Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Salon de Shanghai 2017 - Citroën C5 Aircross : toutes les infos, les photos et la vidéo

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

C’est à l’occasion du salon de Shanghai que Citroën révéle son nouveau SUV compact dénommé C5 Aircross. Juste avant sa présentation officielle, Caradisiac a pu le découvrir virtuellement en avant-première au centre de style de la marque française à Vélizy (78).

Salon de Shanghai 2017 - Citroën C5 Aircross : toutes les infos, les photos et la vidéo

Après une période de calme, Citroën revient sur le devant de la scène avec de très nombreuses nouveautés. Cela a commencé par la nouvelle C3 et continue aujourd'hui avec une offensive sur le segment des SUV. La marque aux chevrons profite du salon chinois (21 au 28 avril) pour dévoiler le C5 Aircross qui prend la succession du C4 Aircross datant de 2012 et ce n’est pas fini puisque Citroën lèvera le voile mi-juin sur son futur crossover urbain directement dérivé du C-Aircross Concept présent au salon de Genève en mars dernier.

 

 

 

Une nouvelle identité pour les SUV de Citroën
Une nouvelle identité pour les SUV de Citroën

Conçu en parallèle avec le concept Aircross dévoilé au salon de Shanghai 2015 qui avait été salué par la critique, le C5 Aircross s’en inspire directement. Esthétiquement, impossible de ne pas faire le lien entre les deux modèles. On note bien sûr de nombreux points de ressemblance avec des modèles existants comme les projecteurs sur deux étages, mais ce C5 Aircross dispose tout de même d’une identité propre. Cela se traduit tout d’abord par un travail effectué au niveau de la face avant qui arbore un dessin inédit. La partie supérieure des projecteurs en est désormais séparée par de la carrosserie qui surplombe une calandre dont une partie remonte sous les phares. Il s’agit clairement d’une nouvelle étape dans le design Citroën qui renforce vraiment le look SUV.

Salon de Shanghai 2017 - Citroën C5 Aircross : toutes les infos, les photos et la vidéo
Salon de Shanghai 2017 - Citroën C5 Aircross : toutes les infos, les photos et la vidéo

Voici quelques spécifités esthétiques du Citroën C5 Aircross

Autre spécificité : la pièce de chrome en forme de C venant encercler les vitres avant et arrière. Les designers ont donc réinterprété un élément figurant déjà sur le Grand C4 Picasso mais également sur le Concept Aircross. L’effet visuel est garanti. Et ce n’est pas tout puisque les airbumps sont toujours d’actualité. Comme sur la C3, ils sont implantés sur le bas de la portière et d’une surface réduite. De plus, ils participent à la personnalisation : en l'absence de peinture bicolore, il est possible de choisir une teinte spécifique pour le premier airbump, l'entourage des prises d’air sur le bouclier avant ou le dessous des barres de toit. Dernier point caractéristique, les feux arrière qui intègrent 4 modules en référence à la version chinoise de la berline C6.

Instrumentation numérique : une première chez Citroën

Une planche de bord inédite que l'on devrait retrouver sur les autres SUV de Citroën
Une planche de bord inédite que l'on devrait retrouver sur les autres SUV de Citroën

Au-delà du style, au demeurant réussi mais classique, c’est surtout l’ambiance intérieure qui rompt avec les productions habituelles des chevrons. On découvre une planche de bord reprenant les principes vus sur le C-Aircross Concept exposé à Genève cette année et qui devraient se généraliser à tous les SUV de la marque. Elle se compose d'aérateurs positionnés verticalement qui créent des bossages et par conséquent du relief. Son centre se compose d’un écran multimédia 8 pouces tactile capacitif qui semble ne faire qu’un avec les aérateurs et les touches de raccourci se trouvant en dessous. Très agréable à regarder. On remarquera sur la partie droite un bandeau dont la teinte pourra assortie à la sellerie. La principale nouveauté réside toutefois dans l’instrumentation 100 % numérique composée d’un écran 12,3 pouces. Une grande première pour Citroën ! Elle ne devrait pas être de série sur toutes les finitions mais 80 % des modèles devraient en être pourvus.

Même si la composition de la gamme n’est pas encore arrêtée, on sait d’ores et déjà que le C5 Aircross bénéficiera des aides à la conduite suivantes : le freinage d’urgence (Active Safety Brake), le système actif de surveillance d’angle mort, l’aide au maintien dans la voie, la caméra 360°, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesses adaptatif avec fonction stop. La recharge par induction et les projecteurs Full LED devraient également être au catalogue.

Plus long que la Peugeot 3008, le C5 Aircross devrait être également plus habitable
Plus long que la Peugeot 3008, le C5 Aircross devrait être également plus habitable

Fabriqué - et vendu - dans un premier temps en Chine puis dans l'usine de Rennes, le C5 Aircross a été élaboré à partir de la plateforme EMP2 qui a servi notamment au dernier Peugeot 3008. Il en diffère toutefois par sa longueur de 4,50 m, supérieure de 5 cm mais surtout par son empattement de 2,73 m contre 2,68 m pour le 3008. Forcément cela a des conséquences sur l’habitabilité qui semble intéressante comme nous avons pu le voir sur une maquette qui nous a été présentée, et qui n’est pas pénalisée par un tunnel de transmission. Le volume de chargement en Chine est annoncé pour 482 litres mais cette valeur pourrait changer car l’implantation des sièges arrière pourrait être différente entre la Chine et la France.

Sous le capot, bien évidemment des moteurs du groupe PSA que ce soit en essence ou en diesel : les Puretech 130 et 165 ch et les BlueHDI 100, 130 et 180 ch. La version hybride annoncée sur la DS7 Crossback devrait également être de la partie. Pour rappel, il s'agira du mariage entre un moteur électrique de 200 ch couplé à deux moteurs électriques de 80 kW chacun, soit une puissance totale de 300 ch. Ces moteurs seront associés à des boîtes mécaniques ou automatiques (EAT6, voire EAT8). Toujours pas de transmission intégrale mais le C5 Aircross recevra le Grip Control (renfort de la motricité) et le Hill Assist Descent Control (aide à la descente)  afin de lui donner des facilités hors du bitume.

Première application de la suspension à butées hydrauliques

Citroën travaille depuis longtemps sur le confort et l’agrément de conduite de ses modèles au travers de son programme Advanced Confort. Le C5 Aircross va être le premier véhicule à bénéficier de l'une de ses avancées technologiques : la suspension à butées hydrauliques. Ce dispositif qui peut être considéré comme le descendant de la suspension hydropneumatique est censé pallier les mouvements de caisse en garantissant un confort optimal. Nos premiers essais sur un démonstrateur sur base de C4 Cactus étaient concluants, reste à voir ce que cela donnera sur ce C5 Aircross.

Salon de Shanghai 2017 - Citroën C5 Aircross : toutes les infos, les photos et la vidéo

Le Citroën C5 Aircross sera commercialisé à partir du mois d’octobre 2017 en Chine. Il faudra être patient pour le voir en Europe car il débarquera fin 2018. La composition de la gamme et les prix seront connus ultérieurement.

Portfolio (13 photos)

Mots clés :

En savoir plus sur : Citroen C5 Aircross

Commentaires (89)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

trés belle voiture... visiblement entre le 3OO8 et le 5OO8..

vivement qu'elle arrive en france...

le renouveau de citroen est en marche..

Par

J'aime beaucoup

Par

Comme ça on dirait un kadjar, sortez nous les jolies photos.

Par

Waouw !:bien:

Bien vu Citron !

Par

De profil, OK. De face et ce cul j'ai du mal. On dirait une voiture "Fausse", un jouet. Un peu comme le nouveau Sportage. Je trouve que ce genre de dessin ne fait pas du tout sérieux. Histoire de goût.

Par

En réponse à Josselin0

Comme ça on dirait un kadjar, sortez nous les jolies photos.

Effectivement c'est un SUV sur 4 roues :roll:

Par

Face avant compliquée, lourde, surchargée... Arrière intéressant, profil sympa, jolie sortie d'échappement, tableau de bord qui fait vraiment envie (du moins sur ce rendu virtuel)... Pas pour moi, mais j'avoue qu'il y a du progrès, notamment avec cette idée de mettre les airbump au bas de la portière, ça fait plus sérieux et baroudeur. Juste dommage que le style global de l'engin fasse dans le "too much" (le C chromé et l'élément du airbump argenté)... Style spécial entre le moderne, le futuriste et le jouet plastique. Envie de l'essayer pour cette fameuse suspension à butées hydrauliques qui promet un confort royal.

Par

Il est magnifique ! Il reprend le style du concept Aircross tout en reprenant le côté pratique du monospace. Seul bémol, le volume de chargement : 487 litres...

Sinon, bravo Citroen, continuez comme ça !

Par

ça à l'air pas mal :bien: :bien: :bien:

Par

En réponse à gignac31

trés belle voiture... visiblement entre le 3OO8 et le 5OO8..

vivement qu'elle arrive en france...

le renouveau de citroen est en marche..

Il faudra attendre fin 2018 pour la commercialisation en Europe.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire