Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
S'inscrire

Réputation des marques : BMW en tête, Volkswagen en chute libre

Quelles sont les entreprises qui ont bonne réputation ? Question intéressante, posée chaque année par le cabinet d'étude Reputation Institute à des milliers d'interviewés dans 15 pays. Cette année, ce sont 61 000 personnes qui ont livré leur verdict. Dans l'automobile, c'est BMW qui séduit, et Volkswagen a disparu des radars !

Réputation des marques : BMW en tête, Volkswagen en chute libre

Les uns pleurent les autres rient. Avec ce type d"étude, on trouve toujours du grain à moudre pour les fans de telle ou telle marque. Fierté des uns, déception des autres, bref, toujours est-il que les résultats 2016 qui viennent d'être publiés par l'institut américain Reputation Institute sont assez clairs. Si l'on s'intéresse uniquement aux marques automobiles, c'est l'Allemand BMW qui possède la meilleure réputation, devant Daimler, Toyota et Honda. Ce top 100, baptisé "RepTrack 100", a aussi vu sortir Volkswagen, qui n'apparaît plus cette année parmi les marques les plus réputées. Quelle surprise !

 

Les 61 000 personnes sondées dans 15 pays ont dû évaluer 7 critères : les produits et services proposés, la capacité d'innovation, la qualité de travail, la gouvernance de l'entreprise (éthique, transparence), la citoyenneté (protection de l'environnement, support de bonnes œuvres), le leadership (aptitude à diriger) et les performances financières. Tout un programme, dont on se dit que le citoyen basique, en tout cas pour certains des items, n'a que peu de connaissance…

 

Toutes marques confondues, c'est Rolex qui monte sur la première marche du podium, devant Walt Disney et Google. À la quatrième place, on retrouve donc BMW, première marque automobile, qui obtient un score "Pulse" (indicateur de santé de la réputation) de 77,9 sur 100. Juste derrière, Daimler (donc Mercedes) est en embuscade à la cinquième place avec 77,7. Les autres marques sont bien plus loin. Toyota est 31e avec 73,2, Honda est 54e avec 71,4, Volvo 69e avec 70,5. À savoir toutefois que c'est moins bien pour les Allemands qu'en 2015, lorsque BMW était tout simplement 1er du top 100, avec 79 points et Daimler 3e avec 77,9.

 

Pour Volkswagen, entreprise particulièrement surveillée en ce moment, c'est la douche froide, la dégringolade, la chute libre. Le constructeur de Wolfsburg a tout simplement disparu du classement, lui qui apparaissait pourtant en bonne place, la 14e, en 2015, avec 75 points. On voit ici très clairement que le "VWGate" a porté un coup fatal à la réputation de la marque. Un jugement à nuancer sachant que beaucoup de sondés sont américains, là où VW a perdu toute crédibilité…

 

Pour info la première marque française du top 100 n'est pas un constructeur automobile, mais une marque en lien avec l'automobile, de près. Il s'agit de Michelin, à la 15e place (75,7 points de pulse).

 

Avec Reputation Institute et BMW-actu.com

 

 

Bmw

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (103)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je sens que les commentaires de haut niveau vont fleurir.

Par

il est normal qu'une marque de mafieux, qui a créer un logiciel capable de dépasser de 40 fois les normes en vigueur et cela au mépris de la santé publique voit sont image dégringoler ... et encore ce n'est que le minimum, j'attends les autres sanctions, plus réelle celle-la.

Par

En réponse à duriezro

Je sens que les commentaires de haut niveau vont fleurir.

vw se sont comporter comme des délinquants de bas étage, si tu a des justifications crédible je les attends avec impatiente .... cette marque de part ce quelle a fait est indéfendable

Par

"Un jugement à nuancer sachant que beaucoup de sondés sont américains, là où VW a perdu toute crédibilité…" bon, du coup pourquoi leurs marques "maisons" n'apparaissent pas avant BM ? j'imagine que Cadillac, Ford, ils doivent les apprécier plus que BM non ?

Par

Ach VW down :bah:

Par

En réponse à impala

il est normal qu'une marque de mafieux, qui a créer un logiciel capable de dépasser de 40 fois les normes en vigueur et cela au mépris de la santé publique voit sont image dégringoler ... et encore ce n'est que le minimum, j'attends les autres sanctions, plus réelle celle-la.

euh, c'est pas le logiciel qui est capable de dépasser les normes lors des tests :ddr: par ailleurs, (je dis cela pour que ton avis "s'objectivise" et que tu ais toutes les infos) les tests des VW en conditions réelles ont avérés que les rejets étaient dans la norme pour le "réel", contrairement à d'autres marques qui passaient les tests sans soucis, mais qui dans la réalité, étaient plus "nocives" et dépassaient les normes pour le "réel", mais cela n'excuse en rien VW il faut le dire, ils ont bien grugés tout le monde, mais la faute va aussi aux tests bien foireux. Après pour ce qui est des états-unis, je ne connais pas assez le détail des (gros) problèmes.

Par

VW et moi Alors !! Carton ROUGE !! Ou réel déclassement en fin de liste !!?

Par

il n' y pas qu'aux USA que VW a perdu en crédibilité

Par

quelle surprise, 'Un jugement à nuancer sachant que beaucoup de sondés sont américains,'...

Par

Un institut américain enquêtant sur une satisfaction mondiale, avec une majorité d'américains sondés, c'est ce qu'on appellera une enquête neutre et indépendante!

Evidemment, si la satisfaction porte sur l'éthique, la transparence, la protection de l'environnement, la bonne gestion de l'entreprise, ... pas étonnant que VW disparaisse des performants.

Reste à espérer pour VW qu'un jour ils puissent y revenir en partant sur des bases plus honnêtes!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire