Le Consumer Electronics Show où Bill Gates a fait ses adieux à Microsoft et présenté en même temps le système Sync 2.0 est en quelque sorte un pré-salon de Détroit. Cadillac en a profité pour présenter en avant-première son nouveau Concept-car de SUV à pile à combustible baptisé Provoq.

La provoc' doit être ailleurs que dans le style qui reprend les traits de style de la gamme Cadillac faits d'optiques fins et horizontaux et de lignes assez aiguisées. Bref, ça ne renouvelle pas le genre même si on ne peut pas le taxer de moche.

Basé sur la plateforme E-Flex qui accueillait déjà la Volt et l'Opel Flextreme, le Provoq est un engin vert, comme ses cousines.

Les 2 réservoirs d'hydrogène (6kg et 700 bars de pression) alimentent une pile à combustible qui génère l'électricité nécessaire aux 2 moteurs (un à l'avant et un à l'arrière). Ces derniers doivent tracter l'ensemble sur environ 480 km.

Ces moteurs représentent une puissance de 150 ch mais la pile à combustible n'offre que 120 ch en continu. Les moteurs électriques peuvent envoyer un pic de puissance de 80 ch lors des accélérations mais en continu, ils ne stockent que 12 ch. Tout ceci autoriserait un 0 à 100 km/h en 8.5s et une vitesse maxi de 160 km/h.

La touche verte se retrouve aussi à l'intérieur avec l'emploi à fortes doses de matériaux recyclables.

Je continue à croire que "Provoq" n'est pas le nom adéquat ... En série, ce sera certainement BRX.