Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Mercedes Classe A restylée (2023) - Sur la route : dynamique  mais confortable

 

Essai - Mercedes Classe A restylée (2023) : toujours la meilleure compacte premium ?

 

Nous avons donc pris le volant d'une version 180 essence accouplée obligatoirement pour le moment à une boîte 7G-DCT à double embrayage, qui compte comme son nom l'indique 7 rapports.

La nouveauté sur cette motorisation, comme sur la 200 essence, c'est l'apparition de la micro-hybridation 48 volts. Cette dernière permet d'apporter un petit "boost" de puissance, de 10 kW, soit 14 ch exactement, et de couple (230 Nm au lieu de 200) grâce à un gros alterno-démarreur à courroie.

Sur le papier, cela n'améliore pas les performances (voire les a dégradé, avec un 0 à 100 en 9,2 secondes et plus 8,8 secondes, ce qui est étonnant), mais a permis de baisser de quelques grammes les rejets de CO2 (de 3 grammes en moyenne seulement). L'intégration du système et de sa petite batterie n'ayant a priori pas ajouté de poids à l'ensemble, avec toujours 1 440 kg à vide conducteur inclus.

Par contre, ce que cela permet, ce sont des arrêts et redémarrage rapides du moteur, tout en douceur, sans aucune vibration. Et en mode de conduite éco, toujours sélectionnable via un bouton sur la console centrale (et parmi Sport, Confort et éco), la Classe A peut filer en roue libre, moteur éteint, lors des phases de conduite à vitesse de croisière régulière. Nouveau pour la Classe A, mais pas nouveau dans l'industrie automobile...

Ce qui change aussi, c'est qu'au lever de pied et au freinage, l'auto récupère de l'énergie. Cela entraîne un frein moteur bien plus important que précédemment, ce qui peut surprendre. D'autant qu'en mode de conduite confort et éco, par défaut, la voiture se sert de la caméra frontale et de cette capacité à récupérer de l'énergie via l'alterno-démarreur, pour "freiner" plus ou moins, selon que l'on se rapproche de la voiture qui précède. Un système bien calibré, finalement assez utile pour préserver les plaquettes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Sur la route, la Classe A est dynamique, mais confortable, sûre mais possiblement joueuse, et sobre en conduite souple. (Attention, ici en photo, une version 250 avant restylage)
Sur la route, la Classe A est dynamique, mais confortable, sûre mais possiblement joueuse, et sobre en conduite souple. (Attention, ici en photo, une version 250 avant restylage)

Un bloc 1.3 volontaire

Pour le reste, ce bloc, partagé nous l'avons dit avec Renault, se montre toujours aussi volontaire. Il s'essouffle un peu sur le haut du compte-tours, mais fait prendre d'une grande souplesse à bas régime, et prodigue des reprises efficaces, ici aidé par la micro-hybridation.

Sa sonorité est quelconque et un peu envahissante lorsqu'on lui demande beaucoup, mais à vitesse stabilisée, il est redoutablement discret, bien aidé il est vrai par une très bonne qualité de filtration de l'auto. Au global, l'insonorisation en conduite tranquille est exceptionnelle.

 

L'agrément de la boîte 7G-DCT est très bon en conduite coulée, avec des passages de rapports imperceptibles, mais se dégrade en conduite dynamique. Elle apparaît alors comme manquant de réactivité, avec une latence lors des kick-down.

Passer en mode Sport arrange les choses, car la boîte maintient un voire deux rapports inférieurs. Et l'utilisation des palettes au volant, en série, est également recommandée pour tirer la quintessence de ce moteur en conduite "sportive".

On a également noté, en conduite urbaine, une très grande réactivité de la pédale d'accélérateur au démarrage. Si l'on n'y prend garde, l'auto bondit au feu vert tel un diable hors de sa boîte. Il faut donc savoir doser avec finesse la pédale de droite.

 

Un comportement sympa, une conso maîtrisée

Pour le reste, la direction est très précise et informative, sans remontées de couple intempestives, c'est très agréable et permet de positionner le train avant où l'on veut. Le châssis est réglé, comme souvent sur les tractions, très sous-vireur à l'accélération en sortie de virage ou de rond-point. La Classe A élargit alors largement ses trajectoires. Mais elle est paradoxalement joueuse du train arrière au lever de pied et quand on la brusque au volant. Tout en restant parfaitement prévenante. Sympa.

Le confort, malgré une certaine fermeté des suspensions et un très bon maintien de caisse, reste étonnamment bon. Même les jantes de 18 pouces de notre finition AMG Line n'arrivent pas à la rendre inconfortable, sauf sur les grosses saignées, où ça tamponne un peu. Rien de grave. Le compromis est en tout cas très bien réalisé.

Le freinage, lui, est puissant et facilement dosable. Il chauffe par contre assez rapidement, ce qui laisse à penser que l'endurance est moyenne, mais il n'a jamais fait défaut...

Enfin, terminons avec la consommation. Annoncée à 5,9 litres en cycle mixte WLTP, nous avons obtenu, au terme d'un parcours varié, sans éco-conduite et avec un moteur à peine rodé, 7,1 litres de moyenne. En conditions idéales sur long parcours, sans zone urbaine et autoroute à 110 maxi, nous avons pu obtenir un très joli 5,6 litres. Par contre, dès qu'on s'amuse un peu, c'est 12 litres aux 100 km. Pas de miracle.

Dans tous les cas, même avec une puissance relativement modérée comme ici avec cette 180, on s'amuse au volant et la Classe A est l'une des compactes les plus agréables du marché volant en main.

 

Photos (83)

En savoir plus sur : Mercedes Classe A 4

Mercedes Classe A 4

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Achetez votre Mercedes Classe A

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire