Ces deux stars du début des années 90 ont séduit un nombre inqualifiable d'automobilistes. Le poids des années ne les a pas affectées car la Peugeot 205 et la Renault Clio I sont toujours très prisées sur le marché de l'occasion. Il était donc tout naturel de les réunir le temps d'un duel

La Peugeot 205 a connu l'une des plus longues carrières de l'automobile française. Sur plus de quinze années pleines d'existence, de février 1983 à décembre 1998, elle s'est forgée une solide réputation, à l'origine d'un succès commercial phénoménal.

La Peugeot 205 avait pour mission de succéder à la Peugeot 104, dont elle a d'ailleurs repris les mécaniques sur les premiers exemplaires. De fait, née pour tenir tête à la Renault Supercinq, la Peugeot 205 s'est même offerte le luxe, après avoir accompli sa mission, d'affronter la nouvelle citadine Renault, la Renault Clio, pendant un bon nombre d'années. Apparue 8 ans plus tard, la Renault Clio fut la remplaçante de la Supercinq. En peu de temps, elle a su se faire reconnaître grâce à son comportement routier au top du segment. Novatrice en matière de confort et d'habitabilité, elle a tout de suite mérité son slogan, "elle a tout d'une grande". À l'instar de la Peugeot 205, sa carrière perdure grâce à des évolutions. On compte 3 générations dont 6 versions (phases).

Des lignes de précurseurs

Peugeot 205 VS Renault Clio I : duel d'ancêtres

La force de la Peugeot 205 était son prix. La firme sochalienne a donc misé un minimum sur sa présentation. Ainsi, la présentation de l'habitacle reflétait son caractère économique, mêlant plastiques bas de gamme et tôles apparentes, ainsi qu'un niveau d'équipement des plus chiches. L'extérieur plus dans l'ère du temps (à l'époque) alliait dynamisme et originalité. Surtout face à la Supercinq.

Et à l'inverse de la Clio, la 205 avait l'immense avantage de proposer une version cabriolet.

De son côté la Renault Clio I Phase I qui a bénéficié de 8 ans de délais n'a pas tout de suite fait l'unanimité auprès du public français. Ses formes se rapprochant du style qualifié de "bio" à l'époque. Ce style se caractérisait par des optiques et un capot arrondis et une porte à faux arrière très réduit.

Des motorisations increvables

Peugeot 205 VS Renault Clio I : duel d'ancêtres

En début de carrière, la Peugeot 205 faisait aux antiques moteurs essence 1.0, 1.1 et 1.4 hérités de la 104. Il aura fallu attendre 1997 pour voir évoluer ces blocs. La Peugeot 205 a également connu d'innombrables séries spéciales (Lacoste, Style, Griffe sur base de Peugeot 205 1.9 GTI, sans oublier la Roland-Garros, rapidement intégrée à la gamme). On notera également les mythiques GTI (1.6 ou 1.9, de 105 à 130 ch.), l'authentique sportive Rallye (bloc 1,3 litre à carburateur double corps délivrant 101 ch.), la luxueuse Gentry (cuir et boiseries) ou encore la bouillonnante Turbo D qui fit, en son temps, figure de "GTI diesel". Enfin, la 205 a également été proposée en carrosserie cabriolet, avec des motorisations 1.4 (70 ch.) et 1.6 injection (versions CTI).

Peugeot 205 VS Renault Clio I : duel d'ancêtres

Avec 9 motorisations au catalogue de 49 ch. à 150 ch. la Clio I restera en production plus de 7 ans. On notera les très bons blocs 1.2 et 1.4, la fameuse série limitée Clio Williams avec son 2.0 16S de 150 ch., mais également la version Clio 16S et son 1.8 sans oublier la version de luxe Baccara.

Des tenues de route saines

Peugeot 205 VS Renault Clio I : duel d'ancêtres

La Peugeot 205 mise sur un comportement routier très sûr qui lui confère d'excellentes aptitudes sur les longs trajets. Elle propose un confort de suspensions irréprochable, tout en bénéficiant d'une excellente maniabilité en ville. En revanche elle dispose d'un rayon de braquage peu flatteur et d'une direction lourde. Mais la plupart de ses motorisations bénéficient d'un bon rendement, se montrant à la fois alertes et sobres, à tel point que les versions Rallye et GTI, demandent un minimum de notions de pilotage.

Pour ceux qu'ils l'ignorent, la Clio I reprend les trains roulant de la R9, plus toute jeune, et cela s'en ressent au niveau de la résonance. Mais globalement sa tenue de route est saine et sans mauvaise surprise. Les suspensions offrent un bon confort. À l'inverse d'un freinage caoutchouteux qui manque de mordant. Notre préférence ira à la Peugeot 205 au niveau de l'agrément de conduite et de la tenue de route.

Lire aussi

Forum

Forum : Peugeot 205 ou Renault Clio, laquelle préférez-vous ?