Comme l'année dernière, la DDE (direction départementale de l'équipement) se retrouva fort dépourvue quand la neige fut venue.

Dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'autoroute A31 entre Toul et Nancy, près de 10 000 personnes se sont retrouvées bloquées dans leur voiture en raison d'un bouchon provoqué par la neige. Devant cette avalanche de difficultés, la DDE et les autorités ont mis plusieurs heures à dégager les autoroutes A31, A16, A26, A72 et A84 bloquées par la neige et les poid lourds. A la grande surprise des responsables de l'Equipement, ces intempéries avaient pourtant été annoncées la veille par Météo France.

La nuit de mardi à mercredi fut la plus froide depuis le début de l'hiver. Meteo France a relevé -14°C en Normandie et -8°C en Ile de France.

Le ministre des Transports, Dominique Perben, demande aux usagers de "ne prendre la route dans les zones difficiles qu'en cas de nécessité".

Météo France maintient aujourd'hui une alerte de vigilance "orange" contre la neige et le verglas dans cinq départements (Nord, Pas-de-Calais et Bretagne).