La Civic Type R est une excellente sportive, avec son châssis tranchant comme une lame, son moteur rageur s'exprimant à des régimes stratosphériques dans une sonorité très particulière elle représente l'épouvantail dans la catégorie des compactes énervées..

Et malgré sa mécanique au rendement important, elle accepte plutôt bien les optimisations comme on peut le constater avec la version préparée par Team Amatuzzi qui annonce fièrement ses 250 chevaux au banc.. Et pour arriver à ce résultat les modifications ne sont pas si importantes que ça.. avec tout d'abord des arbres a cames retaillés soft, une admission d'air particulièrement soignée avec une prise d'air dans le bouclier, un collecteur spécifique, une ligne d'échappement gros diamètre a la sonorité démoniaque et une électronique optimisée pour gérer le tout.. simple mais efficace !!

Et les résultats sont sans appels puisque notre confrère Overdrive de la péninsule ibérique a relevé des performances tout à fait édifiantes puisque la borne du 1000 mètres en départ arrêté est désormais dégoupillée en 25,74 secondes (soit plus d'une 1,5 secondes de gain..)et prêt de 20 km/h de mieux en vitesse de pointe puisque la belle dépasse désormais les 250..

On regrette juste que les modifications châssis se limitent à la seule présence de ressorts courts H/R -35 mm...