Sur le stand Jaguar, ce ne sont pas les mines qui sont sombres, ce sont les voitures. Un constat, on ne se bouscule pas pour approcher la nouvelle XJ. Était-ce l'heure ou une tendance plus générale, je n'en sais rien mais la nouvelle XJ qui faisait office de nouveauté n'était vraiment pas assaillie. Les vigiles régulaient un flot de journalistes qui n'existait pas et le choix de montrer un modèle à la carrosserie noire n'était certainement pas fortuit.

Dire que les formes de la XJ ont enchanté dès leur dévoilement n'est pas forcément vrai, en cause une vue 3/4 arrière et un 'truc' de style inopportun. Les bandeaux de plastique noir qui recouvrent les montants arrière ne sont pas encore compris, tout comme le dessin d'une poupe dramatiquement anonyme.

"La lunette arrière enveloppante réduit le poids visuel des montants et donne une impression de toit "flottant" original." dit le dossier de presse. Le choix d'une carrosserie noire ne met pas vraiment en valeur cette "originalité" et on essaierait de les cacher qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Le deuxième exemplaire de XJ caché dans une sorte de chambre noire éclairée par des spots violet n'est pas plus explicite.

Bref, nous retiendrons surtout que cette imposante berline réussit l'exploit d'afficher un coefficient de trainée de seulement 0.29, ce qui est une valeur réellement remarquable. La débauche de techniques modernes utilisées pour concevoir une XJ innovante et haut de gamme a peut être eu un impact sur le design. L'habitacle offre une design moderne débarrassé des ornementations anglaises des années antérieures et une finition flatteuse ainsi qu'un package d'équipements et de technologies dernier cri.

On imagine qu'un tel engin, aussi bien motorisé, ravira son conducteur et ses passagers, qui au fil du temps apprendront à apprécier une ligne qui n'est pas immédiatement séduisante.

  • ----------------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle Jaguar XJ - Ce qu'il faut retenir

• La nouvelle Jaguar XJ apporte de réelles innovations dans le secteur de l’automobile de luxe. Aérodynamique, sportive et sophistiquée, elle réunit un design superbe, des performances résolument exceptionnelles et une ingénierie sans compromis.

• Bien dans l'esprit et dans la dynamique du succès des XK et XF, la nouvelle XJ permet à Jaguar d'effectuer de nouvelles avancées. Présentée comme la Jaguar quatre portes par excellence, elle entend séduire une nouvelle génération de clients.

• Les voitures Jaguar se distinguent par leurs lignes à la fois sportives et élégantes, et la nouvelle XJ, avec son style contemporain et fluide, est l’interprétation la plus audacieuse de la stratégie du design Jaguar pour le 21ème siècle selon le directeur du design Ian Callum.

• La nouvelle XJ se dote d’un toit vitré panoramique, lui conférant une ligne de pavillon plus basse et plus étirée tout en rehaussant considérablement l’impression de lumière et d’espace à son bord.

• Dès le lancement, la nouvelle XJ sera disponible en versions à empattement long et à empattement court. La version longue offre un environnement encore plus luxueux et raffiné aux passagers des sièges arrière grâce à une longueur aux jambes accrue de 125 mm. Le coffre, d’un volume de 520 litres, peut loger deux grandes valises l’une à côté de l’autre.

• L’habitacle au design contemporain est élégant et marie avec succès le confort, le luxe et le style sportif inimitables de Jaguar. Les inserts chromés et Piano Black contrastent avec la superbe sellerie cuir et les boiseries.

• Les qualités structurelles et esthétiques de la nouvelle XJ sont loin d’être superficielles : en effet, elles reposent sur une structure de caisse en aluminium inspirée de l’industrie aérospatiale, laquelle permet à la XJ d’afficher un poids inférieur d’au moins 150 kg par rapport à ses concurrentes. Son architecture – encore optimisée pour les besoins de cette XJ de nouvelle génération - améliore nettement ses performances, sa tenue de route et sa consommation de carburant tout en rehaussant sa robustesse, son raffinement et sa sécurité.

• Les qualités dynamiques reconnues de Jaguar atteignent de nouveaux sommets sur la nouvelle XJ. Des équipements tels que la suspension pneumatique, le dispositif Adaptive Dynamics (amortissement variable en continu), le système de contrôle de différentiel actif et la direction assistée à faible démultiplication se conjuguent pour offrir la tenue de route réactive et dynamique et le confort de conduite raffiné propres à Jaguar.

• La XJ hérite des motorisations les plus évoluées, les plus puissantes et les plus performantes de toute l’histoire de la marque. Les clients pourront ainsi choisir entre trois moteurs essence ou Diesel, tous couplés à la transmission automatique à 6 rapports commandée électriquement par le système JaguarDrive Selector™ ou les palettes au volant.

o Moteur Diesel AJ-V6 Gén. III 3,0 litres 275 ch avec système bi-turbo séquentiel 0-100 km/h en 6,4 s. o Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 385 ch à alimentation atmosphérique et injection directe - 0-100 km/h en 5,7 s. o Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 510 ch suralimenté à injection directe 0-100 km/h en 4,9 s.

• Les designers des intérieurs Jaguar ont pris pour référence les dernières avancées technologiques pour créer un environnement qui s’apparente plus à un espace à vivre domestique ultramoderne qu’à un intérieur de voiture. Un étonnant combiné des instruments virtuel haute définition de 12,3 pouces vient compléter l’innovant écran tactile 8 pouces Double vision. Il permet aux passagers de visionner des films DVD ou des programmes télévisés tandis que le conducteur visualise les informations liées au fonctionnement de la voiture ou les instructions du système de navigation par satellites.

• La gamme des systèmes audio disponibles sur la nouvelle XJ comprend le système audio surround haut de gamme Bowers & Wilkins de 1200 W qui offre une qualité sonore exceptionnelle digne des meilleures chaînes hi-fi domestiques. L’équipement multimédia comprend également un système audio et un système de navigation à disque dur, ainsi qu’une connexion complète pour appareils audio et vidéo portables via la puissante passerelle multimédia.

• Jaguar s’est classé 1er ex-æquo dans l’étude 2009 de J.D. Power and Associates sur la fiabilité des véhicules. Tout au long du processus de développement de la nouvelle XJ, les ingénieurs Jaguar étaient littéralement obsédés la "qualité", à tel point qu’ils n’ont pas hésité à réaliser quelque 40 000 contrôles qualité spécifiques dès les premières étapes du développement.

• De nouvelles références en matière de développement durable sur le segment des voitures de luxe ont été définies. La structure en aluminium léger, composée à 50 % de matériau recyclé, permet à la nouvelle XJ de minimiser son empreinte carbone. Cette approche est permanente sur tout le cycle de vie de la conception et de la fabrication de la voiture. Il en résulte une économie potentielle de trois tonnes de CO2 par véhicule, par rapport à une structure de caisse réalisée en aluminium non recyclé.

• Toujours à l'intérieur de l'habitacle et pour parer le tout, la nouvelle XJ propose une vaste gamme de coloris, de boiseries et de cuirs, jusqu’alors inégalée sur une Jaguar. Les quatre niveaux de finition Luxe, Luxe Premium, Portfolio et Supersport, disponibles avec les moteurs AJ-V6D et AJ-V8, marient ces différents éléments pour permettre au client de personnaliser sa voiture selon ses goûts. La finition Supersport de 510 ch est l’expression ultime de cette philosophie et intègre un garnissage de pavillon en cuir, une sellerie cuir semi-aniline et des boiseries avec incrustation laser.

• La nouvelle XJ offre des coûts d’utilisation extrêmement attractifs. Consommation de carburant inégalée dans la catégorie (le moteur Diesel AJ-V6 3,0 litres affiche une consommation hors pair de 5,8 l/100 km pour 184 g/km de CO2), forte valeur résiduelle et périodicités d’entretien tous les 25 000 km. La nouvelle XJ peut être commandée dès à présent (selon les modèles et les marchés). Les premiers clients seront livrés début 2010. Les tarifs seront publiés marché par marché.