Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Vitres surteintées prohibées : c’est l’opacité pour sanctionner

Dans Pratique / Sécurité

Vitres surteintées prohibées : c’est l’opacité pour sanctionner

Depuis le 1er janvier, les vitres fortement teintées, soit au taux de transmission de la lumière inférieur à 70 %, sont interdites. Les films trop opaques doivent être retirés. À défaut, c’est la contravention qui guette avec une amende de 135 € et à un retrait de 3 points sur le permis. Le contrôle technique obligatoire intègre aussi cette nouveauté qui, en cas de défaut constaté, entraînera une contre-visite. C’est clair ? Non, ça reste opaque car les forces de l’ordre ne pourront se fier qu’à leur jugement ou leur humeur pour verbaliser.

Voilà qui promet une belle pagaille au moment de la verbalisation d’un automobiliste ayant le tort de rouler avec des vitres surteintées à l’avant de son véhicule. Le principe est limpide : il est désormais interdit d'équiper l'avant de sa voiture de films très occultant. Mais son application ne sera pas transparente puisque les forces de l’ordre n’auront pas d'appareil pour mesurer l'opacité.

Ces appareils existent. On les appelle photomètres. Mais, à la sécurité routière, on confirme que policiers et gendarmes n'en seront pas équipés. Or, il est impossible à l’œil nu de faire la différence entre 30 % ou 70 % d'opacité. Selon l’avocat Rémy Josseaume, spécialiste du droit routier, l'interdiction est inapplicable parce que l'arrêté donne un seuil précis.

Selon Me Josseaume, si le texte s'était contenté d'évoquer une « transparence raisonnable » comme il existe un délit d'« ivresse manifeste », les forces de l'ordre auraient pu verbaliser au jugé. Mais ce n’est pas le cas si bien que les contestations vont pleuvoir. Un enjeu d’autant plus important qu’en cas d'accident, l'assurance pourrait refuser le remboursement en imputant la responsabilité à cet équipement devenu non conforme », pointe Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage (ASFFV).

On rappellera que cette mesure a été motivée par le fait que, dans le cadre de l'état d'urgence, les forces de l'ordre ont aussi besoin de voir l'intérieur des véhicules. Seules exceptions à la nouvelle règle, les automobilistes atteints de certaines maladies de peau et les véhicules blindés des VIP.

Mots clés :

Commentaires (40)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'ai par contre vu que l'opacité des vitres avant serait un critère de refus au contrôle technique, bientôt.

Par

tout ceux qui avaient des vitres teintées viennent de déclarer un maladie de peau, bizarre ... :coolfuck:

Par

" Or, il est impossible à l’œil nu de faire la différence entre 30 % ou 70 % d'opacité."

Oh ben oui....dans un tunnel la nuit, ça doit sans doute être le cas....

Sinon, le brillant avocat Josseaume n'aurait pas dans l'idée que les forces de l'ordre en question puisse être dotées d'un accessoire doté du film au delà duquel son opacité est pénalisable, de le faire constater par l'individu arrête ( qui peut parfaitement le contester ce fait et refuser de signer le P.V ) ...

Franchement, que n'aurait on pas entendu si justement une norme d'opacité n'avait pas été définie...

Par

Par contre, on attendra sans doute longtemps une norme qui puisse définir ce qu'est un VIP..... mais peut être que la simple possession d'un véhicule blindé suffise à le devenir....

Par

"il est impossible à l’œil nu de faire la différence entre 30 % ou 70 % d'opacité"

C'est une plaisanterie ?

Par

Ce sera a la tronche du client et l'humeur du poulet dommage c'était bien pratique... en tout cas c'est bien chiant de retirer le film et les professionnels a qui ça prend 5 min avec leur matériel se gavent a voler ceux qui font la mise aux norme chez eux.

Par

Entre 50% et 70% suivant l'exposition et la lumière c'est possible..., mais 30% faut avoir 1/10ème aux yeux.

Par

En réponse à Baccara1.7

Ce sera a la tronche du client et l'humeur du poulet dommage c'était bien pratique... en tout cas c'est bien chiant de retirer le film et les professionnels a qui ça prend 5 min avec leur matériel se gavent a voler ceux qui font la mise aux norme chez eux.

...plumer un Kékos avec deux mains gauches, y'a rien de plus jouissif tu sais....

Par

"Non, ça reste opaque car les forces de l’ordre ne pourront se fier qu’à leur jugement ou leur humeur pour verbaliser."

P....., si le flic a "passé une mauvaise nuit au lit" ça va douiller.

Par

Pour ceux qui estiment que l'on ne voit rien de nuit avec des vitres sur teintées.

Une petite notion d'ophtalmologie s'impose:

L'être humain capte la lumière a partir de sa pupille.

Cette pupille s'ouvre et se ferme suivant la luminosité ambiante. (Vous le constatez facilement pour ceux qui ont des chats)

Lorsque vous circulez de nuit et que vous regardez votre GPS de 10/12 pouces avec une éclatante luminosité, votre pupille se rétracte.

Si une personne en vélo sans lumière passe près de vous dans le noir, vous ne la voyez pas du premier coup d'œil. (Le temps que la pupille se dilate...)

Verdict ?

La conduite de nuit est plus dangereuse avec un GPS très lumineux que si vous regardez a travers les vitres teintées clair (35%) et ultra clair (50%) sans GPS et autres gadgets a bord.

Et aussi dangereuse qu'avec des vitres teintées foncées. :bah:

Bon, il est évident que si on fait le combo (GPS de 10/12 pouces lumineux + vitres teintées), on obtient un vrai aveuglement et une conduite au petit bonheur la chance. :cyp:

Aucune étude sérieuse n'a été mené pour savoir dans quelle circonstance la visibilité de nuit peut être impacté que ce soit avec les vitres teintées, le pourcentage de ces dernières, les écrans lumineux qui se trouvent a bord du véhicule et qui en font un véritable sapin de noël ambulant nous distrayant et rabaissant notre vision de nuit lorsque l'on regarde les rétros. :sol:

La sécurité routière ?

Plus la vitesse est élevée, plus le risque d'accident est accru. :violon:

Clap, clap, clap ! Bravo les gars ! :roll:

Continuez comme ca. :lol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire