Organisé par HVM Racing, le Free Racing Club est un concept nouveau qui vise à démocratiser la compétition auto pour un coût le plus tiré possible et avec le maximum de garanties de sécurité. Le Free Racing Club propose de courir dans sa propre voiture, qu'elle soit ancienne, moderne, petite ou grosse, GT, proto ou monoplace sur des meetings d'une journée et sous l'égide de la FFSA. Le coût est comparé à celui d'une course de côte puisque une séance d'essais chronométrée plus 2 courses ne réclament que 300 € d'engagement. Il est nécessaire d'avoir au minimum une licence régionale pour courir à l'année et un simple titre de participation FFSA coûtant environ 40€ suffit à participer à une épreuve. Les assurances afférentes personnelles et RC sont comprises dans le prix de la licence et mieux encore, les bonus fidélité, distance, garantie casse, parrainage ou GT2i peuvent vous aider financièrement à participer à ce championnat sans équivalent.


Pour 2011, le calendrier préliminaire comprend 5 meetings sur les circuits du Val de Vienne, de Ledenon, de Croix en Ternois de Nogaro et de Dijon. Le championnat couronnera celui qui totalisera le plus de points dans sa classe et non, le vainqueur scratch, ceci afin d'éviter la course à l'armement.


Compétition : le Free Racing Club a tout compris

Le but est de permettre aux amateurs de piloter à moindres frais dans de vraies courses. Les catégories sont larges et cherchent non pas à faire entrer les concurrents dans un carcan règlementaire mais simplement à classifier les participants en fonction de leur monture. Ainsi, il existe 3 catégories, la XlprodCup qui regroupent les autos de production des Groupes N, FN, A, FA, F2000, Z, Gr1, 2 et 5 et toutes les coupes de marque, ce sans limitation d'âge. L'Open Formula est ouverte aux monoplaces dont la cylindrée est limitée à 2l soit en gros toutes les F3 jusqu'en 2001, les F-Ford et les monoplaces à moteur de moto. Le groupe Proto Cup accepte les autos de circuit type GT, coupes de marques et les silhouettes limitées à 2l de cylindrée.


Si ce concept totalement nouveau vous séduit, si votre vieille sportive rouille sous la poussière dans votre garage, si vous n'aviez pas les moyens de participer à un championnat et si cela vous démange d'aller vous frotter au chronomètre et à d'autres concurrents, contactez Free Racing Club sur leur site internet pour en savoir plus.