Détroit approche à grands pas et la déferlante de concepts arrive. Ford nous présente donc son nouvel Explorer. Disons qu'il nous présente une vision de ce que pourrait être le futur SUV best seller de la marque lorsqu'il sera remplacé à l'horizon 2010.

Outre le fait que même les concept-cars ont désormais tendance à tous se ressembler dans leur traitement (badgez le Nissan, Mazda, Toyota ou n'importe quoi d'autres, vous serez incapables d'y voir une incongruité de style), cet Explorer America 6 places est du genre costaud. Il a une autre fonction, économiser ce sacro-saint pétrole qui nous sert à mouvoir nos carcasses.

L'Explorer America Concept est donc économe et connecté. Connecté grâce au nouveau système SYNC 2.0 développé avec Microsoft et plus économe (de 20 à 30% de mieux que les générations actuelles selon Ford) grâce à son offre moteur qui comprendra(it) un 4 cylindres 2.0 litres Ecoboost délivrant 275 ch et 387 Nm de couple et un V6 3.5l de 340 ch allégé de 70 kgs.

La transmission à 6 rapports automatisée et la construction monocoque accompagnent les voeux de réduction de la consommation. L'amélioration des systèmes gourmand en puissance comme la direction assistée permettent également un gain de 5%.

Ford dit avoir compris que les clients désirent qu'un SUV soit certes robuste mais aussi distingué, équipé et stylé. Leur réponse est cet Explorer America Concept doté d'un intérieur modulable grâce à des sièges sur rails et d'un compas en 3D qui trônent sur le tableau de bord comme une boule de cristal chez une voyante.

Vu l'état du marché, il était temps de changer d'avis sur les SUV.