Révélé par Le Figaro, le site auto.auchan.fr, inauguré le 15 juin dernier, a été élaboré en collaboration avec Auto-IES, mandataire automobile. Il s'agit en fait de ce que l'on appelle dans le jargon une « marque grise », c'est à dire que le contenu du site d'Auchan est exactement celui d'Auto-IES. Ainsi, ce dernier fournit son outil, son expérience et son savoir-faire dans le domaine, tandis que le distributeur en assure la visibilité dans les nombreux magasins de son enseigne.

Le service commercial est donc identique en tout point : en rachetant du stock à des concessions françaises un peu trop encombrées ou en allant massivement se servir à l'étranger, Auto-IES parvient ainsi à obtenir des réductions allant jusqu'à 40%. Une fois choisi parmi le millier disponible sur le site et commandé, votre véhicule sera ensuite mis à votre disposition sur l'un des 16 sites répartis sur le territoire.

Mis à part des partenariats ponctuels avec des constructeurs, c'est la première fois qu'une enseigne de la grande distribution se lance dans la vente de voitures neuves. Et les ambitions sont grandes puisqu'un porte-parole a annoncé que l'objectif était de vendre entre 5 000 et 10 000 voitures par an. Si cela s'avérait un tel succès, des concurrents de la grande distribution pourraient bien aussi s'engager dans la brèche.