?"

À Chantal Jouanno : "On m’a dit que femmes au volant = mort au tournant. On m’aurait menti ?"

À Carlos Tavares, le patron de PSA Peugeot-Citroën : "Il y a 4 ans, PSA affirmait que l'air qui sortait des pots d'échappement de ses nouveaux modèles Diesel était plus propre que celui qui rentrait. Qu'en est-il aujourd'hui en plein Dieselgate ?"

À Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan : "Remboursez-moi mon Captur qui pollue trop selon France 2"

À Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen : "Pourquoi ne remboursez-vous pas ma Golf, comme vous l'avez fait aux États-Unis ?"

Au standard de Ford France : "Je suis au Mondial et je ne parviens pas à trouver votre stand. Où êtes-vous ?"

À Serge Naudin, patron de BMW France : "Pourquoi ne pas avoir présenté la nouvelle Serie 5 au Mondial de Paris, et la réserver aux Américains… Les Français ne sont-ils pas assez bien pour vous ?"

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

" cette fois, Ségolène Royal préfère esquiver notre question"

Pourquoi cette fois?

D'habitude elle répond?

Non ou toujours à coté.

C'est une tombe cette femme elle ne lâche rien, une vraie racaille!

Par

il valait mieux annoncer 10500 bornes de recharges par département en 2019 , c'est plus vendeur et plus électoraliste

Par

Je ne remercie jamais sainte Ségonlène dont je rappelle, enKore une fois, qu' elle fut l' initiatrice du sauvetage de la ..dinde du Poitou ..!!

J' irai d' un reKonnaissant, merci Ségo ..!!

Par

Vous n'aviez vraiment rien d'autre à poser comme question à la diva du Poitou ?

Non ?

Voyez vraiment pas quoi ?

Dommage....

Par

Fallait lui parler des test.Pas de doute qu'elle aurait répondu.

Par

Sa recette, c'est le hard reset en continu.

De ce fait, elle multiplie les casseroles dans son ROYAL CASINO.

Mais je garderai comme le meilleur, avec la proposition de bouygues qui consiste à utiliser des lampadaires comme bornes de recharge, en réponse à la demande de Ségo.

"C'était moi, le lampadaire!"

https://www.youtube.com/watch?v=jH1Dp3OzQWE

Par

Avons-nous quelque chose à attendre de sa part? Spécialiste du buzz à petit prix, et toujours prise en défaut.

Par

Elle vient voir des voitures nucléaires ? :voyons:

c'était pourtant le moment de la reprendre Miss Fontaine

genre :

SF: Madame Royal est ce vous pensez toujours que les autoroutes pourront bientôt être gratuites le week-end

SR : heu attendez la, je viens voir les voitures électriques, ne mélangeons pas tout"

SF: Vous venez donc voir des véhicules nucléaires, pour soutenir cette démarche accepteriez vous un enfouissement des déchets nucléaires dans votre jardin pour montrer l'exemple ?

SR: :peur:

Par

En réponse à roc et gravillon

Vous n'aviez vraiment rien d'autre à poser comme question à la diva du Poitou ?

Non ?

Voyez vraiment pas quoi ?

Dommage....

Parfois il est bon de rappeler les âneries des politiques car souvent les gens oublient les incompétences de certains.

En effet , pour un électeur seule l'image compte , ou la haine de son adversaire.

Jamais on s'interroge sur ses capacités ....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire