Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
 
S'inscrire

Maxi-fiche fiabilité : que vaut le Renault Scénic 3 en occasion ?

Publié dans Guide fiabilité > Autres actu fiabilité

par

Maxi-fiche fiabilité : que vaut le Renault Scénic 3 en occasion ?

Dates clés

  • Avril 2009 : lancement du Grand Scénic
  • Juin 2009 : lancement du Scénic
  • Janvier 2012 : premier restylage
  • Mars 2013 : second restylage
  • Avril 2013 : lancement de la variante baroudeuse XMod

Calculer la cote de ce véhicule

1. En bref

Le Renault Scénic, c'est simple, c'est tout simplement le précurseur dans la catégorie des monospaces compacts, certes aujourd'hui en déclin, mais qui a connu un boom phénoménal à la fin des années 90 et au début des années 2000. La première génération date de 1996, et fut une petite révolution, comme l'Espace en son temps. En 2009, c'est la troisième qui fait son apparition, succédant à une deuxième qui a surtout fait parler d'elle pour ses soucis de fiabilité. Mais en 2009, Renault avait opéré sa grande mue, et les soucis récurrents et lourds ne sont plus qu'un souvenir. Enfin, on revient en tout cas au niveau. Ce Scénic, sorti comme le précédent en version courte et longue, a bénéficié d'un véritable bond en avant en termes de qualité de finition, de matériaux, mais aussi de comportement routier et de confort. Avec en plus des motorisations modernes et sobres, 

Caradisiac a aimé

  •  Le confort
  • Le comportement routier sécurisant
  • Le 1.6 dCi 130 très plaisant
  • L'insonorisation en progrès par rapport au Scénic 2
  • L'amélioration de la qualité perçue
  • Le volume de chargement, surtout en version longue

Caradisiac n'a pas aimé

  •  Les sièges amovibles et non escamotables
  • Le coffre juste en volume sur la version courte

Nos versions préférées

  • III 1.4 TCE 130 JADE EURO5
  • III (2) 1.6 DCI 130 FAP ENERGY BOSE EDITION 7PL ECO2

2. Qualités et défauts

Ce qui peut vous tenter

  • Le confort : plus ferme que sur l'ancien, mais cela reste agréable car les mouvements de caisse sont maîtrisés et la suspension jamais sèche.
  • Le comportement routier : en progrès radical par rapport au Scénic 2. Plus de mouvement de caisse, une direction plus agréable, le comportement devient celui d'une berline.
  •  Les nouveaux diesels : et spécialement le 1.6 dCi Energy. Un des tous meilleurs moteur diesel dans son niveau de cylindrée et de puissance. Performant, silencieux et sobre.
  • L'insonorisation : que ce soit en essence ou en diesel, le Scénic 3 a fait des progrès à ce chapitre. La quiétude à bord est réelle.
  • La qualité perçue : les assemblages et la qualité des matériaux sont de bon niveau. Bien mieux que l'ancien une fois encore.
  • Le volume de chargement en version longue : avec 645 litres en version longue sans option 7 places (et 564 avec 7 places), le volume est des plus intéressant.

Ce qui peut faire hésiter

  • Les sièges amovibles : à la deuxième rangée, les 3 sièges ne sont pas escamotables dans le plancher, comme sur les concurrents Citroën C4 Picasso ou Peugeot 5008. Ils sont amovibles mais lourds et il faut un endroit pour les stocker.
  • Le coffre en version courte : avec 437 litres minumum banquette reculée, la version courte sera un peu juste pour les départs en vacance d'une famille de 4 ou 5 personnes. Banquette avancée c'est mieux (522 litres) mais l'espace aux jambes est alors très réduit. 

3. Budget

Achat / Cote :

Le Scénic 3 n'était pas donné en neuf, mais a bénéficié très souvent de grandes campagnes de promotions. Devenant ainsi abordable. En occasion, l'offre pléthorique entraîne une chute des cotes. Et la concurrence entre vendeurs permet de négocier assez facilement. Le premier prix pour un modèle diesel 1.5 dCi 110 ch affichant un kilométrage standard est de 6 200 €.

Consommation :

Les moteurs essence consomment à hauteur de leurs performances, sans faire peur. Les diesels sont quant à eux ultra-sobres, que ce soit le 1.5 dCi 105/110 ou le remarquable 1.6 dCi 130. Seul le 2.0 dCi en BVA est un peu plus gourmand. 

Assurance :

Grâce à sa grande diffusion, à ses coûts de réparation maîtrisés et un niveau de vol sans excès, les primes d'assurance du Scénic 3 sont parmi les plus basses du marché. Les monospaces compacts allemands et japonais sont plus chers à couvrir. 

Prix des pièces :

Aucun excès à ce chapitre, si ce n'est peut-être les disques de frein. Pour le reste, les consommables et pièces de remplacement courantes sont abordables et ne grèveront pas votre budget.

Entretien :

Les intervalles de révision sont fixés à 30 000 km ou 2 ans. Mais le véhicule calcule aussi le nombre de kilomètres à parcourir avant la prochaine échéance selon la qualité de l'huile, donc ça peut être moins.Certains des moteurs sont à chaîne de distribution, sans remplacement (les TCe, les 1.6 et 2.0 dCi). Le 1.5 dCi est à courroie, à remplacer tous les 160 000 km ou 6 ans. Le 1.9 dCi 130 aussi, à remplacer tous les 120 000 km ou 6 ans. Les tarifs de main-d'oeuvre sont abordables en moyenne dans le réseau Renault, ce qui fait qu'au final le budget entretien ne nécessite pas de se couper un bras.

4. Fiabilité

Description :

Le Scénic 2 fut un cauchemard pour nombre de ses propriétaires. Le Scénic 3, fait mieux, beaucoup mieux. Certes, vu le nombre d'exemplaires vendus, les témoignages et les soucis sont nombreux, mais rapportés au parc en circulation, on peut dire que le pire est évité. Cependant, quelques soucis sont bien identifiés comme étant récurrents, et certains sont même franchement graves. Pour les plus importants d'entre eux, Renault a heureusement prévu des prises en charge, pour lesquelles il faut parfois cependant réclamer haut et fort. Globalement, en tout cas, plus grand chose à dire depuis fin 2012, début 2013, date du dernier restylage. Et comme souvent aussi, les modèles essence sont plus clean que les diesels. Aujourd'hui en tout cas, un achat en occasion n'amène aucune contre-indication.

Pannes lourdes ou immobilisantes :

  • Courroie de distribution : sur les modèles 1.5 dCi 85, 105 et 110 (le deuxième étant le plus touché), risque de casse de la courroie de distribution jusque fin 2010, avant échéance de remplacement (parfois avant 50 000 km). Renault participe au remplacement du moteur rendu obligatoire suite aux casses, mais pas toujours à 100 % (parfois 80 % seulement). Alors que ce serait justice. Il faut insister.
  • Volant moteur. des vibrations au ralenti et des bruits métalliques annoncent le bris ou l'usure prématurée du volant moteur (parfois avant 40 000 km), uniquement sur 1.5 dCi 105 et 110 (surtout le 105 ch encore une fois). Il faut le remplacer. Renault prend en charge les factures en partie selon le kilométrage.
  • Turbo. Toujours sur le 1.5 dCi 105/110, cas de casse prématurée du turbo. L'occurrence est moindre que pour les soucis décrits plus haut. Mais cela peut arriver. A remplacer avec participation.

Autres pannes ou faiblesses :

  • Injecteurs. Sur le 1.5 dCi, quelques cas sporadiques de dysfonctionnement des injecteurs (encrassement, claquements).
  • Freins arrière. Usure très prématurée des plaquettes arrière, pour les modèles dotés du frein de parking électrique. Un mauvais desserrage en est la cause, les plaquettes frottant tout le temps sur les disques. Ces derniers sont eux aussi à remplacer prématurément dans certains cas. Les étriers sont parfois également à changer.
  • Intercooler. Sur le 1.9 dCi 130 uniquement, cas de fuite d'huile au niveau de l'intercooler (refroidisseur d'air). L'Intercooler est le plus souvent en cause. Il est à remplacer. Cela a été pris en garantie le plus souvent.
  • Butée d'embrayage. Toujours sur le 1.9 dCi 130, cas de casse prématurée de la butée d'embrayage. Cela reste assez rare. Elle est à remplacer. 

Aspect extérieur :

  • Trappe à carburant. le mécanisme de blocage peut s'avérer défaillant (moteur H.S.) 

Finition intérieure :

  • Infiltrations d'eau. On pensait cela maîtrisé après les avatars connus par la deuxième génération. Mais non, le Scénic 3 subit aussi des infiltrations d'eau dans l'habitacle (qui remplit au final les bacs au pied des passagers). Cela est dû au bouchage des deux orifices d'évacuation de l'eau au pied de la baie de pare-brise, le plus souvent. Plus rarement au tuyau d'évacuation de la condensation de la climatisation qui est bouché.
  • Bruits parasites. De nombreux propriétaires se plaignent de bruits de mobilier, de craquement dans la planche de bord et les contre-portes. A traiter au cas par cas.
  • Volant et pommeau de levier de vitesse. En cuir, ils s'écaillent et pèlent. Renault prend en charge le remplacement dans la limite de 5 ans et 150 000 km.
  • Sièges. le faux cuir situé en partie basse des sièges est très fragile. les cas d'usure, de craquellement ou de déchirement sont courants. Renault rechigne à remplacer, il faut batailler alors que ce n'est aucunement l'utilisateur qui est responsable.

Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :

  • Témoins de ceintures. dysfonctionnement très courant des témoins de bouclage de ceinture qui indiquent une ceinture non bouclée alors qu'il n'y a personne sur le siège (essentiellement siège central). des aléas de faisceau électrique ou de capteur de présence du siège expliquent cela.
  • Ceintures. Les ceintures en elles-même peuvent être dures à boucler et déboucler, à l'avant, jusqu'en 2010.
  • R-Link. Ce système multimedia peut connaître quelques bugs. Des reprogrammations ont peu à peu éradiqué les bizarreries.
  • Serrures. La serrure de verrouillage de la portière conducteur peut se bloquer sur quelques modèles.

Rappel de rectification en concession :

  • Novembre 2009. risuqe de rupture de la soudure du patin en caoutchouc de la pédale de frein sur les modèles fabriqués entre le 10 juin et le 9 juillet 2009 (usine de Douai) et du 10 juin au 15 juillet (usine de Palencia en Espagne).
  • Avril 2012. Risque de surchauffe avec allumage du voyant "risque casse moteur" sur 1 206 exemplaires dotés du 1.6 dCi 130 et fabriqués entre le 31 août et le 25 octobre 2011. Le boîtier d'eau est remplacé.
  • Septembre 2012. reprogrammation du boîtier d'injection et modification de la configuration du calculateur de l'UPC, pour éradiquer un risque de pression insuffisante au niveau du collecteur. CE sont 617 exemplaires TCe 115 produits jusqu'au 8 août 2012 qui sont concernés.
  • Mai 2014. Quelques exemplaires fabriqués entre le 13 décembre 2013 et le 22 janvier 2014 peuvent connaître des bruits ou déboîtements de transmission lors des manoeuvres de stationnement. Les tirants antiglissement sont remplacés.

5. Meilleures versions

En Essence : III 1.4 TCE 130 JADE EURO5

En essence, c'est le moteur 1.4 TCe qui est le meilleur choix. Il est suffisamment performant, pas encore trop glouton, sauf à tirer dedans comme un âne. Il emmène le Scénic avec pas mal de brio., dans le silence. Et il se révèle plutôt fiable. La finition Jade est le haut de gamme sur Scénic. Les équipements sont nombreux. La présentation flatteuse.
Commercialisation : 2009
Puissance fiscale : 8
Puissance réelle : 131
Emission de CO2 : 168 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

En Diesel : III (2) 1.6 DCI 130 FAP ENERGY BOSE EDITION 7PL ECO2

En diesel, c'est sans conteste l'excellent 1.6 dCi 130 Energy qu'il faut privilégier. Son agrément le place parmi les meilleurs moteurs du marché. Il est performant, sobre, discret, et plus fiable que le 1.5 dCi, dès le début de commercialisation alors qu'il faut attendre 2012 pour que le 1.5 dCi soit entièrement fiabilisé. La finition Bose Edition dispose de jantes spécifiques et d'une installation audio Bose, comme son nom l'indique, qui pourrait être encore meilleure en qualité, mais qui satisfera le plus grand nombre. Le reste de l'équipement ne présente pas de lacunes.
Commercialisation : 2011
Puissance fiscale : 7
Puissance réelle : 130
Emission de CO2 : 114 g/km
note :
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Modèles concurrents

 
Inscription à la newsletter

Mots clés :

En savoir plus sur :
Renault Scenic 3

Commentaires (31)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le scénic 2 prenez vos vieux bouquins et lisez !! Qualité : tenue de route , confort etc exactement tout ce qu'il n'avez pas mais il fallait que les journaleux francais fassent vendre cette merde aux franchouillards !!

