Le week-end dernier la dernière manche du championnat IRC se déroulait en Ecosse. Cette véritable bataille d'Angleterre opposait essentiellement des pilotes locaux puisque tous les titres étaient déjà décernés. Le champion 2009 l'anglais Kris Meeke ne pouvait rater son rallye national et était donc le grand favori à bord de sa Peugeot 207 S2000 Kronos.

La bagarre avec Guy Wilks fut intense. L'ex pilote Proton étrennait une Skoda Fabia S2000 lui opposait une belle résistance mais au final, Meeke remportait la victoire devant Wilks et Allister Mcrae sur la Proton Satria S2000.

Mais la Peugeot 207 S2000 du Kronos Racing éveillait les soupçons des commissaires techniques qui inscrivaient le résultat en pointillé en attendant d'inspecter plus en profondeur l'auto. Après une session prolongée dans les laboratoires officiels des Poids et Mesures, il est apparu que le berceau avant de la 207 S2000 était en dessous du poids autorisé (oui juste le berceau). Les commissaires précisent que le défaut ne résulte pas d'une intention frauduleuse mais d'un défaut dans la construction de la pièce !

En conséquence, les commissaires ont exclu Kris Meeke et donnent donc la victoire à Guy Wilks et sa Skoda soutenue par la filiale GB.