Chers lecteurs, en ces temps de départs en vacances, je vous propose une petite série d'articles consacrés à la préparation de votre trajet.

Si aucun chiffre officiel n'existe à ce sujet, il est certain que mal préparer son voyage, c'est s'exposer à des risques.

Ne perdons pas un instant, nous allons aujourd'hui aborder le sujet du confort au volant. On n'en parle pas assez, mais prenez-vous bien le temps d'être à l'aise avant de partir ? Combien d'entre nous sont partis à 3h00 du matin en catastrophe pour éviter les bouchons sans se soucier du confort en conduisant ?

Rappelons donc quelques principes, très simples, qui ne prennent pas de temps à mettre en place, et qui peuvent améliorer grandement votre voyage... quand ils ne sauvent pas votre vie !

Concernant le conducteur tout d'abord : rappelez-vous ce que l'on vous a dit à l'auto-école, toujours régler ses rétroviseurs AVANT de partir, je sais qu'il vous est déjà arriver de les régler une fois parti, c'est trop tard !

Pensez aussi à bien régler votre siège, c'est encore une des choses dont on s'aperçoit parfois une fois parti... Vous souffrez de maux de dos ? Essayez le tapis à boules ! Avez-vous songé à prendre des vêtements adaptés à la conduite ? Combien d'entre nous retirent leur pull après seulement 15 minutes de trajet parce qu'il fait chaud... pensez-y avant !

Occupons nous des passagers maintenant. Les enfants sont-ils bien attachés à l'arrière ? Sont-ils confortablement installés ? Faites attention à ce qu'ils ne balancent pas négligemment leur blouson sur la plage arrière, vous y verriez nettement moins bien dans le rétroviseur !

J'oubliais, gardez dans le vide-poches votre portefeuille pour les péages, il est dommage de créer davantage de bouchons à la barrière parce qu'il se trouve dans une poche de la veste qui se trouve sur la plage arrière...

Mais l'élément le plus important est certainement l'état de fatigue... N'essayez pas d'impressionner beau papa avec un trajet effectué d'une traite à bonne allure, mais faites plaisir à belle-maman en arrivant entiers et sains et saufs... Une bonne nuit de sommeil avant un long trajet est peut-être le meilleur moyen de partir en vacances sans encombres, ne l'oubliez jamais !