On l’attendait depuis longtemps et voici enfin, l’Aston Martin Rapide, la berline 4 portes de la marque britannique dans sa version définitive.

Dès qu’on la découvre, on ne peut s’empêcher de la comparer avec la Panamera et le moindre que l’on puisse dire c’est que les designers d’Aston ont eu la main heureuse.

En effet, la Rapide reprend les faces avant et arrière de la DBS, lesquelles sont séparées par quelques centimètres supplémentaires, des centimètres qui accueillent 2 portes arrière. La longueur totale est de 5,02 m pour une largeur de 2,14 m (rétroviseurs inclus) et une hauteur de 1,36 m, le tout pour un poids de 1950 kg.

Le luxe est omniprésent avec du cuir, de l’aluminium, des écrans dans les dossiers des sièges, etc. Les places arrière peuvent accueillir 2 personnes mais le point faible de la Rapide réside dans la conception de son coffre. Celui-ci est assez généreux avec une contenance qui varie de 301 à 750 litres mais sa forme en escalier est pénalisante. Le coffre de la Panamera semble donc plus pratique.

Le cœur de la Rapide est un V12 6.0 de 470 ch disponible à 6000 tr/min et un couple de 600 Nm à 5000 tr/min qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,3s et d’atteindre une vitesse de pointe de 303 km/h. Incontestablement une réussite…