Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Quelles sont les Renault menacées de disparition ?

La gamme du Losange va changer dans les prochaines années. Plusieurs modèles pourraient passer à la trappe, faute de ventes. Caradisiac fait le point sur les véhicules en danger et les solutions pour les remplacer.

Quelles sont les Renault menacées de disparition ?

Avec la Clio V, Renaut donne le coup d'envoi d'un nouveau cycle de modèles, le deuxième conçu sous le crayon de Laurens van den Acker. 2019 sera d'ailleurs une année chargée, puisque Renault dévoilera d'ici la rentrée le Captur 2 et une version 2.0 de la Zoé.

La suite est plus floue. Une chose est sûre, il ne faut pas s'attendre à un programme semblable au dernier cycle. En effet, des modèles pourraient bien passer à la trappe, à cause de ventes insuffisantes pour les générations actuelles. Les goûts ont évolué, avec évidemment une appétence pour les SUV, qui met en danger les formats traditionnels, à commencer par les berlines familiales et les monospaces. Renault devrait donc faire du ménage dans sa gamme pour gommer les modèles peu rentables et ceux qui font doublons. Par exemple, la Clio break va disparaître, Renault misant sur le Captur.

On vous propose un inventaire des véhicules sur la sellette, en précisant bien que pour ces modèles, rien n'est acté officiellement.

Les 3 portes et carrosseries plaisir ont déjà disparu

Du ménage dans la gamme, il y en a déjà eu ces dernières années. Renault a ainsi abandonné les silhouettes 3 portes, indisponibles sur les dernières Clio et Mégane. Les carrosseries orientées "plaisir" sont aussi passées la trappe. Renault ne propose ainsi plus de coupé et de cabriolet depuis l'arrêt de la curieuse Wind et de la Mégane 3.

Twingo : Renault de nouveau seul

Quelles sont les Renault menacées de disparition ?

Un temps menacé, Smart a de nouveau un avenir, en Chine. Daimler va en effet coopérer avec le constructeur chinois Geely pour la prochaine génération des Fortwo et Forfour. Résultat, le divorce avec Renault pour les petites citadines est déjà acté ! Le Losange s'était allié à Daimler pour l'actuelle Twingo, lancée en 2014, afin de partager les frais. Il se retrouve donc à nouveau seul, une situation compliquée sur le marché des petites voitures, où la rentabilité est difficile à atteindre. La situation ne va pas s'arranger avec les réglementations de plus en plus sévères en matière de pollution et de sécurité.

La Twingo semble en sursis, d'autant qu'elle dépend beaucoup du marché français. Sur 88 000 exemplaires vendus l'année dernière, plus de la moitié l'a été chez nous ! Et l'auto est de plus boostée en France par la prime à la casse. Sans oublier que la Twingo doit lutter sur le plan tarifaire avec la Dacia Sandero.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Quelle suite ? La Twingo vient de s'offrir un restylage, et est donc repartie pour au moins 3 ans. Après, c'est l'inconnue. Renault pourrait partir à la recherche d'un nouveau partenaire pour de nouveau partager la base et les frais. Pourquoi pas Fiat, spécialiste des citadines. Ou alors la marque pourrait remplacer la Twingo par un mini-SUV, d'autant que le prochain Captur va grandir, ce qui laisserait de la place en entrée de gamme. L'idée d'une Twingo 4 100 % électrique est aussi possible. Dans quelques jours, Renault présentera la citadine électrique low-cost K-ZE au Salon de Shanghai. Si une importation en l'état n'est pas à l'ordre du jour, ses organes mécaniques pourraient facilement être repris.

Espace : la fin du grand monospace est actée

Quelles sont les Renault menacées de disparition ?

Les grands monospaces ont été les premiers à souffrir de la montée en puissance des SUV. PSA a ainsi abandonné le marché dès 2014. La même année, Renault a lancé la cinquième génération de l'Espace. Mais conscient du changement du marché, le Losange a fait évoluer la formule, donnant des accents de SUV au porte-drapeau de son haut de gamme. Bien vu, mais pas suffisant. L'auto a connu un bon début de carrière, avec 27 000 ventes en Europe 2016 (un record depuis 2007). Mais les ventes se sont vite tassées, avec seulement 11 900 livraisons en 2018, bien trop peu.

La mode est aux 4x4, c'est ainsi. Même chez Renault cela se ressent. L'année dernière, la marque a vendu 5 658 Espace en France. Dans le même temps, elle écoulait quasiment 8 000 Koleos ! Et le plus grand des SUV de la marque est freiné dans son parcours par l'absence de variante 7 places, un choix fait pour justement ne pas trop éclipser l'Espace (le cousin technique Nissan X-Trail a une troisième rangée de sièges).

Quelle suite ? L'Espace semble donc déjà condamné. L'actuelle génération va tout de même avoir un sursis avec un restylage à la rentrée, qui va notamment mettre à jour l'équipement technologique. Mais il y a de très fortes chances qu'il n'y ait pas de suite, du moins sous forme de monospace. La relève devrait être une nouvelle génération de grand SUV 7 places, qui remplacerait à la fois le Koleos et l'Espace. Reste à voir quel nom va subsister.

Alaskan : un petit tour et puis s'en va ?

Assurément, l'Alaskan est un flop. Quelques milliers d'exemplaires ont été vendus en 2018. Renault ne s'attendait pas à faire des étincelles avec ce véhicule en Europe, mais même en Amérique Latine, marché visé, c'est un bide. De quoi dire rapidement stop ? Il y a de fortes chances. Mais l'avantage est que ce modèle reste une Nissan à peine restylée, ce n'est donc pas vraiment un gouffre financier.

Scénic : la fusion des modèles

Quelles sont les Renault menacées de disparition ?

Le marché des grands monospaces semble sur le point de disparaître. En revanche, celui des compacts a encore un peu d'avenir. Si Ford a acté la fin des C-Max, Mercedes, qui multiplie les SUV, vient de lancer un tout nouveau Classe B ! Les français sont de leur côté bien implantés sur ce segment. Pas question donc de l'abandonner trop vite. Renault s'était toutefois déjà posé des questions pour la quatrième génération du Scénic.

Comme pour l'Espace, afin de repartir à la conquête des clients, la marque a fait évoluer l'auto avec dans la recette une pincée de crossover. La version courte a surtout misé sur le style, quitte à penser que cela suffirait au point de sacrifier bêtement la modularité. L'offre est toujours dédoublée, avec un modèle long qui peut embarquer 7 personnes.

Quelle suite ? Les actuels Scénic sont encore jeunes, avec trois ans au compteur. Il peut sembler tôt pour songer à leur renouvellement, mais en interne, il ne fait aucun doute qu'on y pense. L'idée qui tient la corde serait une nouvelle génération « tout en un ». Exit le Scénic court, il n'y aurait plus qu'un seul et grand Scénic 7 places. Celui-ci viendrait par la même occasion remplacer l'Espace.

Talisman : sauvée par l'international ?

Quelles sont les Renault menacées de disparition ?

Sur le segment des familiales, Renault a déjà mis en pratique la voiture « deux en un ». La Talisman est ainsi venue remplacer les Laguna et Latitude. Mais le modèle est sur la route du flop. En Europe, moins de 20 000 exemplaires ont été écoulés l'année dernière ! Renault savait tout de même que le marché est compliqué, mais il reste nécessaire pour séduire la clientèle professionnelle.

Quelle suite ? Pas de quoi inciter à persévérer. La Talisman pourrait toutefois bien avoir une suite grâce à une carrière internationale. La version coréenne, la Samsung SM6, permet déjà de compléter la production. Si les ventes se sont tassées en Corée du Sud, la SM6 s'est écoulée à plus de 100 000 exemplaires depuis 2016. La Talisman 2 aurait aussi une carrière en Chine, où la berline reste appréciée. Elle pourrait également donner vie à une Mitsubishi sur certains marchés, la marque étant intégrée à l'Alliance.

Des ajouts à la gamme… mais pas encore en France

Des modèles disparaissent, d'autres apparaissent. Mais Renault va d'abord proposer des véhicules pour l'international. Il y aura ainsi le SUV coupé Arkana en Russie (Samsung XM3 en Corée du Sud), le monospace low-cost Triber en Inde et la citadine électrique City K-ZE en Chine. Pour un véhicule inédit chez nous, il faudra peut-être attendre 2022 et une compacte électrique.

 

En savoir plus sur : Renault Espace 5

Renault Espace 5

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire