Qui dit départ en vacances dit possiblement barre de toit ou remorque !

Autant d'accessoires qu'il convient de ne pas négliger, il en va de votre sécurité. Alors prenez le temps de choisir les choisir et de les installer avec soin, vous éviterez bien des désagréments !

Commençons par les barres de toit. Rigides, elles devront être placées méticuleusement selon les indications du constructeur, parallèles à la ligne du pare brise afin de ne pas créer de sifflements.

Pour leur utilisation, pensez à les retirer si vous ne les utilisez pas, cela augmenterait inutilement votre consommation de carburant !

Dans le cas contraire, il faudra surtout veiller à ne pas dépasser la charge maximale indiquée par le constructeur, et un balisage réfléchissant lumineux rouge sera nécessaire si une charge dépasse de l'arrière du véhicule de plus d'un mètre.

N'oubliez surtout pas qu'il ne faut jamais transporter une charge qui dépasse de l'avant du véhicule, pas plus qu'une charge qui dépasse de l'arrière de votre véhicule de plus de 3 mètres (mais là, le bon sens aura fait son effet avant ! )

Passons maintenant aux remorques. Si jamais vous hésitez entre des barres de toit et une petite remorque, il paraît plus judicieux d'investir dans cette dernière solution. Vous économiserez du carburant, car la remorque est moins préjudiciable aérodynamiquement.

Sinon, comme pour les caravanes, vous perdrez un peu de puissance avec une remorque, il faudra être plus prudent au niveau des dépassements donc. Pour les manœuvres, comme les stationnements, la patience et le calme sont de mise. Ne paniquez pas si à la quatrième manœuvre vous n'êtes pas toujours garé, vous risquez de compliquer la tâche, et personne ne ferait forcément mieux que vous ! N'oubliez pas de rester en ligne au début de la manœuvre, et qu'en marche arrière, la remorque se dirige dans le sens inverse de la direction que vous donnez aux roues du véhicule moteur !

Parlons du chargement maintenant. La plupart des remorques sont à essieu central, pour une bonne stabilité, il conviendra de centrer les charges, et si possible de les sangler. Votre remorque devra posséder un système de freinage indépendant si elle pèse plus de 680 Kg. Un autre détail, les chaînes, ne les oubliez pas !

Abordons enfin l'attelage. Il en existe de nombreux types suivant votre type de remorque. Vous devez déterminer celle qui correspond à vos besoins ! L'attelage devra supporter le poids total en charge de votre remorque Il existe aussi différents types de montage. Il y a les porteurs, qui sont boulonnés aux longerons du châssis et/ou au pare-chocs, utilisés pour les remorques de petites et moyennes dimensions.

Il y a ensuite les attelages compensateurs qui répartissent la charge entre les roues du véhicule tracteur et de la charge tractée pour améliorer la direction et le freinage. On les utilise rarement pour des charges inférieures à 2300 Kg. Il y a enfin l'attache en sellette qui est montée à même la plate-forme d'une camionnette et place une plus grande partie de la contrainte sur le véhicule tracteur plutôt que derrière lui. Les attelages peuvent nécessiter l'ajout de barres stabilisatrices pour réduire le roulis de la remorque.

Enfin, n'oubliez pas les paramètres les plus importants à vérifier sur votre remorque mais aussi sur votre véhicule tracteur avant tout départ :

  • Les freins
  • Les feux
  • La pression et l'état des pneumatiques
  • Le sanglage et la position de la charge dans la remorque

Bonne route!