Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Sécurité routière : le tissu connecté n'est pas un mensonge

Dans Pratique / Sécurité

Sécurité routière : le tissu connecté n'est pas un mensonge

Dormir ou conduire, il faut aussi choisir sous peine de mourir. C’est un peu brutal mais ça réveille et c’est nécessaire lorsque l’on est au volant. Les autorités le savent et vous le disent même parfois : l’endormissement en conduisant reste l'une des toutes premières causes d'accidents mortels. D’ailleurs, c’est pour ça que les radars flashent, c’est pour nous arracher des bras de Morphée. Non ? Enfin, des ingénieurs ont pensé qu’entre assouplissant et assoupissement, il pouvait y avoir une connexion.

Et cela a donné le tissu connecté. Des Japonais ont même créé une collection sous le nom de Cocomi. Enfin, pour le moment, on se contentera d’un t-shirt. Mais quel t-shirt ! Connecté, il est expérimenté par les conducteurs d'une compagnie de bus nippone. Et ces premiers essais de Cocomi sont annoncés comme concluants.

Le linge est équipé de minuscules capteurs. Invisibles, ils ne nuisent pas au confort et surveillent en permanence les signaux électriques provenant du cœur. C’est la fréquence des battements cardiaques qui éveille le vêtement qui est alors en mesure de détecter le début d'un endormissement au volant. Dans ce cas, le t-shirt alerte un smartphone auquel il est relié pour déclencher une alarme spécifique, destinée à vous réveiller.

Cocomi est principalement destiné aux professionnels de la route comme les chauffeurs routiers ou les commerciaux, mais il sera aussi accessible au grand public. Pas mal, mais pas unique. En France aussi on a des idées et les Japonais feraient bien de ne pas s’endormir sur leurs lauriers. Chez nous, c’est par le siège qu’on enfante la solution. Dans ce dernier, des capteurs sont aussi mis en place et on le doit à Cityzen Sciences.

Une démarche d’ailleurs peut-être moins angoissante que la première. Car rien n’interdira le même t-shirt à vous tenir éveiller dans la vie quotidienne…

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Idéal pour les tissus des pantalons nommés : "futals"

Par

En réponse à zemik

Idéal pour les tissus des pantalons nommés : "futals"

Et disponible en coloris jaune, avis aux intéressés. .

Par

"l’endormissement en conduisant reste l'une des toutes premières causes d'accidents mortels. D’ailleurs, c’est pour ça que les radars flashent, c’est pour nous arracher des bras de Morphée. Non ? Enfin, des ingénieurs ont pensé qu’entre assouplissant et assoupissement, il pouvait y avoir une connexion."

Wow!!!

Ben yen a un qui est chaud ce soir...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire