Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Ventes aux particuliers : l'effondrement du diesel est en marche

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

Ventes aux particuliers : l'effondrement du diesel est en marche

Il fut un temps où le diesel représentait plus de trois quarts des ventes de voitures neuves en France. Ce temps là est résolu, et cette année, le sans-plomb pourrait pour la première fois depuis très longtemps dépasser le diesel dans les statistiques. Dans les ventes à particulier, le constat est encore plus cinglant : le diesel s'effondre.

2016 est une année noire pour le diesel : après le scandale du dieselgate qui a mis à mal cette motorisation déjà pointée du doigt pour ses émissions de particules fines et d'oxydes d'azote, voilà que ses ventes s'effondrent en France. Cette année, la répartition devrait être de 50/50 entre diesel et essence dans les immatriculations de véhicules neufs (avec l'éventualité que l'essence dépasse pour la première fois, depuis bien longtemps, le diesel dans les ventes en France), mais ces chiffres tiennent compte de toutes les ventes : stratégiques (véhicules de direction et de concession), flottes et particuliers.

 

Si l'on ne considère que ces derniers, le bilan est alors encore plus terrible pour le diesel : selon une information publiée par Les Echos, le diesel ne représenterait que 38 % des ventes depuis début janvier auprès des particuliers en France, alors que l'hybride et l'électrique progressent doucement et que l'essence arrive à un joli 58 % de parts de marché. 


Evidemment, cela pose de plus en plus de problèmes pour les constructeurs qui avaient tout à gagner avec le diesel : cette motorisation, moins émettrice de CO2, leur permet de faire baisser leur moyenne d'émission de dioxyde de carbone, et donc, d'atteindre plus facilement les objectifs fixés individuellement par Bruxelles. Moins le diesel se vend, et plus la tâche est ardue.

 

Si l'on prend l'exemple du Peugeot 3008, qui devrait être une des meilleures ventes dans les mois à venir, le SUV sochalien se vend à 40,8 % aux particuliers (chiffres qui nous ont été communiqués par le constructeur pour le mois de novembre), qui sont la première source d'achat. Si ces derniers se tournent massivement vers l'essence, on imagine alors le casse-tête pour les constructeurs face à la problématique du CO2...

Mots clés :

Commentaires (84)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Alors plus d'autre alternative que de se lancer dans l'hybride plug-in ou série et d’arrêter de faire semblant. Le gazout est en sursis...presque mort. Çà ira beaucoup plus vite que prévu, merci VW...

Par

Les constructeurs vont s adapter à la demande et aux exigences de Bruxelles en matière de moteurs essence, pas de panique... Et après tout on parle d écologie ce qui me parait plus qu'important à l heure actuelle.

Par

en dehors de nos deux pieds ou du vélo, y a pas vraiment de moyens de transport écologique. la roue tourne, l'heure de gloire du diesel est passée. on en reparlera dans une dizaine d'année.

Par

Comme pour le reste, les emissions de co2 du diesel sont des mensonges. Sur la base des pleins rentrés par les utilisateurs sur spritmonitor, et si on enlève les modèle plus commecialisés, la tête du classement en co2 est occupé par les véhicules GNV, hybride essence, et essence tout court (ok on trouve le c4 en 30 eme position)

Mais le plus intéressant, c'est la peugeot 106/107

26 Peugeot 107 (396) Essence 126

27 Peugeot 106 (68) Diesel 126

Exactement le même chiffre marrant non ?

http://www.spritmonitor.de/fr/evaluation/efficacite_co2.html

Par

Pas d'inquiétude pour les constructeurs : il suffira de modifier les normes, les limites à atteindre, de tenir compte de la vraie pollution et pas du CO2 uniquement. Bref, s'adapter...

Par

le mix mogette/tournesol sera le carburant de l'avenir :oui:

Ceux qui pulvérisent des records "à pinces" peuvent vous parler de leur efficacité :bien:

Par

dispo au coin de la rue avec supplément pistaches salés chez votre sympathique marchand turc :wink:

Par

"cette motorisation, moins émettrice de CO2, leur permet de faire baisser leur moyenne d'émission de dioxyde de carbone, et donc, d'atteindre plus facilement les objectifs fixés individuellement par Bruxelles."

En même temps, ces objectifs devraient évoluer pour considérer les autres polluants et pas uniquement le CO2, on tourne toujours autour du même problème...

Par

" Si ces derniers se tournent massivement vers l'essence, on imagine alors le casse-tête pour les constructeurs face à la problématique du CO2..."

Surtout quand à très courte échéance les berlingues à injection directe essence devront être à leur tour FAPés, indusisant de facto des émissions CO² en hausse, comme le seront leur niveau de consommation.

Pour ne pas parler de la mise en application des nouveaux test d'évaluation, plus proche des réalités, là encore, fini les 3 litres et quelque chose de tant de modèles du marché...

Bref, attendez vous à ce que l'application des normes soit repoussés mes loulous : personne ne pourra les atteindre, sauf à pousser les électriques incapables d'assurer le service minima, et à ce moment, ce sont les subventions des états qui dégageront, bien trop cher...alors, et comme personne ou presque n'acceptera de claquer 30 k€ dans une caisse électrique et ses impasses techniques, eh bien retour au point premier :

On repoussera l'application de ces normes devenues irréalistes.

Eh oui Le Dreamer, ça va se passer ainsi....

Par

Slt tout le monde ben moi j'ai fais acheter un partner puretech 110 à mes vieux

et c'est SEULEMENT MAINTENANT qu'on me dit que les essences à injection directe polluent plus que

les diesels et qui'en plus ils auront au mois de septembre 2017 un filtre à particules

Par contre j'ai aussi créer un sujet la dessus :

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/motorisation-energie/sujet386278.htm

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire