On commence à sentir l'écume annonciatrice de la déferlante pour Détroit. Les "échappées" de photos presse se succèdent et après le Subaru Forester, Toyota A-Bat, le Ford Explorer America, le Mercedes GLK Freeside, le Cad Provoq voici encore un 4x4 (j'aurais même pu ajouter la R8 TDI !): le Saab 9-4 X.

Ce concept proche de la version de série à venir utilise la même plateforme que la Cadillac Provoq vu un peu plus tôt. Ce 'crossover' (non ça n'est plus un SUV, ni un 4x4, c'est un crossover) est équipé d'un 2.0 l Biopower pour coller à l'image de marque de Saab qui joue depuis quelques années les "champêtrolifères". Comme Volvo.

Ce 2.0l Biopower marchant à l'E85 développe 300 ch et 400 Nm de couple. De quoi labourer le champ qui sert de carburant !! En mode normal, il reste 245 ch et 353 Nm de couple. Le 100 km/h est oublié en 8s et la vitesse maximum dont tout le monde devrait se foutre sur ce type de véhicule est de 235 km/h.

Les rejets de CO2 atteignent 252 gr/km en mode normal mais étonnament, on ne connait pas le chiffre en mode E85. La consommation est estimée à 10.5l/100 km

Le système 4 roues motrices est un Haldex de dernière génération.

Ce Saab 9-4 pourrait être fabriqué au Mexique avec ses "cousins" pour bénéficier de la parité avantageuse du dollar. Un suédois du Mexique, en somme.

via