Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le 1er match - En direct du Salon de Genève 2019

Dans Salons / Salon de Genève

Florent Ferrière

Les deux voitures les plus vendues en France dévoilent leur nouvelle génération en même temps à Genève. Présentation soignée, équipements high-tech, motorisations électrifiées : elles mettent la barre très haut. Plus que jamais, les 208 et Clio ont tout d'une grande. La première confrontation entre ces meilleures ennemies était inévitable et s'annonce très serrée.

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le 1er match - En direct du Salon de Genève 2019

Nouvelle Peugeot 208 : son premier essai est maintenant sur Caradisiac.

Design extérieur : évolution contre révolution

Mais si, c'est une nouvelle Clio ! Renault n'a pris aucun risque, faisant évoluer timidement le design de la quatrième génération, celui-ci ayant beaucoup plu. Au moins, la marque a eu le bon goût de ne pas forcer le trait, et le changement, bien qu'il soit trop discret, est réussi. La Clio a ainsi une allure plus chic et plus mature. Le plus visible est l'apparition de crochets sous les phares.

En face, c'est une autre musique. La 208 fait sa révolution, abandonnant son aspect trop bouboule pour une allure de petite compacte, avec un capot moins plongeant. La silhouette est plus musclée et plus solide. Dommage toutefois que certains éléments donnent l'impression d'avoir été ajoutés maladroitement, comme les passages de roues noirs sur les GT et GT Line, la jonction phares/calandre ou le bandeau sur le coffre.

Avantage : 208, pour le renouveau plus visible.

Présentation intérieure : deux salles, deux ambiances

L'instrumentation à effet 3D de la nouvelle 208 est bluffante.
L'instrumentation à effet 3D de la nouvelle 208 est bluffante.
La Clio est plus sage, mais semble ainsi plus ergonomique.
La Clio est plus sage, mais semble ainsi plus ergonomique.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Là aussi, les deux prennent des directions opposées ! La 208 la joue grand spectacle, avec son instrumentation numérique en hauteur au surprenant (et très réussi) effet en 3D. Non loin, il y a un large écran tactile de 10 pouces (pour le haut de gamme, sinon ce sera 7 voire 5 pouces) orienté vers le conducteur, en format paysage. On trouve aussi les autres éléments du i-Cockpit, à savoir le petit volant et les "toggle switch". On a l'impression d'être dans un modèle de classe supérieure, avec des détails soignés, comme l'éclairage d'ambiance qui se prolonge dans les portes. Certains trouveront que c'est tout de même trop chargé.

D'ailleurs, la Clio a un côté bien plus zen, avec une présentation plus simple, mais tout aussi technologique, avec un écran tactile vertical de 9,3 pouces et une instrumentation numérique (mais implantée de manière classique). La Clio garde des commandes classiques pour la climatisation. On salue surtout l'énorme bond en avant par rapport à l'ancien modèle ! On apprécie aussi le levier de vitesses surélevé, qui s'annonce agréable pour conduire, et les possibilités de personnalisation, avec différentes couleurs pour le bandeau central.

Avantage : 208, pour l'originalité.

Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,43 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,43 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,44 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,44 m.

 

Habitabilité/Coffre : une Clio à grand coffre

La nouvelle Clio annonce un volume de coffre important pour la catégorie : 391 litres. Mais en comptant l'espace sous le plancher, qui peut s'abaisser. Revers de la médaille, il y a alors une différence importante entre le seuil, assez haut, et le fond du coffre. La 208 a un seuil plus bas, mais son volume est moins généreux, avec 311 litres. Autre souci pour la Peugeot : les portes à l'arrière son assez petites, ce qui ne facilite pas l'accès à la banquette. L'accès est meilleur dans la Clio. La Renault cache bien ses poignées arrière.

Avantage : Clio, plus accueillante.

Gamme de motorisations : hybride vs électrique

Signe des temps, ces petites mettent l'accent sur l'essence. Avec à chaque fois, un petit bloc de 75 ch pour faire le prix de base. Sur certains marchés, la Clio osera même le SCe de 65 ch. Ensuite, on grimpe pour l'une et l'autre à 100 ch puis 130 ch. Côté diesel, la Peugeot fait simple, avec une unique offre de 100 ch. Chez Renault, il y aura le 1.5 dCi en 85 et 115 ch.

La différence vient de l'électrification. La 208 sera proposée en variante 100 % électrique. Avec sa batterie de 50 kWh, l'autonomie est de 340 km. La Clio opte pour l'hybride simple, avec une solution technique innovante. Un bloc 1.6 essence est couplé à deux blocs électriques, le premier aidant au démarrage, le second faisant office de générateur. Pas de variante 100 % électrique, mais il y a dans la gamme la Zoé, qui sera revue fin 2019.

Avantage : Clio, pour l'hybride en plus de la Zoé électrique.

Rien ne distingue la version électrique, à part les jantes.
Rien ne distingue la version électrique, à part les jantes.
Il faudra attendre 2020 pour la Clio hybride.
Il faudra attendre 2020 pour la Clio hybride.

 

Équipements : des petites high-tech

208 et Clio font un pas vers la conduite autonome. Sur les deux modèles, on trouvera, selon les finitions bien sûr, un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop and Go sur les boîtes automatiques, une aide aux créneaux (qui peut être 100 % automatique sur la 208 à boîte auto), l'aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, les feux de route automatiques…  Les deux promettent aussi une fonction de conduite semi-autonome dans les embouteillages et sur voies rapides, qui gère vitesse et direction. La Clio prend un peu l'avantage avec un système de vision 360°.

Avantage : Clio, d'un cheveux.

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le premier verdict

Thème  Avantage 
Design 208
Présentation intérieure 208
Habitabilité/Coffre Clio
Gamme de moteurs Clio
Équipements Clio
LE VERDICT CARADISIAC CLIO : 3 - 208 : 2

La gagnante : Renault Clio

On l'avait annoncé, le match est très serré. Les nouvelles Clio et 208 se rendent coup pour coup. La citadine du Losange prend légèrement l'avantage ici avec une offre moteurs un peu plus fournie et quelques technologies de plus. On a hâte maintenant de les confronter sur la route. Il faudra pour cela attendre jusqu'à la rentrée. 

Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio 5 : le 1er match - En direct du Salon de Genève 2019

En savoir plus sur : Peugeot 208 (2e Generation)

Peugeot 208 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire