IBM a annoncé être actuellement en train de mettre au point une application capable d'aider les conducteurs à éviter les bouchons, les aidant à se déplacer plus rapidement tout en réduisant leurs émissions de polluants.
Baptisée Smarter Traveler (« voyageur plus intelligent »), elle peut prédire les embouteillages et vous prévenir si vous vous apprêtez à emprunter un chemin encombré et ce avant même que vous ne démarriez votre moteur. L'application utilise pour cela le GPS embarqué dans votre smartphone et permettant à l'application d'apprendre vos habitudes et de les anticiper. Elle utilise ainsi les données liées à vos déplacements quotidiens et les compare aux données indiquant le volume de trafic en temps réel. Elle est également capable de déterminer à quel moment vous parviendrez à une zone donnée et s'il vaut mieux que vous empruntiez un itinéraire de substitution.
IBM teste actuellement son application dans la zone de San Francisco. « Contrairement aux autres applications d'alertes trafic, nous essayons de supprimer la zone de flou qui existe dans les transports. En capturant et en analysant l'énorme volume de données déjà collecté, nous mélangeons l'apprentissage automatique des trajets au prédictions de trafic classiques pour donner aux voyageurs des informations destinés à les aider à prendre la bonne décision quant au trajet le plus adapté à leur destination », explique IBM.
Le potentiel commercial d'une telle application est énorme ; une étude réalisée en 2009 a en effet montré que les conducteurs américains avaient gaspillé chacun en moyenne 38 heures, 808 dollars et plus de 105 litres de carburant à cause des embouteillages.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération