Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen Budd-e Concept : prospectif - En direct du salon de Genève 2016

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Manuel Cailliot

Petite surprise, était présent à Genève sur le stand Volkswagen un concept non prévu, mais déjà vu au salon CES de Las Vegas. Un monospace électrique résolument tourné vers l'avenir. Ou quand VW fait de la prospective...

Volkswagen Budd-e Concept : prospectif - En direct du salon de Genève 2016

Où l'on reparle encore et encore du retour du Volkswagen Combi, même si ce Budd-e s'en éloigne de plus en plus esthétiquement, contrairement au concept Bulli.

 

Le Budd-e est surtout une évocation de ce que pourrait être un futur monospace convivial, très connecté, et zéro émission, puisqu'il se dote d'un moteur électrique. Le look est très lisse, et la calandre énorme abrite un logo VW non moins imposant. Les LED bleues s'animent et donnent un petit côté K2000 écologique...

 

Volkswagen Budd-e Concept : prospectif - En direct du salon de Genève 2016

C'est un concept, certes, mais c'est le premier à être basé sur une toute nouvelle plateforme du groupe, baptisée MEB (Plateforme modulaire pour Electrique), réservée aux modèles 100 % électriques. Plateforme qui se retrouvera donc à l'avenir utilisée, et preuve que le constructeur s'engage sérieusement dans cette voie.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Pour revenir à notre concept : 4,60 m de long, 1,94 m de large, 1,84 m de haut, 6 places. Et une disposition non conventionnelle. Car en plus des deux places avant, on a à l'arrière une banquette qui court tout le long de l'habitacle. Avec les sièges avant qui se tournent, on a un esprit "lounge" très prononcé, le tout dans une ambiance blanche et bleue épurée, et au milieu d'écran fixes et nomades permettant d'intéragir à la fois avec la voiture, mais aussi avec sa maison par le biais de la domotique sans fil. Connecté on vous disait ce Budd-e !

Comme le concept T-Cross Breeze, nombre de commandes sont tactiles, mais aussi simplement gestuelles, sans contact, comme l'ouverture des portes arrière. Le coffre s'ouvre en posant le pied sur une projection laser au sol (voir photo dans la porfolio). Mais un tiroir de rangement est aussi présent en dessous et peut s'ouvrir pour toute personne autorisée grâce à une reconnaissance sans contact NFC, ce qui permettrait à un livreur de livrer directement à votre véhicule une commande, sans avoir besoin de votre présence. Bref, ce n'est pas pour rien que ce Budd-e a été présenté au CES de Las Vegas, grand-messe des nouvelles technologies...

Volkswagen Budd-e Concept : prospectif - En direct du salon de Genève 2016

Côté moteur, ce concept est doté de deux blocs électriques, un par essieu. A l'avant, il développe 100 kW pour 200 Nm et à l'arrière 125 kW pour 290 Nm, la puissance cumulée est donc de 225 kW, soit 306 ch. La vitesse maxi est donnée pour 180 km/h. Et l'autonomie offerte par une énorme batterie de 92,4 kWh (soit plus qu'une Tesla Model S haut de gamme P90D), située sous le plancher, est promise à 533 km. Avec la possibilité de recharger 80 % de sa capacité en 30 minutes (sur des superchargeurs de 150 kW).

 

L'instant Caradisiac : mais faites-le !

Ceux qui me connaissent savent que les produits Volkswagen, si je les considère comme très homogènes, ne provoquent pas de grande émotion chez moi. Mais ce Budd-e gravement ! Le Combi du futur. Non pas que je sois geek à mort, mais le côté épuré, tactile, gestuel, lounge pour les passagers, me séduit carrément. Et l'autonomie annoncée fait dans le costaud, en plus. Donc franchement moi je dis, il faut le faire celui-là.

Volkswagen Budd-e Concept : prospectif - En direct du salon de Genève 2016

Photos (20)

En savoir plus sur : Volkswagen Budd-e Concept

Volkswagen Budd-e Concept

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire