Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Nouvelle Tesla en feu : que faut-il en penser ?

Nouvelle Tesla en feu : que faut-il en penser ?

Le 15 août est un jour férié où l'on profite normalement des plaisirs simples de la vie mais certains ont choisi d'utiliser ce jour pour essayer une auto. Ce couple s'était en effet inscrit pour tester une Tesla Model S, qui a malheureusement pris feu "spontanément" lors de l'essai. Mais qu'a-t-il bien pu se passer ?

La loi des séries et la médiatisation peuvent faire très mal à un constructeur qui se bat pour devenir une marque automobile majeure au niveau mondial. C'est  tout particulièrement le cas de Tesla qui est sous les feux de la rampe dès qu'une de leurs autos est au coeur d'un incident. Cela fut d'autant plus vrai lorsque cet Américain a perdu la vie à cause de son inattention totale au volant conjuguée à une erreur de jugement de l'AutoPilot.

 

Mais c'est aussi le cas lorsque les Model S (ou X, désormais) prennent feu. Il y a déjà eu plusieurs cas d'incendies sur des Model S par le passé, et un nouveau feu a été relevé lundi à Bayonne dans le cadre d'un essai client. Un couple avait choisi cette journée pour l'essai de la Model S via une inscription sur Facebook, comme le propose Tesla pour ses journées de démonstration.

 

Lors de l'essai, le client reconnaît avoir entendu un gros choc, puis, quelques minutes plus tard, un embrasement général de l'auto. Il est donc bon ton de remettre les choses en perspective : oui, les Tesla prennent feu, mais c'est aussi le cas des voitures thermiques.

 

En fait, il est bien compliqué de dire si une Tesla Model S est un plus dangereuse qu'une autre auto thermique. Pour bien faire les choses, il faudrait comparer une voiture aux mêmes performances que la Model S, et poussée régulièrement à coups de fortes accélérations (comme c'est souvent le cas lors d'essais de la Model S...).

 

Une auto puissante (pour rester dans la même catégorie, disons, une auto du type Mercedes E63 AMG, BMW M5 ou encore Audi RS6, voire Ferrari FF et consorts) subissant ce genre de traitement aurait alors droit à d'énormes montées en température de l'ensemble moteur et périphériques, notamment de l'échappement. Un choc sur ce dernier, probablement plus exposé que les batteries de la Model S, et un concours de mauvaises circonstances, font qu'un incendie serait alors plus que probable.

 

Alors, une Tesla est-elle vraiment plus dangereuse ? En fait, contrairement à mon confrère qui a également écrit un papier à ce sujet, nous sommes un peu plus dans la nuance. Il faudrait, pour bien faire, étudier les statistiques des incendies sur les autos thermiques avec les données pour chaque modèle, et faire les pourcentages. Trois ou quatre incendies de Model S sur des dizaines de milliers d'exemplaires (voire centaines) en circulation, et combien d'incendies sur une supercar ou une grosse sportive, toujours en termes de proportions ? Voilà la question à laquelle il est quasiment impossible de répondre...

Quand bien même nous aurions ces données, cela ne permettrait toujours pas de répondre franchement à la question du précédent paragraphe, tant les différences de conception entre les autos thermiques et une Tesla Model S sont grandes et les systèmes de refroidissement sont différents. Du coup, au final, le doute profite inévitablement à l'accusé, ce qui nous amène à conclure qu'une Tesla Model S n'est pas (nécessairement) plus dangereuse qu'une autre auto.

Mots clés :

Commentaires (53)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'en pense qu'il vaut mieux avoir toujours un stock de grillades avec soi, pour en profiter pleinement le moment venu.

Par

Une auto puissante ........ subissant ce genre de traitement aurait alors droit à d'énormes montées en température de l'ensemble moteur et périphériques, notamment de l'échappement

voila la preuve en vidéo, et ce n'est pas la seule....

https://www.youtube.com/watch?v=N44icPfGi1M

Par

Merci pour l'article qui pousse la réflexion plutôt qu'incriminer tesla. Une Tesla prend feu mais une Ferrari aussi (comme bcp d'autres voitures) après il faut analyser les stats et les circonstances....mais c'est sur que c'est plus dur d'éviter l'incendie avec des batteries donc Tesla a du boulot.

