Vous vous imaginez au volant d'une Lotus Super 7 sur un circuit ? Vous préférez dompter un Spider Renault Sport ? A moins que vos instincts de pilote ne se réveillent quand vous voyez une Opel Speedster, une Lotus Elise ou une Smart Roadster ? Pour quelques dizaines d'euros, l'école de pilotage EIA de Pont-Levêque vous propose toutes ces folies.

Les écoles de pilotages ont essaimé le territoire depuis une quinzaines d’années. On en trouve dans tous les départements. Objectif : permettre à tout automobiliste de s’initier aux joies de pilotage à bord de voitures dites de sport. Cette initiation se faisant moyennant finance et généralement dans un encadrement plutôt strict (les moniteurs craignant la casse).

Des prix raisonnables

Du pilotage-frisson pour vous sur le circuit EIA (Normandie)

Le circuit de l’Espace International Automobile (EIA) que nous avons essayé se distingue du lot. Tout d’abord justement à propos de l’encadrement. Ici, c’est en toute confiance que l’on met entre vos mains sur le circuit des bolides. Après les précautions d’usage prises, les moniteurs vous laissent seuls à bord des Lotus Super 7 ou Elise, Opel Speedster, Smart Roadster ou Spider Renault Sport.

Vous êtes libre sur le circuit tout en bénéficiant de l’oeil des pros qui vous regardent évoluer en vous donnant des conseils en direct grâce à des oreillettes.

Du kart, du 4X4 et du quad

Du pilotage-frisson pour vous sur le circuit EIA (Normandie)

Autre élément appréciable : le circuit sur lequel vous évoluerez. Long ligne droite vous initiant au freinage brutal, enchaînements de lacets serrés, grandes courbes passant à fond de trois ou quatre - c’est selon - grâce auxquelles vous testerez votre sang froid, ce circuit vous procurera des sensations fortes, sans pour autant vous mettre en danger puisqu’il est entouré non pas de rails, mais de grandes étendues d’herbes qui vous permettront de sortir en tête-à-queue, le moins possible toutefois, sans heurts.

Du pilotage-frisson pour vous sur le circuit EIA (Normandie)

Autres bonnes surprises : le prix. Pour 30 minutes de présence sur le circuit, vous paierez de 90 à 100 euros selon le modèle. Plaisir personnel ou cadeau, ça reste abordable. D’autant que vous évoluerez dans un espace de 90 hectares de verdure avec un magnifique point de vue sur la campagne normande encadrant un lac (EIA se trouve à Pont l’Evêque, près de Deauville et à deux heures seulement de Paris). Si cette expérience vous séduit, vous pourrez alors vous laisser tenter par d’autres aventures, toujours sur le même circuit. EIA vous donne, en effet, la possibilité de découvrir les joies du 4X4, du Quad, ou du kart sur d’autres trajets ou circuits appropriés, sans oublier une approche à proprement parlé "sécurité" proposée par le centre de conduite BMW.

Sur le circuit de Pont-Levêque, comme sur d’autres, vous oublierez un temps les contraintes de plus en plus fortes qui touchent les automobilistes, parfois à raison de l’insécurité routière – et vous retrouverez ou découvrirez le plaisir d’être au volant. Tout simplement.

E.I.A Circuit automobile.

Domaine de Betteville

14 130 Pont-L’Evêque

Ouvert 7 jours sur 7

Tél : 02 31 64 39 01.

www.eia.fr

Lire aussi :

Forum avez-vous déjà roulé sur circuit ?