Présentée lors de différents salons, voici la version définitive de l'Alfa Crosswagon. Conçue sur la base d'une 156 Sportwagon, la Crosswagon se différencie par sa garde au sol majorée de 65 mm, ses angles d'attaques et de sorties améliorés, ses pneus toutes saisons mesurant 225/55 R17 ainsi que de nombreux éléments carrosserie spécifiques comprenant des protections en acier des bas de portes ; des pare-chocs avant et arrière spécifiques avec un renfort en aluminium, une grille de protection des pare-chocs, une galerie de toit et des ailes de grande dimension.

Dans l'habitacle, la Crosswagon propose un tableau de bord au dessin inédit, un compas incorporé dans le rétroviseur, une moquette et des tapis spécifiques ainsi qu'un nouveau revêtement sur la planche de bord et la console centrale.

Sur le plan mécanique, une seule motorisation est disponible, il s'agit du 1.9 JTD 150 ch. Dotée d'une transmission permanente associée à un différentiel autobloquant répartissant 80 % du couple à l'essieu arrière, la Crosswagon s'apparente plus à un SUV qu'à un véritable tout-terrain.

La commercialisation devrait intervenir aux environs du mois de septembre.