Par

tl;dr : nous n'avons aucune information pour en juger, mais nous avions envie de donner notre avis !

Il y avait pourtant des cas concrets à mettre en comparaison, comme ceux des Porsche 991 GT3 (5 feux recensés pour 785 voitures rappelées) ou des Ferrari 458 (3 feux pour 1200 voitures).

De quoi indiquer une borne max à ne pas dépasser sous peine de devoir procéder à un rappel massif.

Par

En réponse à Foerdom

tl;dr : nous n'avons aucune information pour en juger, mais nous avions envie de donner notre avis !

Il y avait pourtant des cas concrets à mettre en comparaison, comme ceux des Porsche 991 GT3 (5 feux recensés pour 785 voitures rappelées) ou des Ferrari 458 (3 feux pour 1200 voitures).

De quoi indiquer une borne max à ne pas dépasser sous peine de devoir procéder à un rappel massif.

Ces données existent en effet pour les modèles cités, mais qui dit qu'il n'y a pas eu d'autres incendies non répertoriés sur ces mêmes autos ? En plus de la difficulté d'accès à ce type de données, elles ne sont pas forcément 100 % précises.

C'est pourquoi, selon moi, il est impossible de dire qu'une auto est plus susceptible de prendre feu qu'une concurrente de même segment (il est important de comparer une Tesla Model S à une auto du même type, et pas à une Twingo, ce qui fausserait tout).

Par

Merci pour cet article qui ne se contente pas d'être "pute à clic" et essai de réfléchir réellement au problème.

Il est vrai que les cas de Tesla qui prennent feu sont impressionnant et font partiee des pannes connu du véhicule, la faute aux batteries qui pose parfois des problèmes, et pas forcément que dans les Teslas (Iphone qui explose, feu dans les Boeing 787, etc). Mais au regard du volume, pas de quoi s'inquiéter n'ont plus, ça reste quand même rare. Mais surtout à chaque fois, les clients sont sortie indemne de l'accident, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres pannes sur des véhicules termiques. La question dans ces cas là, c'est surtout de savoir si Tesla rembourse leurs clients pour ce défaut (ou remplace le véhicule par un autre).

Par

Et pardon pour ce commentaire écrit avec les pieds...

Par

Bien voila un flamboyant modèle, comme qui dirait, tout feu tout flamme, on n’arrête pas le progrès, incorporé un barbecue sur une voiture, voila qu'elle est bonne l'idée.

Par

il y 25 ou 30 ans j'ai vu une 4L prendre feu, dans un embouteillage parisien sur le périphérique, d'après le conducteur, il avait de plus en plus de mal à la faire avancer, à passer les vitesses, elle sentait le chaud ...

et à un moment il a vu de la fumée, puis des flammes sortir du capot moteur.

il a eu le temps de sortir son sac, ensuite à plusieurs conducteurs on l'a poussé sur le bord et il a regardé sa voiture partir en flammes.

Est ce à cause de ces incendies que Renault a arrêté la vente des 4L ???

La question reste posée :)

Par

Il faudrait aussi qu on arrête de se foutre de notre gueule et qu on se mette à faire des vraies batteries, sans danger, qui durent longtemps, plus petites, etc... tout est fait pour que les gens ne passent pas à l’électrique... certains savent faire des batteries sans lithium (dual carbone), d'autres des batteries qui durent 30 ans (saft), Les batteries pour ordinateur mis dans les VE ça va un moment, il faut passer à la vitesse superieure. Mais bon avec les constructeurs gazoutés petits toutous des pétroliers (pourtant condamnés), il va encore passer du temps avant de passer aux choses (très) sérieuses...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire