Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vous partez aux sports d'hiver ? Soyez informés, et équipés !

Dans Pratique / Sécurité

Manuel Cailliot

Demain est encore un jour de grands départs. Et en cette saison, vous serez nombreux à vous diriger vers les stations de ski. La météo n'étant pas des plus clémentes ces derniers jours, il est important d'être bien informé sur les obligations en termes de circulation lorsqu'il neige. Cela vous évitera de rester coincé au pied de la station.

Vous partez aux sports d'hiver ? Soyez informés, et équipés !

Une des hantises de l'automobiliste, quand il se rend aux sports d'hiver, c'est de se retrouver coincé en bas des stations, à défaut d'avoir un équipement adapté pour monter.

Si les routes d'accès aux stations sont aujourd'hui bien entretenues et dégagées la plupart du temps, si vous arrivez en cours de tempête ou sur route enneigée, il vous sera demandé de disposer de ce qu'on appelle les "équipements spéciaux". Et la Gendarmerie veille, n'espérez pas passer au travers de leurs contrôles.

 

Ce qu'il faut savoir :

Les pneus à clous ou "crampons". Ils sont autorisés du samedi précédant le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mers de l'année suivante. C'est à dire cette année jusqu'au 27 mars. Avec eux, la vitesse est limitée à 90 km/h pour une voiture de tourisme, et on doit apposer un disque signalant le dispositif à l'arrière de sa voiture.

Les pneus à clous sont aujourd'hui presque abandonnés (en France), à cause de leurs contraintes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Les pneus neige. Leur utilisation n'est pas réglementée. On peut les utiliser toute l'année, ou seulement durant les mois les plus froids. Ils sont plus efficaces que des pneus été dès que la température passe sous les 7 degrés celcius. Et certains sont redoutables d'efficacité sur neige fraîche et tassée. Mais ils ne sont pas considérés comme des équipements spéciaux. Eh non ! C'est à dire que la Gendarmerie peut, en bas de la route d'accès à la station, vous interdire de monter, même si vous êtes équipé en pneus hiver ! Chose que peu de conducteurs savent. Il faut donc, même dans ce cas là, disposer d'une paire de chaînes ou de chaussettes à neige, si l'on veut pouvoir accéder sans attendre aux pistes.

 

Les équipements spéciaux. Ce sont les chaînes à neige, les chaussettes à neige et les dispositifs de type "araignée" que l'on pose sur la bande de roulement. Ils ne sont autorisés que sur les routes enneigées, quelle que soit la période de l'année. Et ils sont obligatoires sur les tronçons de route équipés du signal "B 26" "équipements spéciaux obligatoires", sauf si la mention "pneus neige admis" est indiquée (voir paragraphe précédent). 

Concernant ces équipements, il faut donc les installer seulement sur neige, et les retirer dès que la route est suffisamment déneigée. La vitesse maximum conseillée est de 50 km/h. Mais moins, c'est mieux, car les vibrations induites peuvent détériorer les trains roulants.

Les chaussettes à neige provoquent moins de désagréments à la conduite, mais elles sont moins efficaces que les chaînes, et s'usent à grande vitesse sur le bitume (quelques kilomètres maximum).

Les dispositifs de type araignée (spider) doivent être considérés comme des chaînes et installés sur route enneigée seulement.

 

 

Dans tous les cas, il faut veiller à choisir un équipement adapté à la taille des pneux de votre véhicule. Cela ne sera pas contrôlé par les forces de l'ordre mais une taille inadaptée peut conduire à des soucis de bris de système de frein ou de transmission, à cause de mailles qui flottent et qui viennent se coincer dans les trains roulants. Ou à l'inverse à l'impossibilité d'installer le système, trop court. Vous resteriez alors bloqué.

Dernier conseil : entraînez-vous à installer vos équipements "à blanc". Cela vous fera gagner un temps précieux au bord de la route, le cas échéant.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire