688 kg, 118 chevaux, et 26 000 euros. Ce n'est pas la fiche technique de la dernière Aixam, mais celle de la première Lotus Elise !

Depuis 1996, la petite puce anglaise n'a cessé d'évoluer pour gagner en efficacité et en puissance. Jusque là, tout va bien. Au Mondial de Paris, la firme anglaise nous a régalé avec ces concepts aussi novateurs qu'excitants, au point de s'y perdre un peu entre les Elite, Elise, Esprit et Elan !

Lisons maintenant la fiche technique de l'Elise que nous promet Lotus en 2015.

Motorisation Hybride, 4 cylindres en ligne 2.0 de 320 chevaux, 4.3 secondes pour atteindre les 100 km/h et 270 km/h en vitesse de pointe. Pas mal du tout... Maintenant, regardons le poids: 1095 kg !

Cela représente une hausse de 60% de poids par rapport à la mythique version de 1996. Jetons un coup d'œil au prix estimé de l'Elise en 2015: 40 000 euros. Cela nous fait donc une hausse de 54% du prix !

L'Elise ne sera donc plus cette petite sportive légère, abordable, et unique au monde. Si l'on oublie les engins inexploitables comme les Caterham, c'était la seule à offrir un niveau de sensations extrême sur route ouverte à un tarif défiant toute concurrence.

La question qui se pose donc désormais, c'est de savoir si cette multiplication de sportives chez Lotus, si l'abandon des méthodes artisanales n'auront pas raison de ce genre de bijou dont nous avons tous raffolé.

Le regretterons-nous ? Lotus a-t-il vendu son âme au diable ? Vous décidez.