221 équipes d’étudiants de grandes écoles (Universités, collèges, lycées), provenant de 24 pays, vont participer à cette compétition pédagogique. L’Ukraine y prendra part pour la première fois.

Je vous rappelle que l'objectif est de développer et de tester des véhicules efficaces en matière de rendement énergétique. Ils doivent réaliser la plus grande distance possible avec un seul litre d’essence.

Divers carburants alternatifs alimenteront les véhicules et diverses technologies les équiperont : Gas-To-Liquid (GTL), éthanol, hydrogène, gaz de pétrole liquéfié (GPL) et énergie solaire.

En 2009, l’équipe française du Lycée de La Joliverie à Nantes a obtenu le record de 3771 km pour un litre de carburant. D'autres records devraient être décrochés cette année !

Une précision : le Shell Eco-marathon comprend trois épreuves. Le Shell Eco-marathon Amériques qui a eu lieu du 26 au 28 mars à Houston, le Shell Eco-marathon Europe et le Shell Eco-marathon Asie du 08 au 10 juillet à Kuala Lumpur (Malaisie).