Par

Et c'est pas fini !! Non non ils continuent à ce fiutre de vos gueules , je cite :

"" Le Scénic 2 fut un cauchemard pour nombre de ses propriétaires. Le Scénic 3, fait mieux, beaucoup mieux. Certes, vu le nombre d'exemplaires vendus, les témoignages et les soucis sont nombreux, mais rapportés au parc en circulation, on peut dire que le pire est évité. Cependant, quelques soucis sont bien identifiés comme étant récurrents, et certains sont même franchement graves. Pour les plus importants d'entre eux, Renault a heureusement prévu des prises en charge, pour lesquelles il faut parfois cependant réclamer haut et fort. Globalement, en tout cas, plus grand chose à dire depuis fin 2012, début 2013, date du dernier restylage. Et comme souvent aussi, les modèles essence sont plus clean que les diesels. Aujourd'hui en tout cas, un achat en occasion n'amène aucune contre-indication."""

Aucune contre indication !!! Il aura fallu 15 ans à Renault pour proposer un véhicule à peu près fiable , mais aucune contre indication n'est préconisées MDR

Par

je sais pas, je dirais 8€

Par

En réponse à Fiabilator

Et c'est pas fini !! Non non ils continuent à ce fiutre de vos gueules , je cite :

"" Le Scénic 2 fut un cauchemard pour nombre de ses propriétaires. Le Scénic 3, fait mieux, beaucoup mieux. Certes, vu le nombre d'exemplaires vendus, les témoignages et les soucis sont nombreux, mais rapportés au parc en circulation, on peut dire que le pire est évité. Cependant, quelques soucis sont bien identifiés comme étant récurrents, et certains sont même franchement graves. Pour les plus importants d'entre eux, Renault a heureusement prévu des prises en charge, pour lesquelles il faut parfois cependant réclamer haut et fort. Globalement, en tout cas, plus grand chose à dire depuis fin 2012, début 2013, date du dernier restylage. Et comme souvent aussi, les modèles essence sont plus clean que les diesels. Aujourd'hui en tout cas, un achat en occasion n'amène aucune contre-indication."""

Aucune contre indication !!! Il aura fallu 15 ans à Renault pour proposer un véhicule à peu près fiable , mais aucune contre indication n'est préconisées MDR

Le Scénic 2 était déjà beaucoup plus fiable vers 2005. Le Scénic 3 est lui aussi globalement fiable. Je ne vois pas pourquoi tu hurles. Il n'y a effectivement donc pas de contradictions pour acheter un Scénic 3 en occasion...

Par

En réponse à plus_anonyme

Le Scénic 2 était déjà beaucoup plus fiable vers 2005. Le Scénic 3 est lui aussi globalement fiable. Je ne vois pas pourquoi tu hurles. Il n'y a effectivement donc pas de contradictions pour acheter un Scénic 3 en occasion...

[edit] contre indications

Par

tout les scenic et leurs turbo, ce n'est pas une legende

Par

Que vaut le Renault Scénic 3 en occasion ? Demandez aux ferrailleurs...

Par

Pour le plus gros troll du site je propose un article : que vaut le Scénic 3 Bose edition 18 pouces pour déménager ? (maxi-fiche, toutes les astuces pour louer des véhicules de société pourris le weekend)

Par

En réponse à Quartett

tout les scenic et leurs turbo, ce n'est pas une legende

Les problèmes de turbo, ce n'est une légende chez aucun constructeur, malheureusement...

Par

En réponse à parlons-en

je sais pas, je dirais 8€

pourquoi mon commentaire est signalé aux modérateurs? Il n'y a rien de diffamant dedans? On a le droit de s'acheter un Scenic non? même à 8€

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire