Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Volvo bien noté par ses concessionnaires, tout l'inverse de Citroën

Volvo bien noté par ses concessionnaires, tout l'inverse de Citroën

Les résultats de la 22e "Cote d'amour des constructeurs", une grande enquête de satisfaction des réseaux par rapport à leurs marques, ont été dévoilés. Volvo poursuit son ascension et prend la première place. À l’inverse, Citroën est bonnet d'âne !

Dans le processus de vente d'une voiture, l'envie et la confiance doivent se retrouver à tous les niveaux, et fonctionner dans les deux sens : le constructeur doit proposer un produit qui attire le client, ce dernier doit être bien reçu par le vendeur, la concession doit être motivée par sa marque… C'est cette partie qui est analysée par la cote d'amour des constructeurs, une grande enquête réalisée par la société Leads Machine pour le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) et nos confrères d'Auto-infos.

Le but : mesurer la satisfaction des réseaux avec 23 critères qui caractérisent leur relation avec le constructeur qu'ils représentent. Parmi les critères notés : l'attractivité et le dynamisme de la gamme, le niveau de qualité des véhicules livrés, la qualité de la formation, la disponibilité des pièces de rechange… Plus de 700 patrons de concessions ont été sondés. La moyenne générale du sondage est stable, avec 5,74/10, contre 5,73 en 2016.

Plongeon de Smart

Et cette année, c'est Volvo qui est le mieux noté, avec un très bon 7,29/10, en forte hausse en un an (6,47 l'année dernière). Les progrès s'expliquent par le lancement de nombreuses nouveautés, ce qui attire du monde dans les concessions. 3e l'année dernière (et 10e en 2015), Volvo dépasse ainsi Mini et BMW, qui reculent d'un cran mais ont des notes en légère progression.

4e du général, Toyota est premier constructeur généraliste. Il devance Suzuki, surprenant 5e, qui gagne 3 rangs. Puis viennent Mercedes et Skoda. Le tchèque s'envole, passant de la 20e à la 7e place donc. Mais en 2015, il était 4e. Autre situation améliorée : celle de Seat, qui passe de la 25e à la 13e place.

Pour d'autres, 2017 est une mauvaise année. Smart chute de la 9e à la 23e place, avec une note de 5,2/10, soit quasiment un point de perdu. 13e l'année dernière, Land Rover est maintenant 25e. Le dernier de la classe est Citroën, avec une mauvaise note de 4,79/10 !

Du côté des marques les plus endurantes, avec la moyenne des trois dernières années, Mini est en haut du classement (6,87/10), devant BMW (6,6) et Volvo (6,54). Ce classement est refermé par Mazda (4,99) et Hyundai (4,41).

  • Les 10 marques les mieux notées
Rang 2017 Marque Note 2017 Note 2016 Rang 2016
1 Volvo 7,29 6,47 3
2 Mini 6,86 6,83 1
3 BMW 6,82 6,58 2
4 Toyota 6,56 6,33 5
5 Suzuki 6,45 6,18 8
6 Mercedes 6,12 6,11 10
7 Skoda 6,08 5,48 20
8 Renault 6,03 6,36 4
9 Dacia 6,00 6,28 6
10 Kia 5,86 5,60 16
  • Les 5 marques les moins bien notées
Rang 2017 Marque Note 2017 Note 2016 Rang 2016
23 Smart 5,20 6,11 9
24 Alfa Romeo 5,15 5,58 17
25 Land Rover 4,96 5,75 13
26 Mitsubishi 4,92 4,75 26
27 Citroën 4,79 5,39 22

 Tous les détails de l'enquête sont à retrouver sur le site d'Auto-infos.

 

Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (73)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Normal..citron devient le dacia de psa. Fin de la c5, de la c4.

De nouveaux modèles mal finis...

Bref.. tout pour faire fuire les clients

Par

Sauf que Dacia est dans la moyenne. Ce n'est donc pas une explication.

Par

C'est normal, jusqu'à tout récemment Citroën n'avait aucunes nouveautés, donc difficile d'attirer les clients et par conséquent difficile de répondre aux attentes niveaux de la maison mère :bien:

Par

En réponse à doucetentation

Normal..citron devient le dacia de psa. Fin de la c5, de la c4.

De nouveaux modèles mal finis...

Bref.. tout pour faire fuire les clients

Pour trainer un grand c4 finition exclusive depuis 4 ans, la finition des anciens modèles n'est pas géniale non plus :D

Par

c'est les concessionnaires les gars et surtout les primes qu'on leur donne, n'y voyez rien d'autre :coucou:

Par

Excellente politique de Volvo de prendre en compte le respect de ses collaborateurs.

L'impact sur les clients ne peut qu'être positif!

>Bravo Volvo:bien:

Par

Bravo pour Skoda et son sérieux bon en avant ! Meilleur que le losange, j'en connais qui vont grincer des dents...

Par

En réponse à zemik

c'est les concessionnaires les gars et surtout les primes qu'on leur donne, n'y voyez rien d'autre :coucou:

Faut apprendre à lire :" Le but : mesurer la satisfaction des réseaux avec 23 critères qui caractérisent leur relation avec le constructeur qu'ils représentent. Parmi les critères notés : l'attractivité et le dynamisme de la gamme, le niveau de qualité des véhicules livrés, la qualité de la formation, la disponibilité des pièces de rechange…"

Par

Le probleme n'est pas "Citroen = Dacia", ca c'est des conneries de trolls. Le probleme c'est que les concessionnaires savent ce qu'ils vendent facilement a leurs clients, et ce n'est pas du tout ce que leur propose le constructeur. Les decisions de comptables a courte-vue se payent cash par une chute drastique des ventes, une chute qu'il sera difficile de compenser.

Le client qui, depuis des generations, appreciait la suspension hydro, et a qui on explique qu'on fait aussi bien sans, ben non seulement il n'y croit pas (et il a bien raison, le confort n'a rien a voir) mais en plus y'a plus rien qui le retient chez Citroen. Lorsque le vendeur lui vend une future suspension fabuleuse sur le papier, ben le client il en a rien a foutre d'un futur, c'est maintenant qu'il faut lui repondre. Lorsque ce client avait -probable- une C5, et qu'on lui explique qu'elle ne se fait plus, que Citroen n'a plus rien d'equivalent, que le plus grand qu'ils aient en berline c'est la C4, et que la C4 en question est une citadine ex-travestie en micro-SUV desormais rentree dans le rang, ca lui fait drole. Ce client-la part a la concurrence, et sera difficile a faire revenir.

Les choix de PSA sont incomprehensibles concernant Citroen. Concernant la gamme Citroen, c'est l'illustration d'un constructeur qui ne croit plus en ses propres technologies, et pour cause le constructeur de fait c'est Peugeot, qui n'a jamais cru en ce que faisait Citroen.

Parce que l'autre volet qui fait mal au cul, c'est DS : les clients sont venus, on leur a vendu des DS3 et quelques 4/5, on a meme fait de DS une marque a part, demandant des investissements au reseau, et... rien. Plus rien. Pas la moindre demi-nouveaute pendans des mois et des mois, une eternite et demie dans le segment "premium" dont se reclame DS. La encore, incomprehensible. Le diagnostic est plus prosaique ici, ca s'appelle vouloir peter plus haut que son cul.

On verra bien si les nouveautes C3 et C3-Aircross suffiront, a mon avis non : la clientele des C5 n'a toujours rien de rien a se mettre sous la dent, et rien n'est prevu avant des annees. Ces gens la, qui lachaient 30 kE sans discuter, vont aller ailleurs...

Par

En tous cas à Tours ils sont cons comme jamais chez volvo

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire