Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Publicité mensongère - Volkswagen : la plainte qui pourrait valoir 15 milliards

Publié dans Faits divers & Insolite > Justice

par

Publicité mensongère - Volkswagen : la plainte qui pourrait valoir 15 milliards

Le constructeur Volkswagen est maintenant aguerri à voir son service juridique crouler sous les plaintes. La faute à son moteur diesel truqué écoulé à 1 million d’exemplaires à travers le monde. Mais il est des plaintes plus dangereuses que d’autres. Celles venant des États-Unis par exemple sont particulièrement évaluées. Et pour cause : la dernière en date pourrait coûter à la marque allemande 15 milliards de dollars.

Cette plainte vient de l'autorité de la concurrence américaine appelée là-bas Federal Trade Commission (FTC). Et son argument est on ne peut plus simple : Volkswagen a menti aux consommateurs par le biais de campagnes publicitaires vantant les mérites du "diesel propre" alors que ses voitures étaient équipées de logiciels truqueurs destinés à tromper les tests d'émissions. Clairement, la FTC indique que "pendant sept ans, Volkswagen a menti aux consommateurs en vendant ou louant plus de 550 000 voitures diesels sur la base de fausses affirmations que ces voitures émettaient peu de gaz polluants, étaient respectueuses de l'environnement, répondaient aux normes d'émissions et auraient également une bonne valeur à la revente".

La FTC demande en conséquence à la justice d'ordonner à VW de dédommager les acheteurs des voitures concernées entre 2008 et 2015 pour le préjudice subi. Et c’est là que le coup de grâce est donné : la FTC a calculé que le prix moyen de ces voitures à l'achat était de 25 000 euros. C’est donc ce qu’il faudra donner aux consommateurs lésés.  

Comme réaction, une porte-parole de VW aux États-Unis dans un courriel à l'AFP a précisé : « Volkswagen a reçu la plainte et continue de coopérer avec les autorités américaines compétentes, y compris la Federal Trade Commission. Notre priorité la plus importante est de trouver une solution aux émissions des moteurs diesels et de regagner la confiance de nos clients et de nos concessionnaires pendant que nous bâtissons un groupe meilleur ».

Un tir de barrage pour tenir jusqu’à la date fatidique du 21 avril. À cette échéance un juge de San Francisco (Californie, ouest) voudra que Volkswagen lui présente une solution de remise aux normes des voitures affectées et une proposition sur les moyens de dédommager leurs propriétaires. De ce qui ressortira de tout ça donnera le ton d’un 28 du même mois d’avril où le constructeur présentera ses résultats annuels.

On rappellera que Volkswagen a déjà provisionné plus de 6 milliards d'euros pour faire face à d'éventuelles amendes dans cette affaire tandis que VW pourrait renoncer à verser un dividende pour 2015. Les ventes aux États-Unis, quant à elles, régressent.   

Inscription à la newsletter
Volkswagen

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (90)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je ne défend pas VW pour avoir tricher avec leur logiciel là,mais ça me fait bien chier que les USA empoche 15 milliards....quid de l'économie européenne et des conséquences ? Il va en avoir je suppose

Par

Ça fait 6 mois qu'on entend parler de multiples plaintes... de milliards par ci... de milliards par la...

Alors qu'on sait tous que cela va se régler pour bien moins que ça :bah::bah::bah:

Par

En réponse à ab2o12

Ça fait 6 mois qu'on entend parler de multiples plaintes... de milliards par ci... de milliards par la...

Alors qu'on sait tous que cela va se régler pour bien moins que ça :bah::bah::bah:

Perso ce qui m'intrigue le plus c'est qu'on entend cette histoire depuis l'été , VW devait à la base déboursé plusieurs dizaines de milliards de dollars mais toujours rien n'est fait :buzz:

C'est une bonne chose pour les Américains ce recul des ventes VW chez eux ! Ça n'en sera que plus bénéfique pour les constructeurs déjà parfaitement intégré chez eux comme Toyota ou Nissan , en espérant même que les constructeurs locaux ( surtout les prenium Cadillac et Lincoln ) reprennent grâce à ça du poil de la bête !! :bien:

Par

c'est pas 1M de véhicules.

et pour tout les autres constructeurs qui polluent bien plus sans l'avoir dit il se passe quoi pour eux?

Par

En réponse à ab2o12

Ça fait 6 mois qu'on entend parler de multiples plaintes... de milliards par ci... de milliards par la...

Alors qu'on sait tous que cela va se régler pour bien moins que ça :bah::bah::bah:

tu peux rêver... dans un pays dans lequel, seulement parce que sur le mode d'emploi d'un objet quiconque, il n'y a pas marqué que le dit objet peut être dangereux, et l'utilisateur par hasard se blesse, on donne de dédommagement de plusieurs millions de dollars...

vw ne s'en tirera avec des petits chèques...:biggrin::biggrin:

Par

Et au même moment on apprend que GM gagne,en partie,en justice pour une affaire beaucoup plus grave pour la sécurité des conducteurs que le bidule inoffensif de VW.Je pensais que ça allait s'arranger,mais visiblement ils veulent casser les reins a VW.Après ça sera au tour de FCA:le FCA bashing fait chauffer les rotatives depuis un moment déjà.

Par

C'est abusé quand même ... Quoi après ça sera quoi ! une vise mal serrer dans une Renault ou autres et combien la sanction va être...Les États Unis devrais d'abord regarder ce qui se passe chez eux ...

Par

Ils ne digèrent pas les années de publicités mensongères qui vantaient les modèles diesel comme peu polluants, alors que vw manipulait les tests d'émissions, et moins encore, l'attitude arrogante et désinvolte des dirigeants de vw. L'amende initiale était estimée à 46 milliards de dollars (41 milliards

d'euros), pour violation de la législation sur l'environnement.

Par

Ben ils sont forts la bas pour donner le coup de grâce a une concurrence étrangère qui semble les déranger :areuh:

il n'y aura pas de fête du slip cette année du coté de Wolfsbourg :peur:

Par

Bravo une fois de plus à Lécondé qui nous signe une enquête détaillé :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire