Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Sécurité routière : des dispositifs contre la somnolence au volant

Dans Pratique / Sécurité

Sécurité routière : des dispositifs contre la somnolence au volant

Le phénomène de somnolence au volant est responsable de nombreux morts sur les routes et les Français aimeraient avant tout dormir dans leur automobile lorsque celle-ci deviendra autonome. En attendant, on nous propose un doigt vigilant pour garder l’œil ouvert.

Nous vous avons parlé d’une récente étude révélant ce qu’attendent les Français d’une voiture autonome. Et de ce qu’ils y feraient dedans. Des résultats qui montrent que les automobilistes tricolores saisiront l’aubaine du progrès pour dormir durant leur trajet. En attendant cette nouvelle ère, d’autres objets sont là pour vous éviter une somnolence qui peut mal finir.

Le phénomène de somnolence au volant est responsable de nombreux morts, notamment sur autoroute. Pour lutter contre ce phénomène récurrent, nos dirigeants mettent toujours plus de nouveaux radars. Aucun lien de cause à effet, mais c’est ainsi que l’on voit la sécurité routière chez nos politiques. Il faut alors s’en remettre aux initiatives privées et lors du dernier Mondial de l’Automobile, certains ustensiles utiles à cette cause ont été mis à jour.

Pour éviter ces accidents, nous avons à notre disposition le correcteur de trajectoire dont le déclenchement trop régulier, est une sérieuse préalerte avant le drame. Il y aussi des caméras qui vont surveiller le visage du conducteur. Mais cela reste encore coûteux. Pour consacrer l’attention pour tous au volant, il est proposé des capteurs, placés au doigt, qui vont contrôler la vigilance du conducteur afin d'émettre des vibrations, voire un fort signal sonore en cas de baisse de l'attention. Un accessoire qui peut être promis à un bel avenir.

Lorsque Faurecia a voulu savoir ce que les Français pensaient faire à la place de conduire dans une prochaine voiture autonome, il a été consacré l'intention de profiter de la délégation de conduite pour dormir. 60 % aimeraient ainsi se reposer pendant le trajet.

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Rien ne vaut les allumettes sous les paupières.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire